Comment naviguer en bateau sur Valheim

Les Vikings sont réputés pour être des explorateurs et navigateurs. Dans Valheim, le tout récent jeu d’exploration et de survie, vous allez devoir partir à l’aventure afin de conquérir de nouvelles terres.

Et cela passe par une maitrise de la navigation. Les mécaniques de jeu dans ce domaine sont particulièrement exigeantes, donc un peu de connaissances théoriques avant de vous lancer dans l’aventure maritime ne seront pas de trop.

Dans cet article, je vous dévoile quelques conseils et astuces afin de savoir comment naviguer sur Valheim. Si vous êtes débutant au jeu, voici un guide pour vous aider à construire efficacement dans le jeu :

Comment bien construire sur Valheim

L’objectif ici est de vous aider à construire une embarcation, et également comment la piloter. Je vous expliquerai donc les principes de navigation, notamment comment utiliser le vent avec vos voiles.

Dans un premier temps, voici les différentes embarcations disponibles dans le jeu. Si vous souhaitez simplement apprendre comment naviguer, et utiliser les voiles, passez directement au paragraphe suivant.

Navigation sur Valheim : construire un bateau

La toute première étape d’apprenti marin est la construction d’une embarcation. La première qui sera disponible dans le jeu sera un radeau. Vous pourrez au fil de l’aventure débloquer d’autres bateaux, plus robustes, rapides, et plus grands.

Construire un radeau

Construire un radeau sur valheim

Il ne coute pas grand chose à construire, mais n’est franchement pas pratique. C’est votre premier contact avec l’eau, et honnêtement, à moins d’absolument avoir envie de partir en mer, il n’est pas recommandé.

Il est en effet très risqué de prendre l’eau pour diverses raisons que j’explique ici.

  • Vous l’avez peut être remarqué, mais dès que vous êtes en train de nager, vous perdez de la stamina. Et dès que vous n’avez plus de stamina, vous perdez de la vie. Autrement dit, dès que vous n’êtes plus sur votre embarcation, en mer, vos chances de survies sont très minces…
  • Le radeau est lent, peu maniable, et peu résistant : Etant une embarcation de bas niveau, et coûtant peu cher, il est normal de s’attendre à quelque chose de peu fiable.
  • Les mers regorgent de de dangers plus gros que vous : Si vous ne pouvez que vous permettre de construire un radeau dans votre aventure Valheim, cela indique que vous êtes encore au début du jeu. Cela signifie aussi que vous n’avez pas encore d’armes évoluées, ni d’armures. Vous attaquer aux ennemis de la mer avec pas grand chose ne vous donne que peu de chances de survie.
  • Les biomes sur lesquels vous allez tomber sont trop dangereux pour vous : Si malgré tout vous arrivez à naviguer et traverser la mer, vous allez devoir accoster quelque part. Et croyez moi, d’expérience, rien de très accueillant ne vous attend. La carte du jeu Valheim vous propose différents biomes, avec une difficulté croissante. Ce n’est pas le hasard si vous commencez en slip dans une petite prairie pourvue de biches. Vous attaquer aux marécages toujours en slip relève de la folie.

Cela nous amène tout de même à la question suivante, pourquoi construire un radeau ?

Pourquoi construire un radeau

La réponse est plutôt dans la curiosité selon moi. Puisque il ne coûte presque rien à construire, c’est une manière d’apprendre les bases de la navigation, comprendre les mécanismes de vent et voile, et découvrir un peu ce qu’il se trouve plus loin.

Je vous conseille donc de tenter la chose, mais sans matériel sur vous. Vos chances de survies étant très minces, l’objectif n’est pas de rentrer sain et sauf.

Si vous voulez tenter l’aventure, voici les ressources à rassembler:

construire un radeau
  • 20 morceaux de bois
  • 6 peaux de sanglier (cuir)
  • 6 morceaux de résine
  • Disposer d’un atelier à portée

Voici donc le radeau sur Valheim. Passons désormais à un bateau plus évolué afin de naviguer plus efficacement.

