Problème d3dx9_39.dll au lancement de League of Legends

Avec plus de 32 millions d’utilisateurs mensuels, League of Legends n’a plus besoin de faire ses preuves. C’est un fait : le MOBA développé par RIOT Games vaut largement le détour.

Seulement voilà… Quelquefois, au moment de rejoindre l’arène, le joueur peut avoir une surprise désagréable. Au moment de lancer LOL, l’écran se fige, et affiche un message d’erreur système d3dx939.dll avant de vous renvoyer sur le bureau.

Ce problème très contraignant vous empêche de jouer à votre jeu préféré.

Impossible de lancer League Of Legends à cause de ce problème d3dx9_39.dll.

Vous êtes-vous reconnu dans cette situation ? Si oui, alors je vais essayer de vous aider. Dans les lignes qui suivent, vous saurez comment mettre un terme à ce problème d3dx939.dll qui vous empêche de jouer à League of Legends.

Cette erreur système sur League Of Legends peut être très contraignante, mais est relativement facile à corriger. Voici comment résoudre le problème d3dx9_39.dll.

Origine du problème d3dx9_39.dll sur League of Legends

Tant que vous n’aurez pas compris les fondements de l’erreur d3dx939.dll, vous aurez de la peine à vous tirer de ce mauvais pas. De fait, cette suite de caractères est directement reliée à DirectX, une suite logicielle qui permet d’optimiser le fonctionnement des jeux, des données multimédias et des autres logiciels.

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que DirectX est indispensable au bon fonctionnement de League of Legends. Sans lui, impossible de lancer le jeu. En plus de permettre à la carte graphique de libérer sa puissance, DirectX cordonne aussi les interactions entre les composants matériels.

Il est donc indispensable à la résolution de problème d3dx9_39.dll au lancement de League of Legends.

Bien évidemment, Microsoft, l’entreprise à l’origine de DirectX, effectue une veille technologique constante. Chaque jour, leurs développeurs scrutent la toile à la recherche de technologies à même d’améliorer DirectX et par ricochet, l’expérience de jeu sur League of Legends. La dernière chose dont ils aient envie est que l’utilisateur se trouve confronté à un problème en pleine partie.

Heureusement, quand bien même cela se produirait, corriger une erreur de type d3dx939.dll est extrêmement facile.

Voici toutes les solutions que j’ai pu réunir afin de corriger ce problème d3dx9_39.dll au lancement de League of Legends.

Solutions pour résoudre le problème d3dx9_39.dll au lancement de League of Legends

Voici donc les différentes manipulations à mettre en place afin de résoudre le problème sur votre PC, et ainsi pouvoir jouer à LOL tranquillement.

corriger d3dx9_39.dll : Redémarrer son ordinateur

Cela peut prêter à sourire mais cette astuce a aidé plus d’un joueur à venir à bout du problèmed3dx939.dll. Qui sait ? Peut-être que les serveurs de League of Legends ont une baisse de régime, laquelle a entraîné par inadvertance une erreur d3dx939.dll

Tous les techniciens et experts en appareils électroniques vous le diront. Quelquefois, éteindre puis rallumer son ordinateur suffit amplement à résoudre un problème technique. En agissant de la sorte, vous serez peut-être en mesure de rejoindre votre compagnie à temps pour affronter le baron Nashor. Qu’avez-vous à perdre ?

Lancer League Of Legends en mode administrateur

Il a été reporté sur différents forums communautaires que ce problème de lancement du jeu peut parfois être résolu par cette simple manipulation. Faites un clic droit sur l’exécutable du jeu (le logo du jeu qui vous permet de le lancer), puis cliquez sur « lancer en administrateur« . Si lorsque vous faites clic droit sur l’icone, et que l’option « mode administrateur n’est pas disponible, cela signifie simplement que vous disposez déjà de tous les droits sur votre PC, et que toutes les actions sont par défaut réalisées en mode administrateur.

Si cela ne résout pas le problème de lancement de League of Legends, voyons ensemble ce qui pourrait corriger cela.

Installer la dernière version officielle de Microsoft DirectX

Comme vu précédemment, le problèmed3dx939.dll est systématiquement corrélé à DirectX. Êtes-vous sûr d’avoir la dernière version du logiciel ? Si tel n’est pas le cas, cela pourrait bien être le cœur du problème.

