Comment devenir Riot partner ? De nombreux joueurs et joueuses se sont sont posé cette question. En effet, dès lors que votre popularité en tant que créateur de contenu (Youtube et Twitch notamment), il peut être intéressant pour vous de vous pencher sur ce sujet. Nous allons donc dans cet article vous expliquer comment devenir Riot partner. Tous nos tips seront listés afin d’être le plus explicite possible.

Comment devenir Riot partner : Partner program

Riot Games en quelques mots :

Riot Games a vu le jour en 2006 grâce à Marc Merrill et Brandon Beck. C’est néanmoins en 2009 que le premier jeu du studio sera commercialisé : League Of Legends. En marge du développement et au vu du succès engrangé par LoL, Riot va également se spécialiser dans l’organisation d’évènements E-sport. Pendant de nombreuses années, Riot Games ne va rien publier. C’est à la fin des années 2010 que les choses vont évoluer avec la sortie en 2019 de Teamfight Tactics et 2020 Legends of Runeterra. La même année, Riot va effectuer un virage à 180° en sortant Valorant, premier FPS du studio.

Tous ces jeux ont permis à Riot Games un essor phénoménal. Les chiffres témoignent d’eux mêmes : en 2018, Riot employait 2500 personnes au travers de 24 bureaux disséminés dans le monde entier.

Cependant, derrière ce succès se sont soulevées de nombreuses voix pour dénoncer des faits de sexisme, de harcèlement et d’agressions sexuelles au sein même des bureaux du studio. En 2018, une action collective est organisée afin de dénoncer les actes de sexisme chez Riot. Cela aboutira en 2019 à un accord entre les salarié(e)s concernées et Riot de plusieurs millions de dollars, en guise de « compromis ».

C’est malgré cet antécédent que sera accusé le CEO du groupe Laurent Nicolo de harcèlement sexuel en 2021. Des accusations qui n’aboutiront à rien selon une enquête interne malgré le licenciement d’une salariée à l’origine de ces accusations.

Comment devenir Riot partner : Ce qu’il faut savoir

Le programme de partenariat donne accès à un contact privilégié avec l’équipe de chez Riot. Au travers de ce contact, les partenaires seront mis en avant dans le client Riot ainsi que sur les réseaux sociaux du studio. Ils pourront également avoir accès à :

  • du contenu anticipé
  • des évènements
  • des collaborations avec des sponsors
  • une facilitation dans la procédure de signalement. De fait, le statut de partenaire confronte ces derniers à des situations spécifiques

Les partenaires ont de plus accès à des codes partenaires qu’ils pourront partager avec leur communauté.

Cependant, devenir Riot partner nécessite de répondre à un certain nombre de critères etcette condition ne suffit pas à elle même. Une fois Riot partner, votre statut oblige au respect de critères fixés par le studio. Nous allons donc voir de quoi cela relève ci-dessous.

Les conditions à respecter

Pour devenir partenaire du programme

Pour être éligibles, votre contenu doit concerner League of Legends, Teamfight Tactics ou Legends of Runeterra (30 % de leur contenu doit être un équilibre parmi ces trois jeux). Les conditions de nombre de spectateurs ou d’abonnés peuvent varier selon la région. Il faudra ensuite :

  • Un minimum de 50+ spectateurs simultanés en stream au cours des 30 derniers jours, et/ou 5 000 vues moyennes sur le contenu publié au cours des 30 derniers jours, ou un minimum de 1 000 abonnés YouTube
  • Un âge minimum de 16 ans

Une fois partenaire

En plus du respect des conditions d’utilisation de Riot, votre comportement est soumis à des règles spécifiques. Si celles-ci ne sont pas respectées, cela peut entraîner des pénalités ou une exclusion du programme. Voici la liste des conditions :

  • aucun acte de discrimination d’aucune sorte n’est toléré, profiter de son statut de partenaire pour menacer ou attaquer un autre joueur est également répréhensible
  • vous ne devez pas être banni, quelle que soit la raison
  • aucune triche n’est tolérée, aussi bien au travers de logiciels que d’accords à travers le jeu
  • vous ne pouvez pas vendre ou acheter des comptes
  • tous les comptes que vous possédez sont personnels, ils doivent de plus être sécurisés et déclarés auprès de Riot
  • il est interdit de perdre intentionnellement une partie, d’AFK ou de refuser de jouer

Pour connaître plus en détails les conditions à respecter selon les jeux, cliquez ici.

Les conséquences en cas de non respects des conditions

Si vous ne respectez pas les conditions imposées par Riot dans le cadre du partenariat et en fonction de la gravité de l’infraction, vous vous exposez à :

  • un avertissement et une réunion avec Riot
  • une suppression de tous les privilèges du programme pendant un mois
  • une période de mise à l’épreuve prolongée, une suppression de tous les privilèges pendant trois mois et une impossibilité de participer aux événements programmés et autres promotions
  • une suppression du PPL et perte de tous les privilèges associés sur tous les comptes du partenaire

Voici donc tout ce qu’il faut savoir et comment devenir Riot partner. Voici par ailleurs les liens afin de candidater au programme sur les jeux suivants :


Problème de latence sur Valorant

Problème de mise à jour sur Valorant


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.