Quels sont les meilleurs jeux rétro en multijoueurs

Les jeux multijoueurs prennent une part prépondérance dans l’univers du jeu vidéo, et cela pour une raison majeure : L’excitation de jouer avec ou contre de vrais joueurs n’a clairement rien à voir avec les aventures solo.

Alors oui, certains jeux solo sont sublimes, et on ne vendrait pour rien au monde the last of us 1. mais parfois, se frotter aux meilleurs en multijoueurs ou simplement pouvoir jouer avec ses amis, c’est peut être dans ce facteur social que les jeux vidéos tirent tout leur sens.

Lorsque vous cherchez un jeu vidéo, il n’est pas forcément indispensable de regarder dans les jeux récents, avec des graphismes Unreal Engine 4, ou bien simplement une hype commune face aux derniers opus.

Savoir fouiller un peu dans le passé peut permettre de trouver de belles pépites oubliées, ou simplement des jeux qui ont été façonnés façon rétro, pour nous rappeler simplement où tout a commencé.

Voici donc un guide pour vous aider à trouver le jeu multijoueurs rétro qui pourra vous divertir vous et vos amis un maximum de temps.

Si vous êtes intéressés surtout par la coopération dans les jeux multijoueurs rétro, nous conseillons alors d’aller lire notre autre article à ce sujet :



Astuces pour choisir un bon jeu rétro multijoueurs et pour s’éclater

Voici quelques astuces afin de sélectionner le bon jeu qui vous fera revivre votre enfance en multijoueurs, ou bien qui vous fera simplement découvrir un autre temps dans l’histoire des jeux vidéo. Il y a tout de même quelques paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure gaming rétro en multi. Petit tour d’horizon.

Le jeu rétro est il compatible avec ma configuration

Lorsque les premiers jeux vidéo sont sortis, ils étaient de toute logiques adaptés au matériel de l’époque. Celui ci a fortement évolué. Il y a de grandes chances qu’un vieux jeu de plus de 15 ans ne fonctionne pas sur votre ordinateur actuel. La solution ? Trouvez des jeux remastérisés, cherchez ceux qui sont encore compatibles, cherchez des émulateurs, ou bien cherchez la version web de ce jeu, parfois jouables directement en ligne. Dans cet article, nous vous détaillerons tout plus tard afin que vous puissiez jouer à ces jeux rétro en coop sans problème.

La difficulté des jeux rétro était d’un autre temps

Que voulons nous dire par là ? Vous le savez probablement, mais les jeux old school sont réputés pour être très difficile. De nos jours, avec la polyvalence des nouveaux titres, afin de toucher un public plus large, il est souvent possible de configurer la difficulté. Mis à part quelques jeux qui font leur renommée sur leur difficulté (Petit clin d’œil à Dark Souls), la grande partie a une difficulté facile, rendant le jeu vidéo beaucoup accessible. Prévenez vos potes, il faudra s’accrocher pour en venir à bout.

Mais à l’époque, c’était pour tout le monde pareil. Et ce n’était pas facile. Donc accrochez vous, car en plus de cela, il n’existait pas vraiment de sauvegarde automatique ou de sauvegarde rapide…

Ne choisissez pas un jeu rétro multijoueurs pour les graphismes

Cela peut paraître évident, mais vous pourriez être surpris et déçus tant les jeux actuels sont pour certains éblouissants graphiquement parlant. Là nous parlons de jeux qui parfois ont plus de 20 ans. Si vous n’avez pas l’habitude, vous pourriez être surpris. Gardez en tête que certains de ces jeux rétro ont été développés avec des moyens bien différents. Oubliez donc les graphismes, et lancez vous dans l’aventure d’un jeu rétro multijoueurs pour vous éclater avec vos potes.

Top des meilleurs jeux rétro en multijoueurs

Dusk

Dusk : top jeux rétro
jeu rétro multijoueurs

DUSK vous fait redécouvrir un monde où la boucherie et les effusions de sang sont monnaie courante. Inspiré par Doom, ou encore le célèbre Quake, ce jeu rétro nous refait visiter les années 90 par la bande son façon métal, ou simplement les graphismes.