Construire un bateau plus évolué sur Valheim

Si vous avez tenté le coup avec un radeau, vous avez du surement vite vous rendre compte des limites de celui ci.

Voici désormais un vrai bateau, un peu plus digne d’aventuriers vikings.

Le Karve : 1er bateau sur Valheim

Le Karve : 1er bateau sur Valheim

Ce bateau est enfin digne des vikings que vous êtes. Plus maniable, plus résistant, et disposant même d’un petit coffre de stockage, celui ci vous permettra d’aller plus loin et naviguer en mer plus confortablement.

Pour le construire, il faut néanmoins rassembler quelques ressources plus chères :

karve : bateau sur valheim
  • 30 morceaux de bois fin
  • 10 peaux de cerf
  • 20 morceaux de résine
  • 80 clous en bronze
  • Un atelier à portée

Petit rappel : Pour obtenir les clous, vous devez d’abord avoir du bronze. Si vous ne savez pas encore comment faire, passez par ce petit guide rapide :

Comment avoir du bronze sur Valheim

Lorsque vous aurez rassemblé ces ressources, construisez et placez donc votre bateau sur l’eau.

Construire un Drakkar sur Valheim

Si vous êtes un peu plus loin dans l’aventure, et possédez déjà du métal, il est donc possible pour vous de construire un bateau encore plus grand et évolué. Voici donc comment construire un « Longship », le fameux Drakkar Viking.

longship : bateau drakkar dans valheim

Pour pouvoir arpenter les mers sans peur, naviguer avec ce bateau est indispensable. Plus stable, plus rapide, plus résistant, le Longship de Valheim est le bateau qu’il vous faut pour partir en exploration.

Toutefois, pour le construire, certains prérequis sont indispensables. Voici en détails comment rassembler les ressources afin de construire ce bateau.

Construire un Drakkar sur Valheim

Comme vous pouvez le constater, des ressources plus difficiles à trouver sont nécessaires à sa construction.

  • 10 peaux de cerf
  • 40 morceaux de bois fin
  • 100 clous en fer : vous pouvez les fabriquer dans votre forge, avec les lingots de fer. Il vous faut ici 10 lingots pour 100 clous.

Si vous n’avez pas encore de fer, et que vous ne savez pas comment l’obtenir, voici un petit guide à ce sujet :

Comment avoir du fer sur Valheim

  • 40 bouts d’écorce de bois ancien

Ce type de bois particulier se retrouve sur le biome des marécages. La majorité des arbres vous donneront ce type d’écorce. Vous verrez apparaitre sur votre curseur « arbre ancien » lorsque vous pointez votre souris dessus.

Lorsque vous avez rassemblé tous ces éléments, vous pouvez enfin fabriquer le Drakkar. Attention, celui ci est plus grand, donc assurez vous d’avoir suffisamment de place autour de vous dans l’eau.

Maintenant que vous êtes prêt à prendre l’eau, voici quelques conseils de navigation, afin d’optimiser vos déplacements en bateau.

Comment naviguer et contrôler son bateau dans Valheim

Plusieurs facteurs sont à maitriser lorsque vous utilisez un bateau pour naviguer. Différents indicateurs se présentent à vous à l’écran, et vous donnent des informations précieuses.

Voici un descriptif des différentes informations à connaitre lorsque vous naviguez en bateau :

La direction du vent

sens du vent valheim

L’indicateur le plus important de votre navigation. Vous n’avez pas de rame, ni de moteur dans Valheim. Ce qui implique que vos déplacements en bateau se font quasi exclusivement à la force du vent, par le biais de vos voiles.

Autrement dit, si vous souhaitez vous diriger dans le sens contraire du vent, cela va être compliqué…

Voici ici le symbole qui représente la force du vent sur votre bateau. On aperçoit en haut la direction du bateau, et en bas, l’origine du vent.

