Quoi de plus frustrant que de jouer à un niveau compétitif et être perturbé par des hausses de ping rendant le match beaucoup plus compliqué qu’il n’est déjà..

Des problèmes de connexion, problèmes de stabilité de serveur sur Rocket League, tout est bon pour perturber l’expérience de jeu de rendre cela très frustrant.

Si vous avez plutôt des problèmes de crash, freeze, ou bug, rendez vous sur cet article, plus adapté à votre requête :

Pourquoi Rocket League crash, freeze, ou bug

Ayant vécu tout cela, j’ai passé de nombreuses heures à chercher une solution afin d’optimiser au maximum ma connexion internet et mes paramètres réseaux, afin d’obtenir le jeu le plus stable possible.

Nous sommes d’accord de dire que le ping est un facteur trop important en match compétitif pour ne pas le prendre en compte.

Dans cet article, je vous partage donc toutes mes astuces afin de régler les problèmes de ping, et stabiliser votre connexion internet, sur Rocket League.

Si vous avez des problèmes de connexion aux serveurs Rocket League, consultez cet article :

Problème de connexion aux serveurs Rocket League

Comment faire baisser son ping sur Rocket League

Avant toute chose, il faut surveiller l’état les serveurs de Rocket League. Les problèmes de ping peuvent parfois être provoqués par l’instabilité des serveurs. Consultez ce site, qui répertorie en temps réel la stabilité de ceux ci :

Serveurs Rocket League

Si votre problème est isolé, alors voyons comment le résoudre.

Avant de se lancer dans la résolution de problèmes, il est important de comprendre l’origine de celui ci.

Dissocier ping, latence, et FPS à Rocket League

il est important de dissocier plusieurs notions importantes dans l’affichage du jeu à votre écran. Avant de s’attaquer aux problèmes de ping, il faut tout d’abord être sûr que le problème vient de là.

Lorsque vous jouez à Rocket League, la fluidité de votre jeu est impacté majoritairement par 3 facteurs :

  • La latence : correspond à un décalage entre le moment où vous ordonnez une action, et le moment ou l’action se réalise. On la ressent notamment un peu sur les consoles, contrairement au jeu PC.

C’est généralement indépendant de votre volonté, la qualité de votre écran y est pour beaucoup. Consultez cet article afin de comprendre la différence selon les supports par exemple, et améliorer ce facteur capital :

Rocket League est il mieux sur PC que sur Console ?

Les FPS de votre ordinateur ( si vous n’êtes pas sur console ) : Frame Per Second, ou Image Par Seconde en Français, cela détermine le nombre d’images affichées sur votre écran à la seconde. Il convient de dire qu’un nombre suffisant permet ainsi une expérience beaucoup plus fluide, et moins hachurée. Ces paramètres dépendent de la capacité de votre matériel ( Carte graphique, processeur…etc), et des réglages graphiques en jeu. Pour optimiser cela, consultez cet article, dédié à ce sujet :

  • Le Ping, ou Lag : On le connaît tous, il correspond à la vitesse de transfert de données entre le serveur du jeu et votre ordinateur. Si vous jouez sur un serveur en Asie depuis l’Europe par exemple, vous aurez un ping élevé, par la distance à parcourir par les informations. C’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Voici quelques conseils simples à mettre en place afin de corriger et optimiser votre connexion internet.

Comment améliorer son Ping

Si vous ne possédez pas la fibre, il est important de contrôler tout ce qui peut avoir un impact sur votre bande passante.

Choisissez une connexion filaire au Wifi

Cela peut vous paraître évident, mais c’est la priorité. Le Wifi a une déperdition très importante dès lors que vous vous éloignez de la source. De plus, cela offre un réseau beaucoup plus instable qu’une connexion filaire. Lorsque vous jouez à Rocket League, chaque seconde compte, il est donc impossible d’accepter des baisses ou fluctuations de réseau.

Voici un exemple de la propagation de l’onde wifi dans un appartement, selon une expérience menée par un ancien étudiant en physique Jason Cole :

L’image parle d’elle même, utilisez un réseau filaire pour jouer à Rocket League si possible. Si vous êtes trop loin de votre box internet, et que cela n’est pas possible, il existe une alternative très pratique : les boitiers CPL.

En quelques mots, ces boitiers vous permettent de diffuser votre connexion internet filaire à plus haut débit, via le réseau électrique de votre appartement ou maison.

Et pour cela, il suffit de le brancher à votre prise murale. Un jeu d’enfant. Pour en apprendre plus sur ces boitiers, consultez ce lien :

Utiliser un boitier CPL pour optimiser sa connexion internet

Limitez les applications ouvertes en fond

Vous disposez d’une bande passante totale égale à votre capacité maximale de débit , et qui sera répartie selon les différentes applications ouvertes. Cela inclut :

  • Les pages de navigation internet
  • Les applications ouvertes connectées à internet
  • Un smartphone connecté au réseau par le Wifi
  • Des téléchargements lancés par inadvertance

Si vous ne possédez pas de connexion très haut débit, chaque détail fera son importance. Faites attention à bien optimiser tout cela pour jouer dans les meilleures conditions. Les petits détails font la différence et vous permettront de jouer dans de bonnes conditions à Rocket League.

Surveillez qui utilise votre connexion internet

Lorsque vous partagez une connexion internet avec votre famille par exemple, surveillez qui utilise la connexion. Si vous ne pouvez pas forcément contrôler et empêcher tout le monde d’aller sur internet, essayez de privilégier des heures où moins de monde est connecté.

Utilisez un outil d’optimisation de Ping

Il existe sur internet des outils d’optimisation de connexion, afin de limiter au maximum votre ping. Même si cela ne changera pas du tout au tout votre connexion, cela peut avoir un petit impact positif.

Regardez par exemple l’outil Haste, disponible ici :

Cet outil d’optimisation de connexion internet s’est spécialisé dans les jeux vidéo afin de proposer le meilleur de la connexion, selon les capacités de chacun. Bien évidemment, vous ne passerez pas d’une piètre connexion à un haut débit, mais cela, combiné avec toutes nos autres astuces, fera une différence importante.

Si vous voyez une différence sur votre connexion, vous verrez également un changement dans votre expérience de jeu à Rocket League.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.