Rocket League est il mieux sur PC que sur Console ?

Cette question revient souvent lorsque l’on parle de Rocket League à un niveau compétitif. Si l’on souhaite performer à ce jeu, et monter en classement, est il mieux de jouer sur PC ou sur console ?

Dans cet article, je souhaite donc partager mon expérience de jeu lorsque j’ai fait ma transition de PS4 à PC, et également partager les recherches que j’ai pu réaliser, afin d’appuyer mon avis tranché sur la question.

Avant de rentrer en détails dans le sujet, il est évident de dire que l’expérience peut être totalement différente selon votre support de jeu.

Mais pourquoi ? Quels facteurs influencent donc cette différence de jeu si notable ?

Quel est le meilleur support afin de jouer à Rocket League à un niveau compétitif ? Rocket League est il mieux sur PC que sur PS4 ou Xbox ? Réponse dans cet article.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à Rocket League,

Différence entre Rocket League PC et console

Pourquoi la comparaison est importante ? Parce qu’au delà de l’expérience de jeu, il est important de savoir que Rocket League est ouvert au cross plateforme depuis janvier 2019. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet article :

Rocket League cross-plateforme, cross région et « cross account »

Cela implique qu’il est possible de s’affronter sur n’importe quelle plateforme utilisée, PC, PS4 ou Xbox. Si l’une d’entre elles dispose d’avantages, il est donc important de les connaitre.

Cette réflexion part d’un constat hasardeux, lorsque il y a quelques années de cela, je décide de passer de la PS4 au PC pour jouer à Rocket League.

Constat stupéfiant : L’expérience est complètement différente.

Comparaison Rocket League PC et console PS4 ou Xbox

Alors pourquoi une telle différence ? De quoi suis-je en train de parler ? Retour sur une analyse détaillée de mon expérience de jeu, et de nombreuses heures de recherches.

Rocket League est il mieux sur PC que sur console ? Réponse avec une analyse des caractéristiques techniques de chaque support.

FPS et Input lag entre console et PC

Afin de comprendre la différence entre l’expérience sur console et sur PC, il est important d’analyser ces deux concepts :

Les FPS ou IPS ( Frames Per Second / Images Par seconde )

Cela représente le nombre d’images par secondes successivement affichées sur votre écran.

Cet indicateur est crucial dans notre expérience de jeu, et d’autant plus dans un jeu compétitif comme Rocket League. L’information de la balle, l’exactitude de son déplacement, et la fluidité de sa vision sont des éléments indispensables afin d’être compétitif dans ce jeu.

Et le joueur qui dispose d’un plus gros Framerate ( le plus grand nombre d’image par secondes) dispose d’un avantage compétitif conséquent. Il est difficile pour l’œil humain de voir la différence au delà d’environ 120 FPS à vitesse normale, mais lorsque l’on descend en FPS, la différence est flagrante.

Voyez par vous même, sur ce comparatif avec un ballon se déplaçant en haut à 60 FPS et en bas à 30 FPS.

Maintenant que vous comprenez la différence, et l’importance que cela représente en partie à Rocket League, sachez qu’il existe une différence notable entre PC et console.

Si vous jouez sur PC, à moins d’avoir un ordinateur très ancien, vous pouvez aisément avoir 60 FPS constants sur Rocket League, et cela peut monter facilement jusqu’à 100/120 FPS.

Sur console, c’est différent. Les anciennes générations : Xbox One et PS4, tournent quant à elles autour de 45/60 FPS.

Donc lorsqu’un joueur PC affronte un joueur PS4 ou Xbox, il dispose d’un avantage non négligeable. Sur ce point, Rocket League est mieux sur PC que sur Console.

Si vous jouez sur PC et que vous avez des problèmes de résolution d’écran dans le jeu, voici un peu d’aide :

Comment régler le problème de résolution 1920 x 1080 sur Rocket League

Maintenant que vous maitrisez ce premier concept, découvrons la deuxième différence notable, l’input lag.

L’input Lag ( ou le temps de réponse du PC / console, avec l’écran)

Qu’est ce que c’est ? Cela représente le délai de déplacement du signal électrique entre le moment où vous appuyez sur votre contrôleur, et le moment où l’action s’effectue à l’écran.

Pour le situer en contexte, cela représente le temps de réponse entre le moment où vous appuyez sur le « bouton saut« , et le moment où votre voiture dans le jeu saute réellement.

Vous l’aurez compris, ce critère est déterminant.

Sur la plupart des PC, on dispose d’un écran dont l’input lag est très bas. Puisque beaucoup d’écrans de PC sont faits pour le Gaming, ils disposent naturellement d’un input bas.

Mais la plupart du temps, les joueurs console n’ont pas acheté une TV en fonction de l’input lag, mais plutôt pour la résolution et les couleurs. Même si certaines télés disposent d’un temps de réponse court, adapté au gaming compétitif, la plupart des TV sont plus lentes, car cela ne se remarque pas sur un film.

De plus, les détails techniques sur la latence d’une TV ne sont clairement pas les arguments de vente, donc ils ne sont pas mentionnés. Il faut souvent se renseigner sur des comparatifs en ligne afin de les connaitre.

Impact de l’input lag sur un jeu en ligne

Voici ici une vidéo de comparaison de l’input lag, entre 26 et 65 MS :

Vous comprenez ainsi à quel point cela est important lorsque vous jouez à un jeu si dynamique que Rocket League.

Si vous jouez sur console, pensez à activer le mode « Game » de votre télé, qui améliorera de manière significative vos performances à l’écran.

Pour résumer, les deux critères évoqués ici FPS et input lag, cumulés, font une différence énorme dans l’expérience de jeu.

Et c’est pour cela que les joueurs PC disposent d’un avantage non négligeable lors d’affrontements.

Attention, ne confondez pas tout. Cela ne signifie pas forcément que les joueurs PC sont meilleurs, mais simplement qu’ils peuvent exploiter pleinement leur potentiel, alors que les joueurs consoles sont bridés par ce désavantage technologique.

Sur le plan donc des caractéristiques techniques de votre matériel, il est évident que Rocket League est mieux sur PC que sur n’importe quelle console, et que donc les joueurs PC disposent d’un avantage important.

De toute logique, il paraît évident que cela ne fait pas tout, et qu’un joueur Grand champion sera malgré tout capable de battre la plupart des joueurs, même en jouant depuis une console.

Mais à niveau équivalent, ces facteurs évoqués plus haut feront la différence.

Accessibilité aux entrainements et MODS sur PC sur Rocket League

Au delà de l’aspect technique de la comparaison cross plateforme sur Rocket League, l’autre aspect prédominant est l’accessibilité au contenu d’entrainement. Lorsque vous jouez sur PC, vous avez accès à tous les modules d’entrainements possibles et imaginables, alors que vous êtes très limités sur console.

Et il parait évident de mentionner que, pour être compétitif à un jeu, l’entrainement est indispensable.

Pour conclure cette comparaison, il me parait pertinent de mentionner que absolument tous les joueurs professionnels actuels à Rocket League jouent sur PC.

Cette statistique résume en elle même la différence de niveau potentiel que vous pouvez atteindre entre les deux plateformes. Donc si vous avez le choix, n’hésitez plus une seconde, et venez rejoindre la communauté Rocket League PC !


Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la différence entre Rocket League PC et console. Mon avis est clairement tranché, mais il s’appuie sur des preuves concrètes. Si vous avez tout lu, et que vous souhaitez dorénavant progresser à Rocket League, dans de bonnes conditions, venez lire ce guide qui vous aidera !

Comment progresser à Rocket League ?