Vous tentez de jouer à CS GO et obtenez un message d’erreur indiquant qu’il est impossible de lancer le jeu ? C’est un problème rapporté par de nombreux joueurs et celui-ci peut s’avérer très pénible. Nous allons donc voir dans cet article comment corriger cela à l’aide de manipulations simples.

CS GO en quelques mots : Edité par Valve et codéveloppé avec Hidden Path Entertainment, Counter Strike Global Offensive est le dernier d’une série remontant à 2003. FPS légendaire, il est actuellement le plus joué du genre sur Steam et figure en haut du classement si l’on prend en compte tous les jeux. Incluant de nouvelles cartes, il inclut également un mode compétitif. Celui-ci a permis son développement au travers de compétitions internationales, dont le cash prize sur une année est le plus élevé (21,17 millions en 2021*).

Source*

Message erreur CS GO, impossible de lancer le jeu : Comment faire ?

Généralement, les problèmes liés au lancement du jeu sont liés à des problèmes côté utilisateur. Heureusement, cela facilite les choses car de simples manipulations permettent de le corriger.

Avant de vous lancer dans des manipulations avancées, voici une liste de tâches à effectuer en amont :

  • Redémarrez votre ordinateur
  • Exécutez CS GO en tant qu’administrateur

Si cela n’a pas changé votre erreur, passez à la solution suivante.

Nos solutions

Vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu

Depuis Steam, effectuez un clic droit sur Counter Strike : Global Offensive et allez dans Propriétés. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur la section Fichiers locaux puis Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu. Ce processus va prendre quelques minutes.

Message erreur CS GO, impossible de lancer le jeu : Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu

Une fois le processus terminé, relancez Steam puis le jeu et vérifiez que le problème a disparu. En cas d’échec, passez à la solution ci-dessous.

Désactivez l’optimisation Windows

Effectuez une clic droit sur l’exécutable du jeu et allez dans Propriétés. Une fois dans la fenêtre, cliquez sur l’onglet Compatibilité et cochez les cases Désactiver l’optimisation du mode plein écran et Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.

Message erreur CS GO, impossible de lancer le jeu : Propriétés de CS GO

Cela devrait avoir pour effet de corriger votre problème de lancement mais également de stutters en jeu. Si rien n’a changé, passez au conseil suivant.

Modifiez les options de lancement

Pour corriger des soucis de gestion de la RAM et du processeur pouvant créer un conflit avec le lancement de CS GO, Valve a intégré deux commandes à entrer dans les options de lancement du jeu. Depuis Steam, effectuez un clic droit sur le jeu puis sur Propriétés. Depuis la case Options de lancement, ajoutez les commandes -nojoy et -d3d9ex (avec les tirets).

Message erreur CS GO, impossible de lancer le jeu : Options de lancement

Fermez la fenêtre et relancer le jeu pour vérifier que tout fonctionne. Dans le cas contraire, poursuivez les manipulations.

Supprimez le fichier cfg

Si au cours des derniers mois vous avez effectué des modifications dans le fichier cfg du jeu, il se peut que celui-ci ait été corrompu suite à une mauvaise manipulation. Pour le réinitialiser, allez dans le dossier d’installation du jeu et supprimez le dossier cfg.

Lorsque vous relancerez le jeu, celui-ci créera un nouveau dossier avec les configurations de base. Si rien n’a changé, passez au conseil suivant.

Mettez à jour vos pilotes

Depuis le Gestionnaire de périphériques, mettez à jour les pilotes de la carte graphique, du processeur et de la RAM.

Une fois les pilotes mis à jour, redémarrez votre ordinateur et tentez de relancer le jeu. En cas de nouvel échec, désinstallez CS:GO puis Steam. Redémarrez votre ordinateur, téléchargez le fichier d’installation de Steam à partir du site et réinstallez CS:GO.

Vous devriez avoir désormais réglé votre problème affichant le message d’erreur : impossible de lancer CS GO. Néanmoins si celui-ci n’était pas corrigé, vous pouvez contacter le support Steam afin de leur exposer votre situation et trouver une solution ensemble.


Comment enlever le HUD sur CS GO

Problème internet sur CS GO

Comment kick sur CS GO


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.