logo mon univers jeu : comment bien choisir sa voiture à Rocket League

Quelle est la meilleure voiture à Rocket League, et comment choisir ? Une question récurrente lorsque l’on joue à ce jeu. Afin d’être performant dans le jeu, on peut se demander quelle voiture choisir, tant les choix sont nombreux, et paraissent différents.

Cet article fait partie d’un guide très détaillé que j’ai souhaité créer, afin de vous aider à progresser à Rocket League.

Pour le guide complet, c’est par ici !

Comment progresser à Rocket League ?

Dans cet article, je souhaite m’étendre sur le sujet du choix de la voiture, afin de vous expliquer comment choisir la meilleure voiture selon votre style de jeu, et pour quelles raisons.

Je vais donc me lancer dans une analyse détaillée des différents formats de voiture, en quoi elles sont différentes, avec les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Avant toute chose, vous devez savoir que les différences entre les voitures sont assez importantes pour être notées, mais qu’il n’existe pas de voiture meilleure qu’une autre. Il convient de bien choisir sa voiture dans Rocket League, selon différents critères.


Si vous aimez la Fennec dans Rocket League, voici un article pour vous expliquer comment l’obtenir :

Comment débloquer la Fennec sur Rocket League


Elles disposent simplement toutes de forces et faiblesses, toujours selon un contexte spécifique. Je souhaite donc expliquer en détails dans ce guide dans quelle situation telle ou telle voiture sera plus performante.

Après avoir lu cela, vous comprendrez mieux les différences, et serez capable de jouer plus efficacement en fonction de votre véhicule, mais également des voitures choisies par les adversaires.

Vous pourrez ainsi choisir la voiture qui vous correspond le mieux.

Note importante : L’aspect esthétique de votre voiture n’affecte en aucun cas la hitbox cette dernière. Si vous décidez d’installer une antenne ou un pot de fleur sur votre toit, cela n’influencera en rien votre toucher de balle et votre hitbox.

Si vous souhaitez également progresser dans le classement, il est aussi important de comprendre comment fonctionne ce classement. Pour cela, lisez ce guide complet sur le sujet :

Classement et matchs de placement à Rocket League

Critères pour choisir la meilleure voiture dans Rocket League

Au delà des différences esthétiques entre les véhicules, vous devez savoir qu’elles diffèrent selon d’autres critères importants :

  • La « hitbox » ou bien, en français le gabarit de la voiture.
  • La maniabilité, et radius de virage. J’entre plus en détails sur cela par la suite.

La hitbox dans Rocket League, qu’est ce que c’est ?

Cela représente simplement le volume de la voiture qui va pouvoir taper la balle lorsque vous allez foncer dessus.

Il est important de dissocier la hitbox en terme de longueur de voiture, et de hauteur. Ces deux aspects ont une influence différente sur l’impact de la balle.

Vous devez savoir que, pour simplifier le code du jeu dans Rocket League, les développeurs ont rassemblé les voitures dans différentes catégories de hitbox, parfois indépendamment de leur taille réelle.

En d’autres termes, certaines voitures ont une hitbox réelle un peu différente de leur vraie forme. On remarque plus de 30 voitures différentes dans le jeu, toutes visuellement uniques, mais uniquement 6 catégories de hitbox différentes.

Voici donc les critères qui vont différencier ces 6 catégories de voitures dans le jeu. Cela vous aidera à bien choisir votre voiture dans Rocket League selon votre façon de jouer.

La hauteur de votre véhicule

Celle ci détermine donc l’impact de la balle lorsque votre véhicule reste droit, et que la balle arrive droit devant vous.

Prenons un exemple concret, lors d’un duel à 50/50 avec un adversaire, celui qui a la plus haute hitbox a forcément plus de chances de repousser la balle dans le camp adverse. Il dispose ainsi d’un avantage spécifique à ce contexte.

Si toutefois à l’inverse, vous utilisez une voiture plate, comme la Batmobile, alors vous avez moins de chance de taper la balle, elle risque de passer juste en dessous, ou au dessus.

Ainsi, dans un duel au kick off entre une octane et une Batmobile, l’octane est donc avantagée par la hauteur de sa hitbox.

Néanmoins, si vous essayez de dribbler au sol, il est logiquement plus facile de passer sous la balle avec une voiture plate. Elles sont donc avantagées pour ce type de mécanique.

L’octane par exemple, qui est relativement haute, dispose donc d’une hitbox un peu plus élevée, rendant le dribble au sol un peu plus difficile à réaliser.

Comme vous pouvez le constater, tout est question de contexte dans le match.

Il existe une meilleure voiture à un instant T, et ce contexte sera toujours différent durant vos parties.

La longueur de votre voiture

La longueur quant à elle, permet d’avoir plus de portée lorsque vous souhaitez toucher la balle. Ainsi, elle procure un avantage lorsque vous êtes dans les airs, en dribble aérien, et également lorsque vous êtes en défense.

Il est plus facile de défendre avec une longue voiture, car elle couvre une plus grande partie du but, contrairement à une octane, qui est plus carrée.

Il est donc important de dissocier hauteur de voiture, et longueur, que l’on pourrait trop confondre.

Cela nous amène au dernier point de comparaison de ces voitures, l’angle des virages.

Le radius de virage des véhicules dans Rocket League

Dans Rocket League, il est aussi important de comprendre ce concept. Plus une voiture est longue, plus son radius de virage sera important.

Qu’est ce que cela veut dire ?

lorsque vous voulez tourner, vous avez une limite d’angle dans laquelle vous ne perdez pas de vitesse. Passé cet angle, vous ralentissez. Cet angle est différent selon les voitures. En clair, plus la voiture est longue, plus elle commencera à freiner tôt lors d’un virage.

