Vous rencontrez un problème de latence sur Valorant ? Il peut y avoir plusieurs origines à ce problème. Malgré le fait que le jeu soit sorti depuis maintenant deux ans, des joueurs rapportent des problèmes de latence. Ces problèmes trouvent régulièrement leur source du côté client, et quelques astuces permettent de les corriger relativement facilement. Nous allons donc voir dans cet article ce qu’il faut faire afin d’éviter les problèmes de latence sur Valorant.

Valorant en quelques mots :

Sorti en 2020, Valorant est le premier FPS édité et développé par Riot Games (League Of Legends). Se situant entre Counter-Strike: Global Offensive, Overwatch et Apex Legends, Valorant a trouvé son public et est désormais un des FPS les plus populaires au monde. En effet, avec 600000 joueurs mensuels en moyenne, il faut avoir des serveurs en forme.

Disponible sur PC, le jeu oppose deux équipes de cinq dans un système de posage et désamorçage de bombe. Très tactique, les joueurs ont besoin de communiquer sans cesse afin de remporter la manche. A l’instar de CS:GO, un mode compétitif a été introduit, permettant d’obtenir un rang (21 au total). Beaucoup de compétitions sont organisées sur le jeu, et le cash prize peut s’élever jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Problème de latence sur Valorant : Ce qu’il faut savoir

Lorsque les serveurs sont actifs et performants, il est nécessaire de vous remettre en question et de vérifier votre matériel. En effet, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte qui peuvent affecter votre connexion, au détriment des performances en jeu.

Nous allons donc passer en revue les solutions pour améliorer votre latence ci-dessous.

Les solutions

Vérifiez à cette adresse si les serveurs sont actifs et qu’aucun signalement n’a été effectué avant de vous lancer dans des manipulations internes.

Redémarrez votre routeur

Après une longue période d’utilisation, il peut arriver que les routeurs deviennent instables. Augmentation du ping, perte de paquets, les conséquences sont multiples et désagréables pour le joueur. Redémarrez donc votre routeur et relancez le jeu.

Utilisez une connexion filaire

Malgré tous les avantages que peut apporter une connexion wifi, celle-ci n’est pas adaptée pour le jeu. Intempéries, épaisseur des cloisons, surcharge du réseau, distance avec le routeur, etc.. Tous ces éléments ont une influence sur la qualité de votre connexion. Nécessairement, si les perturbations augmentent, l’impact sur votre connexion est plus important, dégradant votre expérience de jeu.

Si vous en avez la possibilité, reliez votre ordinateur à votre routeur avec un câble ethernet (ou RJ45). Cela rendra la connexion plus rapide mais surtout stable 100% du temps. Si il devait y avoir un problème, vous saurez immédiatement : soit cela vient du routeur soit de votre FAI.

Un boîtier CPL peut également être une solution, néanmoins les débits sont bridés et les boîtiers peuvent être chers. Il vous suffira de le brancher sur une prise de courant et de relier ensuite votre ordinateur au boîtier avec un câble ethernet.

Fermez toutes les applications utilisant de la bande passante

Cette solution n’est que temporaire, car cela ne vous permettra que de constater si une application active en fond affecte vos performances réseaux. Il est relativement rare (hormis les applications qui téléchargent) qu’une application affecte votre latence au point que cela devienne être dérangeant pour vous.

Ceci étant dit, vérifiez que les applications de jeu (launcher Riot, Steam, etc..) ne sont pas autorisées à télécharger des éventuelles mises à jour pendant votre session de jeu. En effet, cela peut grandement affecter votre latence. Fermez également les application torrent ou apparentées.

Vérifiez que vous n’avez pas de VPN actif, si c’est le cas désactivez le. Si vous êtes connecté à un serveur éloigné, cela aura un impact sur votre latence.

Mettez à jour vos périphériques réseau

Depuis votre gestionnaire de périphériques, allez dans la section Cartes réseau et mettez à jour les pilotes associés aux périphériques.

Problème de latence sur Valorant : Gestionnaire de périphériques

Après avoir testé toutes ces solutions, vous devriez avoir corrigé votre problème de latence sur Valorant. Néanmoins, si cela devait persister, prenez attache avec le support du jeu et exposez leur votre situation. Suivez également l’actualité du jeu (Twitter, Discord) afin d’être sûr que le problème ne vient pas de chez vous.


Problème de mise à jour sur Valorant

Pourquoi Valorant crash


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.