Comprendre les dégâts des armes sur Valheim

Si vous jouez déjà depuis quelques temps à Valheim, vous avez donc du remarquer que les armes disposent de différentes catégories de dégâts.

Lorsque vous utilisez un arc, un couteau, une hache, ou bien une masse, le calcul est différent, les statistiques aussi, et selon l’ennemi, les dégâts occasionnés seront eux aussi différents.

Dans cet article, je souhaite donc évoquer le mode de calcul des dégâts occasionnés par les armes lors des combats, afin de vous aider à choisir la meilleure arme selon le type de combat et l’ennemi.

Il est important de bien comprendre les mécaniques de jeu sur Valheim, afin d’optimiser vos choix, et donc vos dégâts infligés aux ennemis.

Car il ne s’agit pas de simplement avoir la meilleure arme du jeu. Il faut donc dans un premier temps comprendre comment elles fonctionnent, quels type de dégâts elles infligent, et surtout, quel ennemi vous affrontez.

Je parlerai donc également du principe de résistance et faiblesse de chaque ennemi, afin de vous aider à combattre avec une meilleure efficacité.

Les différents dégâts des armes sur Valheim

Il existe 3 principaux dégâts provoqués par les armes. Ces différents dégâts donnent une identité à l’arme, et permettent de calculer les dégâts réels subis par les ennemis, en fonction de leur résistance.

En effet, chaque ennemi dispose de résistance, selon les dégâts subis. Je détaillerai cette partie dans un paragraphe un peu plus loin dans l’article.

Dégâts tranchants, coupants, et perforants des armes

Voici dans un premier temps les différents dégâts que provoquent les armes disponibles dans Valheim.

  • Les dégâts tranchants des armes : Cela correspond aux dégâts causés par les armes massives, de type massues, marteaux, battes, etc…
Les dégâts tranchants des armes

  • Dégâts perforants : On retrouve ici les armes qui transpercent les ennemis, comme les lances, ou les flèches des arcs, et également les couteaux.
Dégâts perforants

Les couteaux appartiennent à deux catégories, car l’attaque au couteau se divise en différents mouvements.


  • Dégâts coupants des armes sur Valheim : Comme expliqué plus haut on y retrouve les couteaux, mais surtout les épées, et les haches.
Dégâts coupants des armes sur Valheim

Ces différents dégâts de base infligés par les armes vont entrer dans le calcul final des dégâts infligés à l’ennemi, selon d’autres paramètres.

Vos points de compétences dans les armes sur Valheim

Vous l’avez surement remarqué, mais vous développez des compétences dans différents domaines sur Valheim.

Comme présenté sur mon arbre des compétence ci dessous, j’ai développé ici certaines compétences spécifiques à mes activités.

Vos points de compétences dans les armes sur Valheim

La barre en jaune indique ma progression dans le domaine, sur une échelle de 100. Le niveau maximal pour chaque compétence est donc de 100.

La petite barre orange en dessous indique votre progression actuelle dans le niveau, avant de monter d’un cran. Lorsque votre barre orange arrive au bout de la ligne, vous gagnez un point de compétence.

Prenons en exemple le niveau de compétence en tir à l’arc. Je suis actuellement au niveau 46.

Concrètement, qu’est ce que ça veut dire en termes de dégâts ? Cela indique que j’infligerai 46% de dégâts bonus, selon l’arme utilisée.

Voici un exemple concret avec une des armes du jeu.

Si vous observez bien les dégâts indiqués sur chaque arme, vous observez :

arc évolué sur valheim
  • un chiffre orange : 47

Cela représente ici les dégâts maximum que je peux infliger avec cette arme.

  • une intervalle de chiffres en jaune : 25 -39

Le bonus de dégâts selon mes compétences dans ce domaine. 25 étant le minimum infligé, et 39, le maximum. Si vous êtes niveau 100 dans un domaine de compétence, vous infligerez donc le maximum de dégâts bonus.

Dans mon cas, avec un niveau 46 en tir à l’arc, j’infligerai donc 46% de ce bonus supplémentaire. Cela donne : (25 + 14*0.46 ) = 25 + 6.44 = 31.44.

Pour le cas spécifique de l’arc, on calcule les dégâts totaux en additionnant également les dégâts spécifiques des flèches utilisées, avec le même raisonnement.

Points de compétence perdus lorsque vous mourrez sur Valheim

Attention, Valheim se veut être un jeu hardcore malgré tout. Et chaque mort dans le jeu est là pour vous le rappeler. Si vous tombez au combat, vous perdez 5% de vos compétences, dans chaque domaine.

Il est important de comprendre que cela est énorme. Ce sera de plus en plus important au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu.

Si vous mourrez au niveau 2 globalement, vous retomberez à la fin du niveau 1, à 95% de vos stats. Rien de grave.

Toutefois, si vous mourrez, avec par exemple, un niveau 100 atteint en tir à l’arc, vous retombez au niveau 95. Inutile de vous dire que perdre 5 niveaux d’expérience, à ce niveau, c’est beaucoup d’expérience…

Selon le wiki officiel du jeu, sur la section « compétences« , vous avez besoin d’environ 5 points de compétence pour passer du niveau 1 au niveau 5 dans un domaine, et environ 2500 points pour passer du niveau 95 au niveau 100…

Une autre façon de démontrer que mourir peut vous coûter cher en points de compétences, lorsque vous êtes loin dans le jeu.

