Ark : Survival Evolved… Le jeu que l’on déteste autant qu’on l’aime, et dont on ne peut pas se passer. Ce jeu de survie dans un monde rempli de dinosaures, crash souvent, est très gourmand en performances, a des temps de chargement des plus longs, un univers PVP impitoyable, mais on n’y revient tout le temps.

Graphiquement très beau, au contenu extrêmement riche, on trouve toujours quelque chose à faire sur l’île. Construire une base, partir à l’aventure dans des grottes inconnues, apprivoiser des dinosaures, partir à la guerre d’une tribu… Toutefois, cela n’est possible que lorsque les serveurs fonctionnent.

Malheureusement, il n’est pas rare que ceux ci aient des problèmes. Latence, impossible de rejoindre une partie…etc. Alors que faire dans ces cas là ?

Quelles sont les solutions afin d’éviter ce genre de situation ? Quelles sont vos options pour ne pas avoir de souci de serveur sur Ark : Survival Evolved ? Je vous présente dans cet article quelques conseils pour limiter les bugs de serveurs, ou problèmes de connexion sur Ark : Survival Evolved.

Dans cet article, je vous propose des solutions pour surveiller l’état des serveurs sur Ark : Survival Evolved, et également comment optimiser votre connexion aux serveurs.

Par maheur, vous aurez toujours des cas où vous ne pouvez pas faire grand chose. Lors dessoucis de serveur du jeu, vous ne pouvez pas faire autre chose que de surveiller en temps réel l’état des serveurs, et les réseaux sociaux des équipes de maintenance.

Un problème de connexion aux serveurs Ark ?

Voici ce que vous devez faire afin d’optimiser votre connexion, et surveiller l’état des serveurs sur Ark : Survival Evolved.

Problème de serveur sur Ark : Survival Evolved, comment surveiller l’état des serveurs

Avant de commencer, il est important de comprendre pourquoi les serveurs de Ark : Survival Evolved ont des problèmes. Il faut imaginer un serveur sur Ark : Survival Evolved comme un péage d’autouroute à qui l’on demande l’accès.

Si tout le monde arrive au même moment, le réseau est saturé, ce qui bloque le trafic. Dans les cas les plus extrèmes, le réseau est complètement planté, parce que l’immense demande immédiate a fait complètement bloquer les routes.

Dans les faits , ces situations sont délicates à maitriser pour pour les développeurs de Ark : Survival Evolved, car le trafic sur le jeu peut fortement varier d’un moment à un autre. Sur le plan économique, il est délicat de maintenir ouvert un trop grand nombre de serveurs s’ils ne sont pas utilisés.

Cela reviendrait à maintenir ouvert et entretenir un grand nombre d’autoroutes au même endroit, alors qu’elles ne sont pleines qu’un jour par an.

Comment surveiller l’état des serveurs sur Ark

Les équipes qui bossent sur le jeu essaient donc de trouver la balance entre serveur accessible pour les joueurs, et l’optimisation du remplissage pour éviter les frais inutiles sur des serveurs vides. Parfois, quand tous les joueurs se connectent en même temps sur Ark : Survival Evolved, le trafic soit ralenti.

Si vous remarquez que le bug ne vient pas de chez vous, voici le site à surveiller pour connaître l’état des serveurs.

Comment surveiller l'état des serveurs sur Ark

Sur ce site web, vous pouvez surveiller en live l’état des serveurs du jeu Ark : Survival Evolved. Il est également possible de lire en live les appréciations des joueurs, pour surveiller l’état du jeu des autres joueurs. Dès lors que les serveurs sont rétablis, vous verrez apparâitre les commentaires des joueurs qui arrivent de nouveau à se connecter à Ark : Survival Evolved.

Malgré tout gardez en tête que le souci de serveur ne soit pas en provenance du jeu Ark : Survival Evolved lui même. Il est également possible que le souci provienne de votre pc, sinon de votre connexion internet. Dans ce cas là, que faire ? Voici nos conseils pour résoudre le problème.

Que faire sur mon ordinateur lorsque je n’arrive pas à me connecter aux serveurs Ark : Survival Evolved

Tout d’abord, il est important de vous assurer d’obtenir la plus stable connexion possible. Si vous utilisez le wifi, essayez plutôt de vous connecter en câble RJ45 à la box internet.

Cela permettra d’avoir une connexion beaucoup plus stable. Si toutefois vous ne possédez pas ce câble, et jouez en wifi, alors assurez vous d’être au plus proche de la box internet. Essayez de ne pas avoir de murs entre la box et votre ordinateur. Cela améliorer la connexion aux serveurs sur Ark : Survival Evolved.

Attention aux incompatibilités avec les antivirus : Kapersky

  • Si vous possédez l’antivirus Kapersky, il est possible que celui ci perturbe votre connexion aux serveurs d’Ark. Essayez de le désinstaller, redémarrez votre ordinateur, et relancez Ark après cela.

Connectez vous à un serveur proche de chez vous

  • Soyez sûrs de vous connecter aux serveurs à proximité. Quand vous jouez à Ark : Survival Evolved, votre ordinateur va se tenter une connexion à un serveur commun afin de jouer avec d’autres joueurs. Si vous êtes connecté à un serveur trop loin de vous, il est probable de rencontrer des soucis de connexion sur Ark : Survival Evolved. Si vous résidez en Europe par exemple, soyez sûrs de vous connecter aux serveurs Europe sur Ark : Survival Evolved.

A ce moment là, si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter aux serveurs d’Ark, voici d’autres points à vérifier.

Gardez le jeu Ark à jour et vérifiez l’intégrité des fichiers

  • Il est possible que votre version du serveur et le client du jeu soient à des versions différentes, et provoquent des incompatibilités qui vous empêchent de vous connecter. Assurez vous d’avoir le client et le serveur aux dernières versions disponibles.
  • Vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu : Les fichiers d’installation du jeu ont possiblement été corrompus ou effacés. Cela provoque un dysfonctionnement qui vous empêche de vous connecter au serveur du jeu. Pour cela, voici comment faire :
    • Ouvrez Steam
    • Ouvrez votre librairie de jeux
    • Faites un clic droit sur Ark, puis « Propriétés« 
    • Cliquez sur « fichiers locaux« 
    • Cliquez sur « vérifier l’intégrité des fichiers du jeu« 
Gardez le jeu Ark à jour et vérifiez l'intégrité des fichiers

Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur, et essayez de relancer Ark. Voyez si les problèmes de connexion aux serveurs ont disparu. Voici ainsi quelques recommandations à utiliser afin d’éviter les problèmes de connexion aux serveurs sur Ark : Survival Evolved.

Si par contre les erreurs de connexion sont indépendantes de votre ordinateur, et de votre connexion, il faudra alors simplement patienter que les développeurs fassent le nécessaire pour rétablir une connexion stable.


Comment changer la langue sur Ark : Survival Evolved ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.