extrait du jeu indépendant Steam : The Henry Stickmin

Vous adorez les jeux vidéos mais vous cherchez une expérience différente, des alternatives aux jeux les plus connus dont le budget marketing est souvent immense.

Vous savez donc qu’il existe une sorte de marché parallèle, où les développeurs indépendants passionnés créent des projets qui passent parfois sous les radars.

Mais qu’est ce qu’un jeu indépendant ? Et comment les comparer aux jeux vidéo les plus connus ?

Voici un bref résumé de l’histoire du jeu vidéo indépendant, et par la suite une liste des meilleurs jeux indépendants sur Steam que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui.

Découvrez une nouvelle façon de profiter et de jouer aux jeux vidéos.

Si vous êtes vraiment dans le style de jeu alternatif, alors cette liste de jeux rétros en multi-joueurs pourra vous intéresser :

Histoire du jeu vidéo indépendant

Voici un bref récapitulatif de l’origine du jeu vidéo indépendant, et sa place dans le monde du jeu vidéo par rapport aux grosses productions.

Un jeu vidéo indépendant, qu’est ce que ça veut dire ?

On entend quand même pas mal parler de jeux vidéos « indé », et vous l’avez probablement déjà sorti lors d’une discussion, mais savez vous réellement ce que c’est ?

Voici un petit rappel sur l’origine du jeu indépendant et sa place dans l’immense monde du jeu vidéo.

Un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo généralement créé par une seule personne, ou bien des individus constituant une petite équipe de développement.
Cela a commencé à la fin les années 1990 environ où des petits groupes de passionnés s’amusaient à « Moder » les jeux existants. Pour rappel, un Mod (diminutif de modification) d’un jeu est une modification apportée par les joueurs ou les fans d’un jeu vidéo qui modifie un ou plusieurs aspects de ce jeu, comme par exemple l’apparence, ou les graphismes globaux.

Les modifications peuvent aller de petits changements et ajustements à des révisions complètes, et peuvent améliorer l’intérêt global des joueurs.

Et peu à peu, ces « Moders » ont commencé à travailler sur des projets un peu plus gros, et prendre leur indépendance afin de se lancer sur des jeux complets.


Il n’ya donc pas de soutien financier et technique d’un grand éditeur de jeux, contrairement à la plupart des jeux « AAA » (triple A).
Pour rappel, les jeux considérés AAA sont les blockbusters des jeux vidéos. Cela signifie qu’une grosse équipe de développement travail sur un projet énorme, impliquant des mois de travail.
Les entreprises comme Blizzard, Ubisoft, ou encore Activision proposent régulièrement des titres considérés AAA.

Pour les plus curieux, voici un lien vers la page Wikipédia des jeux vidéo indépendants :

Pourquoi choisir un jeu vidéo indépendant sur Steam

Alors pourquoi choisir un jeu avec une petite équipe et un budget ridicule, lorsque l’on peut plutôt choisir un produit encadré par les meilleurs, avec souvent des budgets colossaux ?

Pour plein de raisons. Explications :

  • Les jeux indépendants sont souvent axés sur l’innovation, le jeu expérimental et la prise de risques, ce qui n’est généralement pas le cas des jeux AAA, et peuvent laisser libre court à leur imagination pour produire des expériences uniques. Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes sur le plan économique, donc les grosses entreprises ne se permettent pas ces folies.
    Et c’est justement cette prise de risque qui nous permet parfois de tomber sur des vraies perles.
  • Les tarifs : Vous l’avez constaté, lorsque Call of Duty sort, il est rarement à moins de 60€. Sur un jeu indépendant, vous avez souvent accès à des jeux bien plus abordables.
  • Parce que souvent ce sont des gens qui travaillent par passion, où l’argent n’est pas l’unique priorité, comme cela pourrait le devenir parfois sur les grosses entreprises. Ces gens passionnés passent un temps fou à développer leur « bébés », avec des résultats parfois surprenants.

Attention bien évidemment à ne pas tomber dans l’excès inverse, à savoir boycotter les jeux AAA pour ne jouer que sur de l’indépendant. Les maîtres mots sont équilibre et curiosité.

Voici donc dans cet article une liste des meilleurs jeux indépendants que vous pouvez trouver sur la célèbre plateforme de jeux vidéo : Steam.

Les meilleurs jeux indépendants sur Steam

Maintenant que vous connaissez mieux le sujet, voici une liste des meilleurs jeux indé que l’on peut retrouver sur la plateforme Steam.

