image du jeu d'aventure medieval dynasty dispo sur steam

Vous adorez jouer aux jeux vidéo, et parfois en solo. Parcourir un monde seul dans l’adventure permet de prendre un break sur les aventures coopératives ou bien multi-joueurs. Vous et vous seul êtes en charge de donner le tempo de l’évolution, responsable de prendre les décisions.

Et parfois cela fait un bien fou. Vous êtes le seul protagoniste humain de cette aventure, qui permet parfois de se recentrer sur soi même et sur l’aventure que vous vivez à travers ce jeu vidéo.

Dans ce guide, nous allons essayer de vous faire découvrir des jeux jouables uniquement en mode solo. Nous nous focalisons sur les jeux disponibles sur la plateforme Steam.

Voici donc un tour d’horizon de certains des meilleurs jeux vidéo Steam en solo, qui sont peut être passé sous les radars.

Si vous adorez jouer mais que parfois le budget ne suit pas, ne manquez pas notre liste des meilleurs jeux gratuits sur Steam :

Meilleurs jeux solos sur Steam

Afin de mieux structurer notre article, nous allons rassembler les jeux selon différentes thématiques. Cela vous permettra d’y voir plus clair et peut être ne vous intéresser qu’à un seul style de jeu.

Meilleurs jeux solo Steam indépendants

Ici nous rassemblerons les trouvailles parmi les jeux solo indépendants, c’est à dire qui sont produits par des développeurs ne faisant pas partie d’une société. Cela s’oppose donc aux super productions de type AAA, produits des firmes telles que Blizzard, Epic Games, ou encore Activision.

Avec des budgets très limités, mais une passion dévorante pour les jeux vidéos, les développeurs indépendants passent souvent sous les radars mais ont parfois produit des jeux extraordinaires.

Cela demande simplement un peu plus de recherche, chose que nous effectuons pour vous dans cet article.

Si les jeux indépendants sont d’un réel intérêt pour vous, nous vous invitons à aller consulter notre article spécifique à ce sujet :

Voici donc sans plus attendre notre liste des top jeux Steam, jouables uniquement en solo.

Don’t Escape: 4 Days to Survive

Qu’est ce qu’a à nous proposer Don’t Escape ? Un jeu de survie solo dans un monde post apocalyptique où la lune vient de se scinder en deux et dont une partie fonce droit sur la terre.

Une série d’évènements a donc condamné la vie la planète bleue à une proche fin.

Il vous reste 4 jours pour trouver un moyen de quitter la terre qui finira par exploser de l’impact de la lune.

Vous incarnez donc David, l’un des survivants, et serez accompagnés d’autres personnages au fur et à mesure de l’aventure.

Un gameplay façon point and click, dans un univers pixelisé, où vos choix seront déterminants tout au long de l’histoire. Il existe d’ailleurs plusieurs alternatives à la fin du jeu, conditionnée selon vos choix au fur et à mesure de l’aventure.

Pourquoi ce jeu solo disponible sur Steam est intéressant ?

Parce que l’horloge tourne, et vous n’avez que 4 jours pour trouver une solution. Au fur et à mesure de vos choix, vous ne savez pas si vous allez pouvoir réussir à partir à temps.
Les différents scénarios possibles et toutes les galères que vous allez rencontrer vos potentiellement vous tuer ou vous faire perdre suffisamment de temps pour que vous loupiez le vaisseau qui va quitter la terre.

L’horloge du jeu tourne, et vos décisions sont cruciales. Vous n’avancez pas dans une aventure scriptée, peut être que sans le savoir vous êtes déjà perdu et votre destin a été scellé à la dernière mauvaise décision prise.

A vous donc de faire les bons choix pour optimiser vos chances de survie…


Hades : frayez vous un chemin dans les enfers

Dans ce jeu d’action solo Rogue Like, vous incarnez le prince des enfers qui va tout mettre en oeuvre pour quitter les enfers. Cela passe par l’immense défi de l’affrontement avec le dieu des morts.

Heureusement pour vous, les autres dieux tels qu’Odin, Athéna, ou encore Poséidon sont vos alliés, et vous transfèreront leur pouvoirs afin de vous rendre plus puissant.

Vous allez donc évoluer au fil de l’histoire et choisir quels pouvoirs utiliser, afin de vous rendre plus puissant. Bien évidemment, ces pouvoirs impliquent de pouvoir tout dégommer sur votre passage, dans un jeu ultra dynamique.

Pourquoi Hadès ?

  • Une ambiance visuelle très colorée, des graphismes fins, très beaux
  • Un gameplay dynamique, fluide, et de nombreux ennemis à tabasser
  • Un personnage personnalisable au maximum, au fur et à mesure que les dieux vous transfèrent leur pouvoirs

One Finger Death Punch : de la baston chorégraphiée

One finger Death Punch est un jeu unique en son genre. Ici, on ne s’embarasse pas avec une histoire ou des mécaniques compliquées.

Le principe est simplissime, et se résume même à deux boutons : clic gauche et clic droit.

Qu’est ce que cela signifie ? Que vous allez vous bastonner en utilisant uniquement votre souris.

Comment ça ? Imaginez un guitar hero façon combat où chaque note parfaite engendre un coup parfait sur un ennemi qui arrive.