Attention cependant… Il est fort probable que vous pensiez être à jour alors que ce n’est pas le cas. Généralement, cette situation s’explique par deux raisons.

Quand vous avez vu que League of Legends nécessitait la dernière version de DirectX 9.0, vous n’avez pas pris la peine de vous rendre sur le site officiel de Microsoft. Ni une, ni deux, vous avez tapé « téléchargement ddl DirectX » dans votre barre de recherche et avez opté pour un site mis sur pied par une tierce partie.

Il se peut que ce soit la source de votre problème. Pour tourner à plein régime, League of Legends a besoin d’une version de DirectX qui soit conforme à celle publiée par Microsoft. Or, sur ce site, il n’est pas rare que les développeurs aient modifié le code du logiciel.

Si d’aventure, vous avez essayé de jouer à League of Legends avec pareil logiciel, désinstallez-le immédiatement et optez pour une version publiée par Microsoft. Vous serez agréablement surpris de constater que votre problème a disparu.

Problème sur LOL : Vous êtes passé par le site officiel de DirectX

Les ingénieurs de Microsoft ne manquent pas d’humour… Pour des raisons qu’ils sont les seuls à connaître, ils publient souvent des mises à jour sans modifier ni les lettres, ni les caractères visibles sur le site web. Forcément, quand vous êtes en face du problèmed3dx939.dll, vous avez de la peine à comprendre pourquoi.

C’est pourquoi, même si votre version de DirectX est techniquement la même que la dernière sortie de Microsoft, téléchargez-la de nouveau. Peut-être que League of Legends ne fonctionne pas correctement car il lui manque des pilotes essentiels. Lors de la réinstallation, ces derniers seront entièrement réinstallés et mis à jour.

Petite précision : malgré les différences de version, un programme d’installation fonctionnera avec toutes les versions de Windows pour lesquelles il a été créé. Vous n’avez donc pas à craindre de ne plus pouvoir jouer à League of Legends à cause de problèmes d’incompatibilité.

Extraire le fichier d3dx939 du package de DirectX

Malgré tous vos efforts, le problème semble déterminé à ne pas être résolu. Ne baissez pas les bras. Dans ce paragraphe, se trouve une astuce qui donne de bons résultats dans la résolution de l’erreur d3dx939.

Une fois que le package d’installation de DirectX a été téléchargé, rentrez dans le dossier et copiez le fichier d3dx9_39.dll. Installez uniquement ce pilote et relancez League of Legends.

Mettre à jour les pilotes de la carte graphique

Et si c’étaient les pilotes de la carte graphique qui ne parvenaient pas à tenir la cadence ? Même si ce n’est pas le cas le plus fréquent, surtout ne l’écartez pas du champ des possibilités.

Pensez-y une minute… Si votre carte graphique ne parvient plus à travailler harmonieusement avec DirectX, comment seriez-vous en mesure de jouer à League of Legends ? Ne sachant que faire, l’ordinateur vous enverra un message d’erreur d3dx939.dll et mettra fin à la partie.

Essayez donc de mettre à jour les pilotes responsables de votre carte graphique. Cela ne vous prendra que quelques minutes et pourra peut-être résoudre le problème.

Au vu de toutes ces astuces, il est peu probable que vous ne résolviez pas ce problème. Bien que contraignante, l’erreur d3dx9_39.dll peut être résolue sans nécessiter un savoir immense en informatique.

Installer de nouveau League of Legends

Si malheureusement la mise à jour de DirectX ne vient pas à bout de votre problèmed3dx939.dll, essayez donc de réinstaller League of Legends.

De fait, dans leur package d’installation, tous les jeux vidéo incluent une copie de DirectX qui fonctionne à merveille avec leur logiciel. Parfois, cette version donne même de meilleurs résultats que celle mise à jour par Microsoft.

Si vous n’avez aucune envie de réinstaller League of Legends de peur que la procédure soit complexe, détendez-vous. Les génies derrière RIOT Games savent bien que tous leurs joueurs ne sont pas de geeks. Dans un article extrêmement détaillé, ils ont décrit pas à pas la marche à suivre. Vous verrez : c’est un vrai jeu d’enfant…

D’ici quelques minutes, vous serez de nouveau en train d’arpenter les mondes dangereux de votre jeu préféré. En espérant vous avoir aidé à résoudre ce Problème d3dx9_39.dll au lancement de League of Legends très contraignant.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.