Que faire si vous rencontrez un problème avec Steam sur Mac ? La célèbre plateforme fonctionne aussi sous l’os de la célèbre marque à la pomme, néanmoins il arrive que celle-ci soit sujette à plusieurs erreurs. Généralement, ce problème se traduit par une application qui ne se lance pas avec l’icône rebondissant, sans fin. Nous allons voir dans cet article ce qui peut causer des problèmes et comment les résoudre.

Steam en quelques mots :

Steam a été développée par le studio Valve en 2003, s’imposant alors comme la plateforme de distribution digitale dédiée au jeu vidéo. Celle-ci a popularisé la dématérialisation des titres en permettant aux utilisateurs de stocker en un seul endroit tous leurs jeux. Disponible sur Windows, elle l’est également chez son concurrent MacOS.

Problème Steam sur Mac que faire : Nos solutions

Premièrement et avant de vous lancer dans des manipulations avancées, je vous conseille de vérifier plusieurs éléments assez basiques qui pourraient corriger votre problème Steam sur Mac, notamment:

  • Forcez à quitter l’application Steam et relancez la
  • Redémarrez votre Mac
  • Vérifiez l’état de Steam

Si ces solutions n’apportent pas de solution à vôtre problème, passez à la suivante. Nous avons également rédigé un article complet sur l’ensemble des problèmes de connexion à steam, qui pourrait vous aider :

Problème de connexion à Steam

Quittez et relancez via le moniteur d’activité

Tapez Moniteur d’activité dans votre barre de recherche Mac, cherchez Steam dans la liste et cliquez sur Arrêter.

Problème Steam sur Mac que faire : Moniteur d'activité

Pensez également à terminer toutes les tâches liées à Steam, notamment Steam Helper. Relancez l’application et vérifiez que celle-ci fonctionne, sinon passez au paragraphe suivant.

Vérifiez les options d’accessibilité de Steam

Dans les Préférences Système, allez dans Sécurité et confidentialité. Dans la catégorie Accessibilité, trouvez Steam et autorisez l’application à contrôler votre ordinateur. Afin de pouvoir modifier ces paramètres, assurez vous d’avoir déverrouillé le cadenas en bas à gauche de la fenêtre.

Problème Steam sur Mac que faire : Sécurité et confidentialité

Fermez la fenêtre et relancez l’application. Si l’erreur n’est pas corrigée, passez à l’étape suivante.

Supprimez les préférences Steam

D’abord, assurez vous d’être sur votre Finder et appuyez simultanément sur les touches cmd + Maj gauche + G pour ouvrir la fenêtre Aller à. Tapez premièrement ~/Library/Preferences, supprimez tous les fichiers finissant par .plist.

Ensuite, allez à l’adresse ~/Library/Application Support/Steam et faites de même, supprimez le fichier se terminant par .plist.

Relancez l’application et vérifiez que le problème est résolu.

Mettez votre Mac à jour

En effet, un système d’exploitation daté peut créer des conflits avec l’exécution de Steam. Vérifiez donc dans Mise à jour de logiciels que celui-ci est à jour. Après avoir exécuté le processus, relancez l’application.

Supprimez et réinstallez Steam

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, supprimez l’application et téléchargez le dossier d’installation à cette adresse.

Après avoir essayé toutes ces solutions, votre problème Steam sur Mac devrait être corrigé. Si toutefois vous deviez avoir encore une erreur, n’hésitez pas à contacter le support Steam afin de leur exposer votre situation. N’hésitez néanmoins pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.


Problème avec le mode hors ligne sur Steam

Problème avec le partage familial sur Steam


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.