Comment se soigner dans Valheim

Vous l’avez surement remarqué, mais votre vie dans Valheim descend de manière régulière, au fil du temps. Impossible donc de la maintenir haute de manière constante, sauf si vous vous alimentez régulièrement.

Valheim dispose d’une mécanique assez unique dans son genre. Vous ne débloquez pas des paliers ou « carrés » de vie au fur et à mesure de l’aventure. Votre vie, et accessoirement votre stamina, dépendent uniquement de l’alimentation dont vous vous nourrissez.

Dans ce guide, je vous expliquerai donc comment se soigner dans Valheim, et récupérer un maximum de vie, et donc également comment manger afin de récupérer un maximum de vie.

Guérir et récupérer des points de vie dans Valheim

Comme je l’ai brièvement expliqué plus haut dans l’introduction, votre vie dépend directement du type de nourriture ingérée.

Voici les différents paramètres à prendre en compte, lorsque vous sélectionnez votre nourriture :

  • La vie : C’est le nombre de HP que la nourriture mangée va potentiellement vous remonter, au fil du temps.
  • Endurance : La barre maximale de stamina ajoutée à votre barre actuelle.
  • Durée : Pendant combien de temps vous allez regénérer des HP grâce à ce que vous mangez.
  • Régénération : vous récupérez un nombre de HP spécifique, lorsque cela se déclenche. C’est influencé par les conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Si vous êtes abrité, reposé, cette régénération augmente.

Voici la liste détaillée des bienfaits de chaque type de nourriture dans Valheim, que l’on peut retrouver sur le Wiki du jeu :

Valeur nutritive des différents types de nourriture dans Valheim

Comme vous pouvez le constater, il est important de privilégier la viande, ou poisson dans le jeu, comme type de nourriture. Si vous ne savez pas encore comment pêcher, voici un peu d’aide sur le sujet :

Comment pêcher sur Valheim

Les emplacements de nourriture pour se soigner

Vous l’avez peut être remarqué, mais à côté de votre barre de vie se trouve une petite fourchette dorée, représentant votre barre de faim. Elle augmente lorsque vous mangez, et diminue progressivement, au fur et à mesure que le temps passe.

Selon ce que vous mangez, et comme l’indique le lien plus haut, cela diminuera plus ou moins vite.

Les emplacements de nourriture sur valheim

Vous disposez également de 3 emplacements de nourriture, juste à gauche de cette petite fourchette. Cela signifie qu’il n’est possible d’accumuler que 3 types de nourriture à la fois.

Si vous essayez de manger un 4ème type de nourriture, le jeu vous dira que cela n’est pas possible. A vous donc de trouver la meilleure combinaison possible d’aliments, afin de faire remonter votre vie au maximum.

Quand et pourquoi se nourrir

Question qui parait étrange. Pourquoi et de quoi se nourrir ? Un conseil que je vous donne, c’est d’adapter votre type de nourriture au biome et aux tâches que vous réalisez.

Votre vie ne peut pas descendre en dessous de 25 HP. Cela signifie, que si vous ne mangez rien, vous aurez toujours au moins 25 HP. Selon moi, c’est suffisant lorsque vous êtes dans votre base, sur un biome facile, et que vous êtes simplement en train de construire, ou aménager votre base. Si vous n’êtes pas encore en sécurité, prenez au moins des baies, qui feront un peu remonter votre vie.

Cela vous permettra d’économiser les denrées plus rares, pour les phases d’exploration et de combat. Lorsque vous partez à l’aventure, privilégiez donc les aliments plus riches, de type viande, et plus efficaces, afin d’augmenter considérablement votre vie.

Se soigner plus vite en étant chez soi

Lorsque vous êtes dans une maison, entourée de murs, vous verrez apparaitre différents symboles. Ceux ci ont une signification particulière en terme de régénération de vie et de stamina.

Se soigner plus vite en étant chez soi

Ce premier symbole signifie que vous êtes dans un environnement qui vous permet de récupérer plus vite. Selon le niveau de confort de votre maison, le bonus est multiplié.

Ce bonus permet surtout de déclencher un autre type de bonus de récupération de vie, que je vous explique maintenant.

déclencher un autre type de bonus de récupération de vie

Lorsque vous apercevez ce symbole, cela signifie que vous bénéficiez de ce bonus de récupération de vie et stamina pendant tout le décompte. Vous pouvez donc en profiter à l’extérieur de votre base.

Optimiser la base pour obtenir plus de bonus de récupération de vie

Ce bonus est idéal lorsque vous vous apprêtez par exemple à affronter un boss. Mains comment le faire augmenter ? Il existe une liste d’objets et constructions à placer chez soi, afin d’augmenter le niveau de confort de sa base. Vous devez construire ces éléments à une portée de moins de 10 mètres de vous afin que le bonus de récupération s’applique.

Cette liste complète est disponible ici sur le wiki de Valheim.

Ainsi, vous pouvez améliorer le confort de votre base, afin de pouvoir profiter d’un bonus allant jusqu’au niveau 17. A ce stade d’amélioration, vous pouvez donc bénéficier du bonus durant 17 + 7 (7 étant le premier niveau de confort, avec juste un feu proche), 24 minutes de récupération de vie optimisée.


Voici donc tout ce que vous devez savoir pour vous soigner, et récupérer de la vie dans Valheim. Si vous avez également besoin d’aide pour vous aider à construire, voici un guide qui vous aidera surement !

Comment bien construire sur Valheim


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.