Vous rencontrez un problème de connexion sur Fortnite ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e)s ! De nombreux utilisateurs ont rapporté cette erreur qui empêcherait d’exécuter l’Epic Games Launcher ainsi que Fortnite à partir de ce dernier. Il peut arriver que les serveurs soient en panne, néanmoins les problèmes de connexion ne sont pas toujours exclusivement liés aux serveurs. Pour cette raison, je vais vous aider à trouver la source de ces problèmes.

Habituellement, ces problèmes résultent d’un blocage par votre pare-feu ou d’une mauvaise connexion Internet. Dans cet article, je vais vous expliquer comment résoudre votre problème de connexion sur Fortnite que vous pourriez rencontrer.

Fortnite en quelques mots :

Fortnite est un jeu multijoueur free-to-play développé par Epic Games et People Can Fly et édité par le premier nommé. Le principal mode et celui pour lequel le jeu a connu un succès mondial est le battle royale. Ayant pris le parti d’un design graphique assez spécifique, que l’on pourrait croire destiné aux plus jeunes, le jeu est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

En effet, sur une carte où 100 joueurs s’affrontent pour être le dernier survivant, vous êtes largués du Battle Bus et devez trouvez de l’équipement et des ressources. Cela vous permettra de combattre mais également de construire soit pour attaquer, soit pour vous défendre. Il faut donc maîtriser deux aspects essentiels pour survivre.

Sorti en 2017, le jeu a connu un succès fulgurant puisque 125 millions de joueurs ont été recensés en moins d’un an.

Problème de connexion sur Fortnite : Ce qu’il faut savoir

Généralement, ces problèmes se traduisent par :

  • l’impossibilité de se connecter au Epic Games launcher
  • une impossibilité de télécharger et de mettre à jour des jeux
  • l’impossibilité de trouver une partie sur Fortnite
  • des pertes de paquets et de la latence sur Fortnite

Avant de vous lancer dans des manipulations, vous devez vérifier plusieurs points :

  • l’état des serveurs, à cette adresse
  • l’état de votre connexion, en effectuant un test de vitesse depuis google

Si les serveurs sont en panne, il est inutile de procéder à une quelconque manipulation localement. Il faudra attendre que ceux-ci soient rétablis.

Si votre connexion est la source de votre problème, redémarrez premièrement votre routeur. Effectuez un nouveau test. Cela vous permettra de vérifier vous avez corrigé le problème. Si ça n’est pas le cas, vérifiez l’état du réseau de votre FAI. Au besoin, contactez votre FAI afin de déterminer si une intervention est nécessaire.

Nos solutions

Optez pour une connexion câblée

Si vous souhaitez jouer en toute tranquillité et que vous en avez la possibilité, préférez une connexion filaire. En effet, malgré tous les avantages que comporte la wifi, cette dernière est loin d’être aussi stable pour plusieurs raisons :

  • la surcharge du réseau
  • l’épaisseur de vos murs
  • les intempéries

Tous ces éléments participent à dégrader la qualité de votre signal. Cela a un impact direct sur votre connexion. Préférez donc une connexion filaire grâce à un câble RJ45 ou éventuellement d’un boîtier CPL. Néanmoins, analysez bien les offres des boîtiers CPL. En effet, certains de ces boîtiers ont un débit limité, et sont parfois assez chers.

Autorisez Fortnite comme application dans votre pare feu Windows

Il peut arriver que votre pare-feu bloque certaines applications, causant des problèmes de connexion. Pour corriger cela, tapez Pare-feu et protection du réseau dans votre barre de recherche. Cliquez ensuite sur Autoriser une application via le pare-feu.

Problème de connexion sur Fortnite : Pare feu

Dans la liste, cherchez Epic Games launcher et Fortnite. En fonction de vos paramètres, vérifiez que les colonnes Privé ou Public sont bien cochées.

Désactivez votre VPN

Bien que très pratique, votre VPN peut causer des conflits lorsque vous souhaitez jouer. Pour éviter cela, pensez à bien désactiver votre VPN avant de lancer une session de jeu. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Désinstallez les applications Epic Games et Fortnite

Si malgré les deux solutions ci-dessus vous rencontrez toujours un problème de connexion, désinstallez ces deux éléments. Veillez bien à utiliser l’outil Ajouter ou supprimer des programmes. Cherchez Epic Games Launcher et Fortnite dans la liste et désinstallez les.

Une fois l’opération effectuée, redémarrez votre ordinateur afin de compléter le processus.

Si malgré toutes ces solutions le problème devait persister, contactez le support du jeu. Exposez leur votre situation. Détaillez leur votre système, cela leur permettra d’identifier facilement votre problème et de vous apporter une réponse adaptée.


Problème de lancement Fortnite erreur MSVCP140.dll

Comment être payé pour jouer à des jeux vidéo


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.