Comment bien construire sur Valheim

Mécanique de base du jeu Valheim, qui cartonne en ce moment, elle est toutefois régie par des lois qu’il est important de comprendre.

Contrairement à d’autres jeux de survie, comme par exemple Ark : Survival Evolved, il ne suffit pas d’empiler des murs pour s’abriter.

Si vous découvrez le jeu, il est donc important de comprendre comment il fonctionne, et quelles règles respecter pour bien construire votre maison.

Voici donc quelques conseils à suivre de ma propre expérience, lorsque j’ai vu ma maison s’effondrer sous mes yeux sans trop comprendre.

Etapes de construction sur Valheim

Il est important de respecter certaines étapes afin d’optimiser votre construction sur le jeu.

Tout d’abord, vous avez surement constaté que le sol est rarement plat dans le jeu.. Voici les premiers conseils pour commencer une construction.

Trouver un endroit pour construire sur Valheim

Vous avez surement remarqué les différents biomes qui caractérisent votre monde. Ces biomes déterminent la végétation, les ressources auxquelles vous avez accès, et également le type d’ennemis que vous allez rencontrer.

Avant de partir à l’aventure, il est fortement recommandé de rester proche du biome de départ. Le jeu est énormément évolutif au fur et à mesure de l’aventure, donc vous n’êtes absolument pas prêt au début du jeu pour aller plus loin.

Votre première construction devrait idéalement se situer sur une plaine, proche de la forêt pour aller couper du bois, et proche de l’eau pour la roche et le silex. Evitez la forêt noire, trop dangereuse. Vous allez vous exposer à de nombreuses attaques des différents ennemis qui naissent ici.

Utiliser une cabane abandonnée et la réparer

Si vous souhaitez simplement chercher un abri pour vous protéger et passer les premières nuit, il est intéressant d’utiliser les cabanes abandonnées que vous pouvez trouver sur la carte. En construisant un établi à l’intérieur, vous aurez donc la possibilité de réparer sans dépenser aucune ressource, les murs déjà présents. C’est un moyen de commencer très efficace et rentable.

Lorsque vous voudrez agrandir votre base, vous pourrez donc partir de cette base, ou bien tout recommencer.

Récolter des ressources pour construire

Cela parait évident, mais je le mentionne quand même pour la cohérence du guide. Equipez vous en bois et pierre, afin d’être tranquille lorsque vous allez commencer à construire.

Se préparer un établi

Afin de construire dans Valheim, vous avez besoin d’un établi à proximité. Il dispose d’une portée tout autour de lui afin de déterminer la zone dans laquelle vous avez le droit de construire. Vous pouvez voir la délimitation par des pointillés blancs.

Vous avez également du remarquer qu’il était nécessaire d’avoir un toit au dessus de l’établi pour pouvoir fabriquer des outils dessus.

Mettre à niveau le sol

Deuxième chose à faire avant de commencer à poser les premières fondations, c’est de mettre un peu à niveau le sol. Cela vous permettra de construire plus facilement. Pour cela, il faut vous équiper de la houx. (hoe en anglais).

Cet outil, que vous pouvez fabriquer dans votre établi, vous permettra de travailler la terre, et ainsi aplatir le sol. Attention, cet outil permet d’adoucir les pentes, ou aplatir lorsqu’il y a un peu de relief, mais il ne permet pas de creuser, ou d’aplatir de grosses quantités de terre. Vous pourrez effectuer cela avec la pioche, que vous débloquerez plus tard dans l’aventure.

Une fois que le sol est plat, il ne vous reste plus qu’à faire parler votre imagination. Voici quelques astuces afin de vous aider à construire efficacement.

Astuces pour bien construire dans Valheim

Voici différents conseils à suivre et certaines notions à connaitre afin de construire de manière plus efficace.

La résistance des matériaux et constructions

Les mécaniques de constructions de Valheim reposent sur certains principes de construction, liés à la résistance des matériaux, et la simple gravité.

Vous avez du remarquer que certaines couleurs apparaissent lorsque vous construisez. Ces couleurs indiquent la résistance de la portion que vous avez placée.

Comme vous pouvez le constater sur cette image, on identifie différentes résistances selon la hauteur des pièces, et le nombres de jambes de force placées autour.

Astuces pour bien construire dans Valheim

Bleu : Indique une pièce directement connectée au sol. Ce sont les parties les plus solides de votre construction. Il est donc important d’avoir des fondations imbriquées dans le sol.

Vert : C’est la résistance la plus importante, lorsque la portion n’est plus au sol. Idéalement, chaque partie de votre base devrait être verte. C’est en réalité compliqué, mais il faut tendre vers.

Orange : Résistance intermédiaire, c’est souvent la couleur des toits, ou murs un peu hauts placés. Essayez d’utiliser plus de jambes de force afin d’éviter d’avoir trop de couleur orange.

Rouge : Dernier niveau de résistance. C’est la limite à ne pas dépasser, autrement vos structures vont s’effondrer.

Construisez un lit au plus vite

Comme c’est le cas dans de nombreux jeux de survie, un lit permet de réapparaitre lorsque vous mourrez. Il est donc indispensable de s’en créer un au plus vite.

Attention : Vous ne pouvez associer qu’un seul lit à votre lieu de réapparition. Au fil de vos aventures, vous aurez l’occasion de créer plusieurs bases. Faites attention à bien sélectionner le bon lit pour pouvoir réapparaitre au bon endroit. De plus, lorsque vous avez construit un lit, vous devez vous l’approprier, afin qu’il soit votre point de réapparition personnel. Il n’est pas possible de partager un lit avec un autre joueur.

Utilisez les toits pour vous couvrir

Pour ceux qui ont l’habitude de jouer à ce type de jeux de construction, il parait cohérent d’utiliser un bloc de type « sol » pour construire un toit plat.

Ne faites pas cela dans Valheim. Les constructions spécifiques pour les sols ne sont pas adaptées aux plafonds, et ne résistent pas aux intempéries. Dès qu’il pleuvra, le bois s’abimera, jusqu’à casser. Vous devez donc absolument créer un toit avec les blocs associés, et créer une pente, pour évacuer les pluies.

Ne construisez pas de feu à l’intérieur

Autre mécanique étonnamment réaliste du jeu Valheim, si vous construisez un feu à l’intérieur de votre maison, vous allez vous étouffer avec le feu. A moins d’avoir construit une cheminée au dessus, la fumée du feu va s’accumuler, jusqu’à vous atteindre, et vous asphyxier.

Deux options s’offrent à vous, construire un feu protégé juste devant chez vous, à l’extérieur, ou bien construire une cheminée en toit inversé, afin que la fumée s’échappe, tout en protégeant de la pluie.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.