C’était un petit aparté sur les points de compétences sur Valheim. Revenons aux armes, et les dégâts infligés.

Les types de dégâts : résistance, normal, ou faiblesse

En fonction de l’arme utilisée, vous avez donc une base de dégâts, comme expliqué plus haut. Vient ensuite la résistance ( ou non ) de l’ennemi en face de vous.

L’ennemi peut être dans 3 situations face à vous :

  • Résistant aux dégâts : Les dégâts de base que vous lui infligez sont réduits. Vous pouvez apercevoir les dégâts qui s’affichent lors de l’impact, de couleur grise.
  • Normal : L’ennemi n’a ni une résistance, ni une faiblesse spécifique face à votre attaque. Les dégâts sont normaux. Le chiffre des dégâts s’affiche en blanc.
  • Faiblesse contre un type de dégâts : Pour un type de dégâts spécifique, l’ennemi peut avoir une faiblesse. Dans ce cas là, au contraire d’une résistance, vous allez appliquer un bonus de dégât lors de l’impact. Vous verrez apparaître les chiffres des dégâts en jaune lorsque c’est une faiblesse.

Voici un exemple concret, face à un troll, que l’on rencontre dans les forêts noires. Je l’attaque avec 3 armes différentes, afin de comparer. Observez la couleur des dégâts qui s’affichent, afin d’en déterminer, une résistance, ou une faiblesse.

Le troll dispose des caractéristiques suivantes :

  • Résistance face aux dégâts tranchants ( battes, masses)
Résistance face aux dégâts tranchants ( battes, masses)
  • Normal face aux dégâts coupants ( épées, haches )
Normal face aux dégâts coupants ( épées, haches )
  • Faiblesse face aux dégâts perforants ( lance, flèches )
Faiblesse face aux dégâts perforants ( lance, flèches )

Comme vous pouvez le constater dans ces 3 attaques, les dégâts s’affichent de couleur différente, afin d’indiquer une résistance, des dégâts normaux, ou une faiblesse de l’ennemi face à votre type d’attaque.

Ces informations sont capitales. Cela vous permet de connaitre votre ennemi, et donc son point faible.

Dégâts bonus : poison, feu, givre, esprit

En addition à tout ce qui a été mentionné plus haut, il existe dans l’univers Valheim 4 types de dégâts bonus, qui s’appliquent selon certaines règles.

On retrouve sur Valheim :

  • Les dégâts de feu
  • Le Givre
  • Dégâts d’esprit
  • Les dégâts de poison

Les dégâts mentionnés ici appliquent un bonus sous forme de tic, qui dure pendant un certain temps. Chaque seconde, vous ou votre cible subit ces dégâts ou un état (baisse de la vitesse de déplacement pour les dégâts de givre) selon différentes résistances qui s’appliquent.

Votre cible peut également être immunisée contre certains dégâts. C’est notamment le cas de Masse d’os, le 3ème boss, qui est immunisé contre le poison (c’est une boule de poison géante, donc ça se tient). Vous l’avez compris, inutile donc de lui lancer des flèches empoisonnées.

Si votre cible est néanmoins faible face à ces dégâts, le bonus sera augmenté.

Voici un petit récapitulatif des différents dégâts, avec les forces et faiblesses selon les principaux ennemis que vous allez rencontrer dans le jeu.

Forces et faiblesses des ennemis selon les dégâts

Vous pouvez combiner différentes armes et bonus, afin de pouvoir infliger un maximum de dégâts. Lorsque vous avancerez dans le jeu, vous aurez l’occasion de fabriquer des armes qui auront différents bonus de dégâts.

Dégâts tranchants ( battes, masses )

Fort contre : les blobs des marais, le boss Masse d’os, les squelettes.

Faible contre : Les trolls.

Dégâts coupants ( épées, haches )

Fort contre : Aucun ennemi.

Faible contre : Les blobs des marais, le boss Masse d’os, les golems de pierre.

Dégâts perforants ( lances, flèches )

Fort contre : Les trolls.

Faible contre : Les blobs, le boss Masse d’os, les squelettes, les golems de pierre.


Voici ici résumé les principales forces et faiblesses des ennemis du jeu. Ceux qui ne sont pas mentionnés ne disposent simplement d’aucune résistance ou faiblesse spécifiques liées au type d’attaque.

Pour connaitre leur résistance ou faiblesse aux dégâts bonus, de type poison, feu, esprit, ou givre, tapez leur nom dans le wiki officiel ci dessous. Vous trouverez ainsi leur fiche technique qui vous donnera l’info :

Wiki officiel Valheim


Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les types d’armes sur Valheim, et surtout le type de dégâts infligés. Ces informations sont capitales afin d’optimiser vos combats, et au mieux vous préparer.

Pour d’autres guides sur l’univers Valheim, c’est par ici :

Comment améliorer le confort de sa base sur Valheim


Comment trouver de l’argent sans Wishbone sur Valheim


Astuces pour apprivoiser un Lox sur Valheim


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.