L’histoire se décompose en 3 épisodes de campagne différents, ou vous affronterez une horde de monstres et ennemis mystiques, possédés par des forces obscures.

Vous vous en doutez, vous aurez à disposition un vaste arsenal d’armes de destruction massive, dont des faucilles tranchantes, des fusils à double canon et à double lame, sans oublier des lance-grenades et lance-roquettes indispensables.

En plus du mode histoire, il existe un mode survie où vous allez devoir repousser des hordes d’ennemis arrivant par vagues.

Bien évidemment, il existe un mode multijoueurs (d’où sa présence dans cette liste), mais malheureusement il n’y plus autant de joueurs qu’auparavant. Ce mode de jeu sera intéressant si vous avez plusieurs amis avec lesquels jouer.

Renseignez vous sur les forums ou Discord afin de prendre contact avec la communauté pour trouver plus de joueurs.

Pour des réductions sur le jeu, c’est par ici :


Quake (1996)

Quake (1996) : baston multijoueurs rétro

On ne le présente plus, tellement il a marqué les esprits. Ce jeu sorti à l’origine en 1996 en a inspiré beaucoup d’autres par la suite. Similaire à Dusk présenté juste au dessus, vous allez vous munir d’armes destructrices pour tout détruire sur votre passage (incluant vos ennemis).

Il n’a pas été touché depuis et reste pourtant un jeu toujours aussi incontournable plus de 20 ans après.

Ce jeu vaut le détour bien évidemment pour son mode multijoueurs, où malgré le temps qui passe la communauté reste très active. Vous pouvez retrouver toute l’actualité sur ce lien :

Toutefois si vous voulez profiter à fond de l’expérience, il faudra tout de même ajouter certaines modifications. En effet, le jeu étant en partie incompatible avec les ordinateurs actuels, vous pourriez vous retrouver avec un jeu instable ou qui ne fonctionne pas.

Heureusement, une communauté étant active, quelqu’un a concocté un mod qui vous permettra de rendre ce jeu parfaitement jouable sur votre machine. Il suffit simplement de suivre ce lien une fois le jeu acheté. Le lien mène vers un forum Steam anglophone vous détaillant tout le process, relativement simple.

Réductions sur Quake sur PC :


Total Annihilation

Total Annihilation : stratégie rétro
RTS pultiplayer

Total Annihilation, un RTS (Real Time Strategy) de référence absolue pour l’époque. Absolument époustouflant de graphismes à sa sortie en 1997, il ne fait pas son âge lorsque l’on y rejoue aujourd’hui. Pour les gamers y jouant pour la première fois, cela peut choquer, mais pour ceux comme moi qui l’ont découvert à l’époque, y rejouer est un pur plaisir.

En quelques mots,

Total Annihilation se déroule dans un futur lointain au milieu d’une guerre galactique, avec des batailles se déroulant à la surface des planètes et des lunes. Comme pour la plupart des RTS, votre objectif repose sur la construction d’une base défensive et d’une force offensive, et sur la conquête des adversaires. Vous avez bien évidemment à gérer vos ressources, et maintenir une économie stable.

Vous avez la possibilité de vous lancer dans un mode campagne, mais le réel plaisir de jeu réside dans le mode multijoueurs. Lancez vous avec quelques potes en partie privée, et vous ne verrez pas le temps passer.


BroForce

BroForce : tout casser façon rétro

Broforce qu’est ce que c’est ? Tout d’abord, un jeu déjanté. C’est un jeu de plateforme en 2 dimension, dont l’objectif est grosso modo de tout casser. Alors si vous le connaissez, vous savez qu’il n’est pas sorti il y a longtemps. Mais nous l’avons considéré rétro tant c’était l’objectif du studio de développement.

Un jeu en 2 dimensions, avec des graphismes de l’époque, une bande son façon arcade, et une histoire simplifiée.

