Age of Empires 4, le dernier opus de la série, est souvent mis à jour par les développeurs, afin de proposer un jeu stable et équilibré. Et ces mises à jours régulières peuvent parfois perturber l’expérience de jeu.

En effet, lors de modification majeure du jeu, les serveurs sont inaccessibles. Cela est frustrant si vous aviez prévu une session de jeu au même moment.

Quelles sont les solutions afin d’éviter ce genre de situation ? Que faire pour éviter les problèmes de serveur sur Age of Empires IV ? Je vous présente dans cet article quelques conseils afin de vous éviter les erreurs de connexions, ou problèmes de serveur.

Dans cet article, je vous propose des solutions pour surveiller l’état des serveurs sur Age of Empires 4, et également comment optimiser votre connexion aux serveurs.

Malheureusement, il existe malgré tout des situations dans lesquelles il n’y a rien à faire. Dans le cas des problèmes de serveur sur AOE IV, vous ne pouvez pas faire autre chose que de surveiller en live l’état des serveurs, et la communication des équipes de développement.

Problème de connexion aux serveurs Age of Empires 4 ?

Voici comment faire pour surveiller l’état des serveurs sur Age of Empires 4.

Impossible de se connecter aux serveurs Age Of Empires 4

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi les serveurs de AOE 4 ont des problèmes. Il faut imaginer un serveur sur Age of Empires IV comme un péage d’autouroute qui va gérer les entrées et sorties.

Si trop de personnes demandent en même temps, le réseau est saturé, ce qui bloque le trafic. Dans les cas les plus extrèmes, le réseau est totalement saturé, car la trop forte demande a faire planter le réseau.

Dans les faits , ces situations sont délicates à gérer pour pour les développeurs de Age of Empires IV, car le trafic sur le jeu peut fortement varier d’un moment à un autre. Sur le plan économique, ils ne peuvent pas se permettent de maintenir ouvert un trop grand nombre de serveurs dont personne ne se sert.

Cela reviendrait à maintenir ouvert et entretenir plusieurs au même endroit, alors qu’elles sont peu utilisées.

Les équipes de développement tentent donc de trouver le juste milieu entre suffisamment de serveurs pour accueillir les joueurs, et l’excès de serveurs vides inutiles qui coûteraient trop cher. Il est possible que, lorsque tous les joueurs se connectent en même temps sur Age of Empires IV, on observe des problèmes de serveur.

En plus de cela, comme évoqué dans le premier paragraphe, le jeu est régulièrement mis à jour, mettant hors ligne les serveurs pendant ce temps.

Etat des serveurs Age of empires IV

Afin de surveiller l’état des serveurs, Microsoft a mis en place une page web qui référence en temps réel les problèmes de serveur, ainsi que les diverses maintenances :

Etat des serveurs Age of empires IV

Sur ce lien, vous pouvez checker en direct l’état des serveurs du jeu Age of Empires IV. Vous pouvez aussi regarder en temps réel les commentaires des développeurs, et savoir quand les serveurs seront de nouveau disponibles. Dès lors que les serveurs sont rétablis, vous aurez un message des développeurs, et vous pourrez accéder de nouveau à Age of Empires IV.

Toutefois il est possible que le problème de serveur ne vienne pas du jeu Age of Empires 4 lui même. Il est également possible que le souci vienne de votre pc, ou alors de votre connexion internet. Dans ce cas là, que faire ? Voici quelques recommandations à mettre en place.

Que faire sur mon ordinateur lorsque je n’arrive pas à me connecter aux serveurs Age of Empires 4

  • La première chose à faire est de redémarrer votre ordinateur. Faites attention à ne pas avoir trop d’applications ouvertes en fond, lorsque vous jouez. Les onglets de navigation internet peuvent perturber votre expérience de jeu.
  • Redémarrez votre box internet. Elle peut être à l’origine de vos problèmes de connexion aux serveurs sur AOE4.
  • Connectez votre ordinateur en câble RJ 45 à la box. Cela permettra d’avoir une connexion beaucoup plus stable. Si vous n’avez pas de câble, et jouez en wifi, alors rapprochez vous un maximum de la box internet. Evitez les murs entre la box et votre ordinateur. Cela facilitera la connexion aux serveurs sur AOE IV.
  • Assurez vous de vous connecter aux serveurs les plus proches de votre position. Lorsque vous jouez à Age of Empires IV, votre ordinateur va se tenter une connexion à un serveur commun afin de vous connecter avec d’autres joueurs. Si vous essayez de joindre un serveur trop loin de votre localisation, il se que vous ayez des problèmes de connexion sur Age of Empires IV. Si vous résidez en Europe par exemple, assurez vous d’être connecté aux serveurs Europe sur Age of Empires 4.

Voici donc quelques tuyaux à utiliser afin d’éviter un problème de connexion aux serveurs Age of Empires 4.

Toutefois, quand le souci d’a rien à voir avec votre connexion, il faudra être patient et patienter que les serveurs soient opérationnels à nouveau.


Problème de connexion aux serveurs Age of Empires 2


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.