The Henry Stickmin Collection : un classique indépendant revisité

Sorti courant Août pour son dernier opus, l’aventure de Henry Stickmin est un grand classique du jeu indépendant dont vous ne pouvez passer à côté.

C’est l’histoire de Henry Stickmin, un personnage de bande dessinée qui est le héros de séries du même nom. Vous incarnez un héros à la fois chanceux et malchanceux, à travers diverses aventures avec des thématiques bien définies. La série se compose de différentes épisodes :

  • Breaking the Bank
  • Escaping the Prison
  • Stealing the diamond
  • Infiltrating the Airship
  • Fleeing the complex
  • Completing the mission

Les aventures se vivent un peu à la façon d’un film où vous décidez des actions, et en vivez les conséquences. Lorsque vous faites les mauvais choix, vous perdez, et recommencez.

Le génie de ce titre se trouve dans l’ironie et la caricature de ce petit gangster qui essaie d’accomplir ses missions. Vous allez beaucoup rire de le voir échouer, tant les mises en scènes sont bien réalisées.

Si vous achetez la collection, vous aurez donc accès à tous les épisodes, qui ont été remastérises pour l’occasion. Un pur régal.


A short Hike : Une balade pour se détendre

Si vous cherchez un petit jeu indépendant tranquille et reposant, vous êtes bien tombé. A Short Hike a été développé en 2019 par un éditeur indépendant seul AdamGryu ( Adam Robinson-Yu ).

Il vous permet de vous évader dans une aventure aussi simple qu’agréable.

Finis les combats au fusil pour survivre à une horde de zombies, où une course effrénée avec des malfrats pour vous échapper avec le butin d’une banque.

Ici , le temps s’arrête, le temps que vous profitiez du paysage, d’une petite partie de pêche, ou simplement de vous envoler à la découverte des environs.

Vous incarnez Claire, un oiseau dont le seul objectif est d’atteindre le sommet d’une montagne pour profiter de la vue.

L’histoire se termine en quelques heures. Toutefois, il est fort appréciable de se balader librement dans ce monde ouvert aux paysages magnifiques.

C’est un jeu indépendant qui ne coûte pas plus de 5€, et qui saura vous occuper une bonne dizaine d’heures minimum. Cela vous correspondra si vous souhaitez un gameplay plus reposé, détendu.

Encore une fois, ici on découvre le potentiel d’un jeu indépendant original : Pas de réel objectif, un mini jeu dont le seul but est de profiter, et de visiter les lieux.


This War of Mine : Le jeu de survie revisité

Dans ce jeu de survie en 2 dimensions, vous allez redécouvrir la notion de survie que l’on avait l’habitude de voir dans des titres AAA.

Vous n’êtes ni un soldat ni un ancien guerrier, mais un civil tout à fait banal, qui habite dans une ville assiégée. L’objectif est donc survivre en tant de guerre, en faisant face aux pénuries de nourriture, médicaments…

Vous faites partie d’un groupe de civils qui tente tant bien que mal de survivre dans une période bien noire de l’histoire.

Ce jeu indépendant vous fera vivre au rythme de l’émotion du aventure humainement très dure.

Il existe un rythme nuit jour dans ce jeu, qui conditionne vos actions :

  • Le jour : Impossible de sortir de votre cachette, des snipers campent un peu partout sur les toits. Vous vous concentrez donc sur l’aménagement de votre campement, et la confection d’objets.
  • La nuit : C’est l’occasion de sortir pour vous et vos camarades, mais extrêmement prudemment.

Vous allez devoir faire des choix. La communauté compte sur vous. Des actions auront des conséquences, certaines plus positives que d’autres.

Mais il faut survivre, coûte que coûte.

Un univers poignant où vous serez vite happés par l’ambiance marquante de cet univers sombre.

Des extensions pour ce jeu ont été développées, et ont reçu une critique globale extrêmement positive, donc n’hésitez pas une seconde si vous avez aimé le jeu d’origine.


Limbo et sa suite Inside : Retrouver sa sœur dans les ténèbres

Pourquoi parler de deux jeux dans la même review ? parce qu’ils sont intimement liés, et qu’ils sont tous les deux autant réussis.

Tous deux réalisés par le petit studio Playdead, vous incarnez un jeune garçon qui tente de survivre dans un univers sombre et très angoissant.

Dans le premier opus, Limbo, vous partez à la recherche de votre petite sœur qui a disparu brutalement. Dans la suite, Inside, Vous êtes pourchassés et tentez de fuir un groupe étrange qui veut tant bien que mal essayer de vous rattraper.