En quelques mots, vous et vos amis parcourez les différents niveaux en éliminant les ennemis qui tentent de vous barrer la route. Particularités de BroForce :

  • Vous ne choisissez pas le héros que vous jouez : c’est fait aléatoirement à chaque fois que vous mourrez, et c’est tant mieux.
  • Vous incarnez des personnalités ou personnages célèbres des films d’action. Sylvester Stallone, Neo dans matrix, Terminator, Black Mamba de Kill BIll… tous y sont, et chacun possède son lot d’armes et d’actions bien spécifiques. Votre style de jeu évoluera chaque seconde où vous changerez de personnage.
  • Tous les bâtiments et paysages sont destructibles. C’est une bonne chose et une mauvaise chose. Si vous détruisez la moitié de la map et que vos amis y sont, la coopération sera délicate. Si par contre c’est une horde d’ennemis qui foncent sur vous et que vous détruisez aux roquettes le pont sur lequel ils se trouvent, c’est banco.

En bref, un jeu d’action façon rétro en coopération multijoueurs qui vous occupera un bon paquet d’heures avec vos potes, à acheter sans hésiter.Télécharger Bro Force sur G2A :



Duck Game

Duck Game : baston sur un seul écran

Toujours en 2 dimensions ( comme la grande majorité des jeux rétro), ici l’objectif principal est de collecter une arme au sol, puis s’affronter pour survivre.

Façon Super Smash Bros, chacun se retrouve dans un coin de l’écran et vous allez devoir récolter des armes au plus vite pour vous défendre. L’objectif est simple, dégommer vos ennemis et rester en vie. Il existe également un mode challenge disponible en solo, mais ce jeu vaut vraiment le coup surtout en coopération multijoueurs.

Voici un petit récap des points positifs de ce jeu rétro :

  • Il existe une grande variété d’armes que vous ramassez à terre, et vous pouvez également personnaliser votre personnage.
  • Le jeu est très dynamique. Dès qu’il ne reste qu’un seul gagnant, cela enchaîne rapidement à la partie suivante.
  • Possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs dans la même partie

Acheter Duck Game à bas prix sur G2A :


Worms Armageddon

Worms Armageddon : grand classique
Worms armageddon

Un combat de vers de terre. Voilà le gameplay sur le papier de ce jeu épique. Vous incarnez une équipe de vers de terre, armés jusqu’au dents, afin d’éliminer l’équipe adverse.

Tous les coups les plus vicieux sont possibles : Batte de base ball, Sainte grenade, Banane explosive…etc. Il existe des dizaines et dizaines d’armes différentes pour pouvoir exterminer l’adversaire.

Dans un combat au tour par tour, vous aurez à chacun son tour le contrôle d’un ver, pendant environ 1 minute (selon les paramètres de la partie). A vous d’utiliser ce temps afin d’exploser un maximum de vers de terre enemis.

Il existe un mode campagne solo mais ce jeu est absolument génial lorsque vous jouez avec vos potes en multijoueurs.


Diablo 3

Diablo 3 : hack and slash RPG
Diablo 3 Multijoueurs

Certainement l’un des plus grands classiques de l’histoire du jeu vidéo, Diablo 3 reste une référence même aujourd’hui encore. C »est un mélange entre Hack & slash ( style de jeu orienté sur des combats sanglants et beaucoup d’ennemis) et RPG. Diablo vous fait partir à la conquête de nombreux mondes en choisissant la classe de héros que vous incarnerez :

  • Barbare, Croisé, Chasseur de démons, Moine, Nécromancien, Docteur vaudou ou encore, Sorcier à vous de voir. Chaque classe possède ses forces et faiblesses, avec ses armes uniques.
  • Vous récoltez des équipements et armes sur les ennemis que vous tuez. Le loot est aléatoire, mais plus vous tuez un monstre fort, plus vous augmentez les chances d’obtenir des équipements de qualité ( au mieux légendaires)
  • Vous pouvez bien évidement jouer en multijoueurs. Ou avec vos amis dans la même partie, façon PVE, (contre l’IA en mode histoire), ou bien affronter d’autres joueurs en PVP.

En attendant que Diablo 4 sorte probablement en 202/2021, voici une excellente façon de se replonger dans l’histoire de Diablo.


Voici donc une liste non exhaustive de certains des meilleurs jeux en multijoueurs façon rétro. Si vous êtes aussi intéressés par les jeux en coop plus récents, n’hésitez pas à aller consulter notre article à ce sujet :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.