Pourquoi Valorant crash ? Plusieurs explications peuvent être à l’origine de ce problème. Généralement, ces problèmes sont dus à votre système, néanmoins il peut arriver que le jeu soit instable par moments. Nous allons vous guider à travers cet article afin de configurer votre système correctement et éviter tout conflit avec le jeu.

Valorant en quelques mots :

FPS phare de chez Riot Games (League Of Legends), Valorant a tout pour plaire. Pour le fond, on est sur du Counter Strike like, 5v5, bombe à placer ou à désamorcer, et un timer pour envelopper le tout. Sur la forme, on retrouve du Apex Legends mais également du Overwatch.

Sorti en 2020, le jeu est gratuit et compte actuellement presque 600k joueurs*. Néanmoins, Valorant a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie. En effet, Riot Games a intégré un anti-cheat pour le moins particulier : Vanguard. Grosso modo, Vanguard prend le contrôle de votre ordinateur afin de vérifier si il n’y a aucun logiciel tiers permettant à l’utilisateur de tricher en jeu. Vanguard est donc un programme qui s’initialise au lancement du jeu. Si celui-ci ne se lance pas ou rencontre des difficultés, il est impossible de jouer. Malgré le fait que Vanguard soit là pour protéger les joueurs, on peut questionner la méthode, surtout au vu d’une période où la protection des données est primordiale.

Source*

Pourquoi Valorant crash : Nos solutions

La première chose à vérifier est que votre système correspond bien aux exigences requises pour faire fonctionner Valorant. Pour cela, rendez vous ici.

Vérifiez que les composants et logiciels de votre ordinateur sont à jour

Gardez Windows à jour

Depuis votre barre de recherche Windows, tapez Paramètres de Windows Update. Une fois la fenêtre ouverte, effectuez une recherche de mise à jour manuelle en cliquant sur Rechercher des mises à jour. L’opération va prendre quelques instants. Une fois celle-ci terminée, un message vous indiquera si vous êtes à jour ou non et vous conseillera d’effectuer certaines tâches.

Pourquoi Valorant crash : Windows Update

Mettez vos drivers à jour

Pour AMD, ouvrez AMD Software. Depuis le menu principal de l’application, cherchez la molette de paramètres qui se situe en haut à droite de votre fenêtre.

Pourquoi Valorant crash : Pilote AMD

Une fois dans les paramètres. Vérifiez premièrement que vos pilotes sont à jour. Ensuite, vérifiez que les options Rechercher des mises à jour et Télécharger des pilotes et des logiciels sont activées. L’activation de ces options est importante car elle permet de garder une stabilité logicielle permanente.

Pourquoi Valorant crash : Pilote AMD#2

Pour les utilisateurs Nvidia, voici un guide afin de mettre à jour votre pilote.

Baissez les configurations graphiques du jeu

Le jeu doit automatiquement détecter votre système et adapter vos paramètres en conséquence. Si vous rencontrez des problèmes en jeu, baissez les paramètres graphiques et vérifiez si vous retrouvez une stabilité en jeu.

Egalement, vérifiez les températures de votre système. Une surchauffe, même temporaire, peut d’une part endommager votre système mais également le conduire à une erreur. En fonction de votre équipement, gardez constamment un œil sur vos mesures afin de ne pas dépasser 60°C. En fonction des cartes, cette valeur peut varier mais elle reste un bon indicateur sur le bon fonctionnement de votre machine (airflow, bonne configuration des ventilateurs, etc).

Par ailleurs, capez vos IPS en jeu afin d’éviter de demander à votre ordinateur de travailler inutilement. En effet, en fonction de la fréquence d’affichage de votre écran, avoir 300 fps peut s’avérer inutile pour deux raisons :

  • votre écran a une fréquence d’affichage maximale de 144 hz
  • au delà de cette fréquence, il est très difficile pour un œil humain de voir une différence

Voici donc plusieurs solutions pour régler votre problème de crash sur Valorant. Si vous deviez rencontrer des problèmes malgré l’application de ces conseils, contactez le support du jeu. Exposez leur votre situation en indiquant le système sur lequel vous jouez. Une réponse vous sera apportée rapidement afin de résoudre cette erreur.


Problème sur Valorant avec Vanguard

Problème micro sur Valorant


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.