Avec son mode RP (Role Play) GTA 5 a su se réinventer pour conquérir et fidéliser toujours plus de joueurs. Malgré le temps qui passe, les fans sont toujours là, et le jeu reste un des piliers de l’univers jeux vidéo.

Avec une fanbase aussi importante, les développeurs de GTA doivent donc de toute logique gérer et maintenir en état les serveurs du jeu. Entre mise à jour, et surcharge liée à l’afflux de joueurs, il n’est pas toujours facile de maintenir H24 les serveurs en bon état.

Impossible de vous connecter aux serveurs GTA 5 ? Rien de plus frustrant lorsque la partie était en cours. L’expérience de jeu et l’immersion, capitale dans GTA 5, sont donc brisées dès lors que vous avez des problèmes de connexion aux serveurs.

Que faire pour ne pas se retrouver dans cette situation ? Que faire pour éviter les problèmes de serveur sur GTA 5 ? Nous allons vous donner quelques conseils afin de vous éviter les erreurs de connexions, ou problèmes de serveur.

Sur ce post, je vous propose des solutions pour surveiller l’état des serveurs sur GTA 5, et également comment optimiser votre connexion aux serveurs.

Je vais essayer de vous aider au maximum à maintenir une connexion stable aux serveurs, et également comment surveiller l’état de ces serveurs via des sites dédiés.

Problème de connexion aux serveurs GTA 5 ? Voici ce que vous devez faire afin de surveiller l’état des serveurs sur GTA 5.

Problème de serveur sur GTA 5, comment surveiller l’état des serveurs

Avant toute chose, il faut analyser pourquoi les serveurs de GTA 5 ont des problèmes. Il faut imaginer un serveur sur GTA 5 comme un péage d’autouroute qui va gérer les entrées et sorties.

Si trop de personnes demandent en même temps, le réseau est saturé, ce qui bloque le trafic. Dans les pires situations, le réseau est totalement saturé, parce que l’immense demande immédiate a fait complètement bloquer les routes.

Malheureusement, ces situations sont délicates à maitriser pour les équipes de développement de GTA 5, car le trafic sur le jeu peut fortement varier d’un moment à un autre. Sur le plan économique, ils ne peuvent pas se permettent de garder ouvert une grande quantité de serveurs s’ils ne sont pas utilisés.

C’est comme si l’on devait ouvrir plusieurs côte à côte, alors qu’elles sont peu utilisées.

Les équipes de développement tâchent donc de trouver la balance entre serveur accessible pour les joueurs, et l’excès de serveurs vides inutiles qui coûteraient trop cher. Parfois, quand tous les joueurs se connectent en même temps sur GTA 5, on constate des ralentissements de serveur.

Comment consulter l’état des serveurs sur GTA 5

Afin de savoir si les serveurs de GTA 5 sont fonctionnels, suivez ce lien :

état des serveurs sur GTA 5

Sur ce lien, vous pouvez checker en direct l’état des serveurs du jeu GTA 5. Ainsi, vous pourrez rapidement savoir si les serveurs ont un problème, et que cela explique les erreurs de connexion au jeu.

Si vous ne trouvez pas d’infos sur ce site, essayez directement le site de Rockstar Games, qui donne également des diagnostics en temps réel des serveurs de jeu :

Toutefois, il peut aussi arriver que le souci de serveur ne soit pas en provenance du jeu GTA 5 lui même. Il est aussi possible que le souci provienne de votre ordinateur, sinon de votre connexion internet.

Parfois, le jeu n’est pas à blâmer, et il faut donc évaluer l’état de sa connexion internet. Voici comment faire pour améliorer votre connexion et éviter le problème de connexion aux serveurs GTA 5.

Comment optimiser ma connexion aux serveurs GTA 5

  • Tout d’abord, la priorité est de vous assurer d’obtenir la plus stable connexion possible. Si vous êtes en wifi, essayez plutôt de vous connecter en câble RJ45 à la box internet.

    Cela garantira la meilleure connexion possible que votre box peut fournir. Si toutefois vous ne possédez pas ce câble, et jouez en wifi, alors rapprochez vous un maximum de la box internet. Essayez de ne pas avoir de murs entre vous et la box. Cela améliorer la connexion aux serveurs sur GTA 5.

  • Faites en sorte de vous connecter aux serveurs les plus proches de votre position. Il peut arriver par erreur que vous soyez connecté à un serveur trop loin de votre position géographique. En résultat, vous avez des soucis à vous connecter, et la connexion est instable. Pour consulter les meilleurs serveurs de GTA 5, et les plus proches de chez vous, c’est par ici :
liste de serveurs sur GTA 5

Voici donc quelques tuyaux à utiliser pour limiter les problèmes de connexion aux serveurs GTA 5.

Si toutefois le problème ne vient pas de vous, il faudra être patient et attendre que les serveurs fonctionnent de nouveau.


Problème de serveur sur Team Fortress 2 que faire ?

Comment changer son nom ou pseudo sur League of Legends

Comment avoir l’antenne Gold Nugget sur Rocket League


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.