Dans ce cas là, le vent souffle derrière nous, ce qui est optimal pour avancer.

orientation du vent sur le bateau valheim

L’orientation des voiles

Vous l’avez peut être remarqué, mais les voiles s’orientent toutes seules dans le sens du vent. Pour vous faciliter la tâche, le jeu dispose automatiquement dans la position qui vous sera le plus favorable pour capter le vent.

Vous disposez de deux commandes spécifiques :

  • Monter ou descendre les voiles. Vous réalisez cette action en appuyant simplement sur les touches directionnelles « haut » ou « bas« . Lorsque vos voiles sont dans le vent, vous apercevez ce symbole :
vent dans les voiles valheim
  • Orienter votre bateau : Vous avez la possibilité, avec vos flèches directionnelles « gauche » et « droite« , d’orienter votre bateau, en actionnant le gouvernail. Vous pouvez apercevoir ce petit symbole lorsque vous naviguez :
force du vent dans les voiles valheim

Les flèches rouges déterminent la force du vent dans vos voiles. 3 flèches indiquent une force importante, vous allez dans la bonne direction.

La jauge jaune, quant à elle, indique seulement votre direction, droite ou gauche. Attention lorsque vous tournez, l’inertie est importante, et le temps de réponse est long. Il faut donc anticiper les changements de direction. Vous vous familiariserez avec cela au fur et à mesure.

Si vous apercevez ce symbole ci dessous en forme de rame, cela signifie que vous avez relevé les voiles, ou bien que le vent n’a aucun effet sur celles ci. Vous êtes donc presque à l’arrêt. Cette situation est à éviter, sauf lorsque vous souhaitez accoster, ou changer fortement de direction sans trop avancer.


Comment contrôler son bateau et utiliser le vent dans Valheim

Maintenant que vous connaissez la signification de chaque symbole, attaquons nous désormais à la méthode que vous devez utiliser afin d’avancer efficacement sur l’eau.

Comme expliqué plus haut dans ce guide, le vent est votre seule force pour avancer. Mais que faire lorsque celui ci est contraire à votre direction ?

En apparence cela parait impossible. Mais cela s’explique par des règles de physique. Pour les plus curieux, voici la source :

Comment naviguer contre le vent avec un bateau à voiles

Pour les plus flemmards, voici un résumé qui explique le phénomène.

Le bateau possède une certaine adhérence avec l’eau. Le gouvernail de ce bateau accentue cette prise à l’eau, et cette adhérence lui permet d’éviter de tourner trop facilement lorsque le vent n’est pas favorable.

Et puisque vous pouvez orienter vos voiles jusqu’à 90° sur un côté, cela vous permet de capter presque toute orientation du vent, mais malgré tout garder un certain cap.

Et grâce à cette adhérence dans l’eau, vous n’allez pas tourner, mais maintenir votre cap, tout en navigant dans la diagonale du vent. Voici un schéma qui explique les mouvements que vous devez faire dans Valheim :

Comment contrôler son bateau et utiliser le vent dans Valheim

Imaginons que vous êtes en bas à droite, et souhaitez remonter contre le vent, en haut à gauche. Au lieu d’aller tout droit, ce qui serait le plus court, si le vent le permettait, vous aller devoir réaliser des diagonales, afin de capter le vent de côté.

Pratique dans Valheim, les voiles s’orientent automatiquement en direction du vent, vous n’avez qu’à orienter le bateau vers la diagonale souhaitée ! Plus vous avez de l’espace, plus vous pouvez vous permettre de grandes diagonales. Dans un espace plus restreint, vous aurez de toute logique à maitriser vos virages, et limiter l’amplitude.


Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les bateaux, et la navigation à Valheim. Le reste appartient à votre expérience personnelles, et vos envies de découverte. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Valheim, voici quelques articles pour vous aider dans votre aventure :

Comment se soigner dans Valheim


Comment pêcher sur Valheim


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.