Vous rencontrez un problème d’installation de Steam ? Généralement, cela se traduit par l’affichage d’un message d’erreur de type :

  • « Une erreur est survenue lors de la mise à jour de [nom du jeu]« 
  • « Une erreur s’est produite lors de l’installation de [nom du jeu]« 

Cela peut être très gênant, mais il existe néanmoins des solutions afin de corriger cela. Nous allons donc voir dans cet article comment régler ce problème d’installation de Steam.

Problème d’installation de Steam : Nos solutions de base

Avant de vous lancer dans des manipulations avancées, nous vous conseillons de suivre ces conseils basiques :

  • Redémarrez Steam
  • Redémarrez votre ordinateur
  • Vérifiez votre connexion internet / Redémarrez votre routeur
  • Vérifiez les fichiers locaux du jeu concerné par votre problème

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, retroussez vos manches et passez au conseil suivant.

Effacez le cache de téléchargement et changez de région

Depuis la fenêtre de l’application, cliquez sur Steam puis Paramètres. Allez dans la section Téléchargements et cliquez sur l’encadré Effacer le cache de téléchargement.

Problème d'installation de Steam : Effacer le cache de téléchargement

Cette action vous déconnectera de votre client Steam, il faudra vous reconnecter. Par ailleurs, changez de région de téléchargement. Par défaut, celle-ci se connecte automatiquement au plus proche de votre position géographique. Prenez la première région la plus proche après celle choisie automatiquement.

Une fois ces actions réalisées, relancez Steam afin de vérifier si cela a corrigé votre problème. Dans le cas contraire, passez à la solution suivante.

Réparez le dossier de la bibliothèque

Depuis les paramètres de Steam, retournez dans la section Téléchargements puis cliquez sur l’encadré Dossiers Steam.

Problème d'installation de Steam : Dossiers Steam

Cela vous conduira au gestionnaire d’installation de toutes vos applications liées à Steam. Cliquez sur les trois points au dessus à droite de votre liste de jeux et choisissez Réparer le dossier.

Problème d'installation de Steam : Réparer le dossier

Relancez Steam et vérifiez que le problème est résolu.

Déplacez le dossier du jeu

Il peut arriver que votre disque dur soit la cause de cette erreur. Pour cela, retournez dans les Dossiers Steam et ajoutez un emplacement en cliquant sur la petite croix à droite de votre disque principal. Une fenêtre va s’ouvrir et vous proposer les disques à disposition. Choisissez en un et retentez l’installation.

Problème d'installation de Steam : Dossier Steam

Problème d’installation de Steam : Nos solutions avancées

Si les conseils ci-dessus n’ont rien donné, vous allez probablement devoir passer par d’autres manipulations externes à Steam. En effet, votre problème est peut être lié à un dysfonctionnement interne de votre ordinateur.

Vérifiez le pare-feu, votre antivirus et les programmes en tâche de fond

Ces trois éléments peuvent entrer en conflit avec le bon fonctionnement de Steam. Pour éviter que cela se produise, autorisez premièrement Steam comme application dans le pare-feu. Pour cela, tapez Pare-feu et protection du réseau dans votre barre de recherche Windows. Cliquez ensuite sur Autoriser une application via le pare-feu et trouvez Steam dans la liste déroulante.

Afin de vérifier que votre Antivirus n’interfère pas avec le bon fonctionnement de Steam, désactivez le pendant l’installation. C’est un très bon moyen de savoir si celui-ci est la cause de votre problème.

Enfin, avant de lancer votre installation, quittez tous les programmes inutiles depuis votre gestionnaire de tâches.

Vérifiez l’intégrité de votre disque dur et de votre RAM

Pour vérifier l’intégrité de votre disque, effectuez un clic droit sur le disque sur lequel est installé Steam et allez dans Propriétés. Dans la section Outils, cliquez sur Vérification des erreurs. Un message doit vous informer du statut de votre disque, et vous proposer de le réparer en cas d’erreur.

En ce qui concerne votre RAM, tapez mdsched dans votre barre de recherche Windows, cliquez sur Diagnostic de mémoire Windows. Une fois la fenêtre ouverte, suivez les conseils que l’on vous propose.

Vous devriez désormais avoir réglé votre problème d’installation de Steam. En cas de problème persistant, n’hésitez pas à contacter le support de Steam pour leur exposer votre problème.


Problème de connexion à Steam

Problème avec le partage familial sur Steam


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.