  • Et cela a un impact important : Vous pouvez prendre un virage plus serré sans pour autant freiner, ce qui aurait été nécessaire sur un véhicule plus long.

Ce que vous devez retenir : Indirectement, avoir une voiture plus petite vous rend plus rapide ! Non pas en vitesse pure, car toutes les voitures sont égales, mais vous perdez moins de vitesse lorsque vous tournez, puisque vous êtes plus maniable !

Pour des changements de directions rapides, les voitures courtes sont donc avantagées.

Voici un résumé des forces et faiblesses des différentes voitures, si l’on devait les partager en deux catégories :

  • Voitures hybrides, comme la Octane :
    • 50/50
    • kick off
    • précision des tirs
    • changements rapides de direction, maniabilité, dérapages
    • le wave dash
  • Voitures plates, comme la Dominus ou Batmobile :
    • les « aérials »
    • dribles au sol
    • les tirs puissants avec l’angle du véhicule
    • arrêts en défense
    • les « redirects »

Vitesse des voitures sur Rocket League

Sur le papier, les voitures ont toutes la même vitesse sur Rocket League. Toutefois, puisque leur façon de tourner est différente, leur vitesse en est impactée différemment. Pour mieux comprendre cela, consultez cet article :

Quelle est la vitesse des voitures dans Rocket League

Maintenant que vous comprenez mieux les différences entre les voitures, voici une présentation des différentes catégories.

Différentes catégories de voitures dans Rocket League

Il existe un site internet référençant en détails chaque voiture selon sa catégorie. Allez visiter le site à cette adresse, pour en apprendre plus sur les différentes voitures :

Différentes catégories de voitures selon leur gabarit dans Rocket League

Voici les différentes catégories de voitures selon leur hitbox. J’ai sélectionné une voiture qui représente chaque catégorie :

  • Octane
octane, célèbre voiture de rocket league

La plus célèbre du jeu, qui figure sur la couverture. Réputée pour sa polyvalence, elle est très souvent choisie pour ses caractéristiques complètes. Un peu plus courte que les autres voitures, elle permet ainsi beaucoup de maniabilité. Egalement safe sur les kick offs, avec sa hitbox assez haute. Si vous n’avez aucune idée de laquelle prendre, c’est un choix sûr.

  • Dominus
dominus, voiture dans rocket league

Voiture un peu plus longue que l’octane, elle est aussi plus plate. Sa forme lui permet ainsi d’avoir plus de portée, mais étant plus plate, il sera plus difficile d’effectuer certains types de shoots, notamment le « chip shot« . Egalement désavantagé au kick off, mais la défense est plus facile, ce qui compense.

  • Plank
plank, voiture dans rocket league

Similaires à la catégorie précédente, ces voitures sont encore plus plates. On y retrouve la célèbre Batmobile. L’avantage est dans le contrôle et dribble, permettant ainsi de facilement se placer sous la balle, pour la maitriser. Etant encore plus spécifiques, elles possèdent donc de grandes forces, mais aussi de grandes faiblesses, surtout si vous ne maitrisez pas encore beaucoup le jeu. Catégorie non recommandée si vous êtes débutants donc.

  • Breakout
breakout catégorie de voiture dans rocket league

Les Breakout sont très similaires aux Dominus, évoquées plus haut. Elles sont juste un peu plus courtes, offrant donc un peu plus de maniabilité, avec un radius de virage plus grand.

  • Hybrid
voiture hybrid dans rocket league

Ce format de voiture un peu plus haut que les précédentes, offre malgré tout une certaine polyvalence dans les statistiques. On y retrouve ici la célèbre Nissan Skyline GTR. Un peu plus longue que la octane, elle est donc un peu moins maniable, mais dispose d’une plus longue portée.

  • Merc
merc style de voiture rocket league

Dernière catégorie des voitures de Rocket League, elle représente les plus grosses voitures. Idéales pour exploser les voitures enemies, et contrer un grand nombre de tirs, elle sont toutefois bien moins maniables.

Un choix stratégique donc fort, où le gabarit est préféré à la maniabilité. De plus, la haute hitbox permet donc d’avoir un avantage important lors des duels et des kick offs.

Conclusion sur le choix de voiture dans Rocket League

Il est important de connaître les multiples voitures du jeu, avec leurs forces et faiblesses. Même si elles ont été uniformisées en terme de caractéristiques techniques lors d’une mise à jour en 2019, elles restent tout de même chacune différentes.

Il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de voiture meilleure qu’une autre dans Rocket League, mais plutôt un format de voiture selon votre style de jeu. Je vous conseille de toutes les utiliser, et de prendre celle avec laquelle vous vous sentez le mieux dans la jouabilité.

Selon votre style de jeu, à vous de définir quelle voiture vous correspond. Vous allez très souvent au duel, et vous n’êtes pas très fort au kick off ?

Une voiture avec un haut gabarit vous permettra ainsi de compenser un peu ces faiblesses.

Très important également, à terme si vous voulez progresser, vous pourriez prendre le problème à l’inverse, et essayer d’analyser vos faiblesses, afin de les travailler.

Si vous êtes moins bons sur un point spécifique, choisissez une voiture mauvaise à cela, afin de vous forcer à le travailler, pour ne pas que ce soit uniquement votre voiture qui compense vos faiblesses !

Prenez une voiture plate pour vos faibles kick offs, cela vous obligera à vous placer parfaitement !

Vous savez donc maintenant tout ce qu’il faut pour choisir la meilleure voiture dans Rocket League, en espérant que cela vous aide.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.