Votre personnage se situe au mileu de l’écran , et doit repousser des hordes d’ennemis vous attaquant de chaque côté de l’écran.

Ce qui rend ce jeu si spécial, c’est la transposition du clic parfait niveau timing en combinaisons de techniques de combats.

Si vous effectuez uniquement des clics au bon timing, vous allez donc repousser vos ennemis avec des attaques fluides, parfaitement chorégraphiées .

Pour être honnête, c’est un jeu dont la durée de vie est plutôt courte, mais la re jouabilité est correcte. Vous ne passerez pas des heures dessus, mais vous aurez parfois envie d’y revenir pour casser des têtes.


Voici donc quelques uns des meilleurs jeux Steam en solo, dans la catégorie jeux indépendants. Nous allons désormais vous parler des jeux solo en mode aventure.

Meilleurs jeux d’aventure solo Steam

Dans cette section nous nous focaliserons uniquement sur les jeux en mode aventure, toujours dans cette quête de chercher du contenu nouveau, en dehors des jeux d’aventure les plus connus.

OneShot : Un jeu d’aventure dans la peau d’un homme chat

Dans ce jeu d’aventure solo avec une caméra du dessus façon Pokemon, vous êtes dans la peau d’un enfant mi-homme mi-chat qui se prénomme Niko.

Oneshot est catégorisé Meta game, ce qui signifie que l’aventure n’est pas précisément scriptée, vous définissez et orientez la façon dont vous avancez selon vos choix et vos actions.

Vous vous réveillez dans un monde très sombre et réalisez très vite que vous endossez le rôle de quelqu’un de très important. Le sort de la planète sur laquelle vous vous retrouvez est entre vos mains : Le soleil s’est éteint et toute vie va disparaître si vous ne réussissez pas à le rallumer.

D’un gameplay simple, vous découvrirez des mécaniques de jeu originales et une histoire très envoutante.


There is no game : Wrong dimension – Ceci n’est pas un jeu

C’est vraiment dommage, nous aurions adoré que ce soit un jeu. Bourré d’intelligence, de malice, et de surprises, ce programme avait tout pour être un super jeu. Mais malheureusement il en est autrement.

Cette façon de penser « out of the box » aurait fait un jeu d’aventure vraiment original, avec des puzzles et énigmes pas communes.

Cette comédie d’aventure en Pointer & Cliquer avait tout pour séduire les fans du genre ! De plus, l’humour qui nous aurait accompagné tout au long de l’aventure est vraiment unique en son genre !

Si tout ce qui vient d’être énuméré vous plait, vous auriez adoré qu’ils en fassent un jeu d’aventure disponible sur Steam

Voici ci dessous un lien vers G2A, qui sait, peut être qu’il y sera à prix réduit !


Slime Rancher : un petit jeu d’aventure au calme

Slime Rancher est un jeu d’aventure solo où vous incarnez  Beatrix LeBeau, une jeune éleveuse de Slimes , ces petites bêtes rondes et visqueuses. Beatrix décide subitement de partir vivre sa vie à l’autre bout de l’univers sur une planète perdue, appelée Far, Far Ouest.

Vous allez donc devoir gérer et personnaliser votre Ranch, au gré des différentes missions qui vous seront proposées.

Slime Rancher est un jeu d’aventure solo agréable, reposant, où vous pourrez collecter des slimes de différentes couleurs, vous lancer dans l’agriculture, récolter des ressources, et surtout explorer ce monde rempli de secrets encore inconnus.

En bref, c’est un petit jeu d’aventure solo plein de couleurs, agréable à voir et à prendre en main, sans prise de tête.

Un très bon choix quand vous avez envie de jouer et d’explorer sans trop vous prendre la tête, et également de gérer et personnaliser votre ranch comme bon vous semble.


Medieval Dynasty : l’aventure sous forme de survie en époque médiévale

Medieval dynasty est un jeu d’aventure / survie solo tout récent, encore en early access en 2020. Partez à l’aventure dans un monde à l’époque médiévale, où l’objectif principal sera de survivre.

Vous aurez alors pour mission de vous imposer dans ce monde impitoyable et de fonder une dynastie qui règnera sur les autres.

Mais vous pouvez tout à fait vous laisser porter par toute la diversité de ce qui est proposé par ce jeu d’aventure / survie :

  • Bâtir, construire des bâtiments pour votre village, et le transformer petit à petit en empire
  • Partir chasser, récolter des ressources
  • Défendez vous contre les bêtes sauvages
  • Fondez une famille

Tous les aspects du jeu de survie / aventure sont présents dans ce jeu. Pourquoi s’attarder plus sur celui là qu’un autre ?

  • Parce que l’époque médiévale, ça nous change un peu, ça renouvelle le genre.
  • Graphiquement, c’est très beau. Si votre machine le permet, vous prendrez une petite claque visuelle.
  • Un arbre de compétences détaillé vous permettant de personnaliser votre personnage selon vos choix
  • Vous aurez des décisions à prendre qui auront un impact dans l’histoire
  • Une grande diversité de bâtiments, et d’armes/équipements

En bref, un jeu de survie beau graphiquement, et déjà bien rempli, alors qu’il n’est qu’en early access. Un très beau potentiel pour la suite !!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.