Pourquoi ces deux jeux indépendants sont géniaux :

  • Parce que graphiquement c’est fin, les décors sont magnifiques, et la thématique sombre colle parfaitement à l’ambiance que les développeurs ont voulu créer : Les couleurs sont très noires, vous êtes perdu, pourchassé, vous avez peu de ressources à votre disposition et seul votre instinct de survie vous vient en aide.
  • La bande son contribue également de manière très subtile à cet univers lugubre auquel vous essayer de vous éloigner.
  • La prise en main est simple, intuitive, et vous allez devoir parfois faire marcher vos méninges afin de résoudre différents casse tête qui vous barrent la route.
  • Parce que vous ne savez rien. Dans le deuxième opus, Inside, vous fuyez ce groupe qui vous pourchasse, sans n’avoir aucune idée de leur motivation. Et cela contribue fortement à cette ambiance lugubre et mystérieuse. Beaucoup de questions se soulèvent, alors que vous naviguez à vue dans cet univers très noir.

En bref, choisissez ces jeux indépendants si vous avez envie de vous lancer dans une aventure très prenante, à l’univers très sombre, et sentir jusqu’au bout cette atmosphère pesante sur vos épaules.


Disco Elysium : Un RPG indépendant époustouflant

Alors comment commencer la description de ce jeu indépendant parmi les meilleurs jamais crée ?

Disco Elysium est un RPG isométrique (point de vue de la caméra en « diagonale », donnant l’impression d’une 3 dimensions) à vocation narrative pour adultes.

On y retrouver un soupçon de science-fiction, et traite principalement de sujets adultes sombres. On parle ici de dépendance, peur existentielle, échec dans la vie, meurtre, politique, etc… dans un monde fictif et pseudo-réaliste.

Avant de vous lancer dans la lecture du descriptif, vous devez savoir que ce jeu n’a absolument rien à voir avec la plupart des RPG plus classiques. De par son style unique, il pourra également déplaire à certains, tant il est spécial en son genre.

Un RPG Isométrique unique en son genre

Vous interprétez un flic qui essaie de résoudre un meurtre dans un monde de merde. C’est à peu près tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure.

Le jeu consiste principalement à explorer, à parler et à développer votre personnage, par des compétences bien originales.

Dans Disco Elysium, Il n’y a pas de vrai système de combat, donc ne vous attendez pas à évoluer vos compétences de combats à main nues. A la place, vous avez des compétences comme « Autorité« , « Coordination main-œil« , « Logique » qui vous seront bien plus utiles.

C’est ici qu’on réalise le potentiel des jeux indépendants. Vous ne verrez jamais ce type de gameplay sur des jeux AAA.

Ces compétences sont constamment utilisées et mises à l’épreuve dans toutes sortes de situations (dialogues, exploration, utilisation de différents objets).

Chaque détail du jeu impactera la suite

Cela va encore plus loin puisque les vêtements, les drogues, les actions antérieures et même les « pensées » peuvent influencer le résultat. Et ce sont principalement sur ces paramètres que ce titre se différencie des autres jeux.

En fonction de vos compétences et de vos choix qui seront nécessaire constamment durant votre aventure, vous pouvez vivre une expérience complètement différente de celle d’une autre personne.

C’est là que réside l’un des plus grands atouts de ce jeu, que l’on retrouve pas poussé à ce point dans la plupart des autres RPG : Le niveau de détail et d’influence de chaque choix / expérience vécue, vous rendra absolument unique.

Développez votre personnage exactement comme vous le souhaitez, selon votre personnalité, votre vision du monde… et observez le évoluer : physiquement, moralement, sur le plan charismatique…

Comme le combat n’est pas une facette du jeu qui a été développée (volontairement), vous pouvez personnaliser votre personnage bien au-delà de l’objectif habituel du combat, ouvrant des possibilités encore jamais exploitées dans un RPG.

Pour ce qui est des points négatifs, voyons honnêtes, qui existent :

  • Attention, cet opus est une histoire très aboutie, notamment sur les dialogues. Attendez vous à avoir beaucoup de dialogues. SI cela ne vous plait pas, et que vous commencez à passer ceux ci, vous allez gâcher le jeu, et avoir une mauvaise expérience
  • Ne choisissez pas cet opus pour la baston : Elle n’existe presque pas
  • Choisissez l’anglais (V0) comme langue, ou bien vous pourriez être déçus du doublage en Français. Si vous ne parlez pas du tout anglais, l’expérience sera probablement moins immersive

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.