Peut on jouer en 5V5 sur Rocket League ?

Alors que de nombreux modes de jeu différents sont présents sur Rocket League, en passant par le 4V4 Chaos, ou le mode Rumble pour ne citer qu’eux, on se pose la question de faisabilité du mode 5V5.

Puisque le jeu s’inspire du football, on pourrait donc imaginer un mode dans lequel plus de joueurs participent. Donc au lieu de réaliser des rotations, et échanger régulièrement de position, chaque joueur disposerait d’un rôle ou d’une position spécifique à tenir, que ce soit en attaque ou en défense.

Est ce envisageable actuellement sur le jeu ? Si oui pourquoi, et au contraire si non, quels sont les freins ?

Analyse en détails d’un éventuel mode 5V5 sur Rocket League.

5V5 sur Rocket League

En l’état actuel des choses, il n’est pas possible de jouer avec des équipes de 5 sur Rocket League. Le maximum est de 4 joueurs, et du nom du mode de jeu, « chaos« , on comprend déjà que c’est compliqué.

Pour étoffer le sujet, je vais donc détailler les raisons qui pousseraient Epic Games à développer un tel mode de jeu, et par la suite pourquoi c’est compliqué à réaliser.

Pourquoi deux équipes de 5 est envisageable

Puisque l’on connait actuellement un mode 4V4, on peut se dire que n’ajouter qu’un seul joueur sur le terrain ne changerait pas grand chose. Techniquement parlant, on passe de 8 à 10 joueurs, et le terrain est relativement grand.

De plus, modifier cela pour les développeurs ne doit pas changer grand chose, puisque tout le reste est déjà accessible. Si l’on considère que le terrain reste le même, il suffit simplement de débloquer un emplacement de joueur par équipe.

Dans la configuration du match, chacun tiendrait donc sa position, et l’on verrait donc par exemple 2 attaquant, 2 défenseurs, et un gardien.

On s’approche ainsi par exemple du futsal, ce foot en salle ou 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent.

En terme d’organisation, sur un 5V5 on pourrait ainsi imaginer 2 joueurs par côté, qui échangeraient leur position en attaque et défense, tout au long de la partie.

Avec de la communication, c’est envisageable !!

La question a été posée à de nombreux joueurs professionnels à Rocket League, et certains d’entre eux voient ce potentiel changement comme quelque chose de positif.

Le joueur pro Squishy a mentionné sur son compte twitter adorer l’idée, et imaginerait même un mode 11V11 comme au football actuel, avec chacun sa position spécifique sur le terrain.

De plus, puisque le jeu cherche constamment à se renouveler et à garder en haleine les nombreux joueurs présents depuis des années, cela pourrait être la promesse d’un nouveau challenge pour certains joueurs, puisqu’on imagine une partie en 5V5 bien différente de ce que l’on connait actuellement.

Voici donc les côtés positifs du projet, qui pousseraient Psyonix à développer cela. Voyons désormais les points négatifs et freins d’un mode 5V5, et pourquoi c’est compliqué de mettre cela en place.

5V5 sur Rocket League : plus compliqué qu’il n’y parait

Pour les joueurs qui connaissent déjà le mode 4V4, vous savez donc à quel point c’est compliqué de communiquer, et de respecter ses positions. La taille du terrain et toutes les caractéristiques techniques du jeu (vitesse des voitures, de la balle …etc) sont plus adaptées pour du 2V2 ou 3V3.

Jouer à 5 implique donc une communication absolument parfaite, et l’on sait que ce ne sera pas le cas. Les parties vont donc vite ressembler à un énorme chaos de voitures qui se foncent dessus constamment.

De plus, la quantité de boost disponible sur le terrain ne permet certainement pas de fournir 10 joueurs régulièrement. Vous allez donc passer la moitié de la partie à chercher désespérément les petites pastilles au sol.

Vis à vis de la stratégie nécessaire, avec des positions plus fixes, ce sera peut être plus un problème qu’au foot dans le sens où Rocket League nécessite d’être constamment en mouvement. Si vous souhaitez faire une passe forte vers l’avant, vous avez besoin de foncer vers l’avant. Vous allez donc logiquement abandonner votre position.

Très rapidement, les rotations vont donc se réinstaller, et sont de toute logique indispensables au jeu. C’est l’essence même de Rocket League.

Taper la balle, se repositionner. Contrairement au foot, vous avez besoin d’être toujours en déplacement.

Si le terrain est donc trop petit pour tous ces joueurs, pourquoi pas imaginer donc un terrain plus grand ? Cela signifie donc plus de boost, et plus d’espace pour tout le monde. Mais dans la réalité, cela modifierai le gameplay de Rocket League.

Rocket League est un jeu qui se veut ultra dynamique. Si vous êtes défenseur, et attendez que la balle arrive derrière, vous allez vous ennuyer. D’autant plus sur un terrain plus grand.

Et techniquement parlant, pour les développeurs, un terrain plus grand implique beaucoup de travail. Développer de tous nouveaux stades, juste pour ce mode de jeu, me parait non rentable.

De plus, cela implique également de posséder un ordinateur plus puissant, capable donc d’afficher le terrain agrandi. On imagine donc les petits pc un peu au supplice sur ce 5V5.

5V5 sur Rocket League : Conclusion

En résumé, sur le papier, cela pourrait être fun. Mais le travail n’en vaut pas la peine. Actuellement, le 4V4 n’est déjà clairement pas le mode le plus joué. Alors pourquoi s’embêter à se lancer dans un projet couteux en temps et argent pour si peu ?

On imagine donc peu Psyonix se lancer sur ce projet, car il n’ont pas grand chose à y gagner. Autant consacrer le temps à améliorer la qualité des serveurs, proposer de nouveaux stades, nouvelles voitures…Etc

Avec la nouvelle ère dans laquelle ils sont rentrés récemment avec le rachat par Epic Games, et tous les chantiers entrepris pour améliorer le jeu sous tous ses aspects, on imagine mal le studio se lancer dans ce nouveau projet délicat.


En attendant, si vous adorez jouer à Rocket League en 2V2 ou 3V3 et souhaitez progresser, voici un guide pour vous aider :

Comment progresser à Rocket League ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.