Je ne suis jamais imposteur à Among Us

Titre percutant, qui vous est probablement parlant. Vous n’êtes que très rarement imposteur, et cela est très râlant. Il est évident que le rôle d’imposteur est le plus drôle dans Among Us.

Mais peut on toujours être imposteur ? Quelle est la probabilité d’être imposteur ? Existe t’il des astuces pour l’être plus souvent ?

Dans cet article, je souhaite discuter de la probabilité pour vous d’être imposteur, afin de vous aider à mieux connaître vos statistiques, mais également de vous aider à l’être plus souvent sur Among Us lorsque cela n’est pas le cas.

Je vais donc évoquer l’algorithme simple utilisé par le jeu pour déterminer qui sera imposteur.

L’objectif ici est principalement de vous convaincre, de manière logique et rationnelle, qu’il n’existe pas de méthode particulière afin d’être plus souvent imposteur, mis à part paramétrer le jeu afin d’augmenter le nombre d’imposteurs.

On entend beaucoup de théories sur le web, discutant par exemple d’astuces pour être plus souvent imposteur, avec un potentiel « hack » ou glitch dans le jeu.

Il n’en est rien. Toute vidéo ou post dans un blog expliquant qu’il existe une méthode afin d’augmenter vos chances, n’est que pure spéculation.

Si ce jeu vous plait, et que vous cherchez également des astuces pour progresser, voici deux guides complets, sur les deux rôles à jouer dans le jeu :

Guide et stratégies à Among Us


Stratégies d’imposteur à Among Us

Comment être imposteur plus souvent dans Among Us ?

Comme j’ai brièvement commencé à expliquer dans l’introduction, il n’existe pas d’astuce particulière afin d’être plus souvent dans ce rôle.

Prenons d’abord le problème sous l’angle mathématique, et de statistiques.

Voici quelques exemples simples de mise en situation dans Among Us.

Probabilité d’être imposteur dans Among Us

Voici Quelques calculs basiques afin de donner un cadre à ce raisonnement mathématique.

formule : ( 100 x i ) / j

i = imposteurs

j= joueurs

Voici la probabilité d’être imposteur selon les paramètres de la partie :

  • Partie à 10 joueurs, dont 1 imposteur : 10%
  • Partie à 10 joueurs, dont 2 imposteurs : 20%
  • 9 joueurs, dont 1 imposteur : 11.1%
  • Parties à 9 joueurs, dont 2 imposteurs : 22.2%
  • 8 joueurs, dont 1 imposteur : 12.5%
  • Parties à 8 joueurs, dont 2 imposteurs : 20%

Statistiquement, on constate déjà que vous avez peu de chance d’être imposteur. Un autre facteur entre en jeu ici, le fait que l’imposteur de la précédente partie a autant de chances que vous d’être encore imposteur.

L’algorithme utilisé pour choisir l’imposteur dans Among Us

Pour simplement garder le secret et le suspens partie après partie, l’algorithme remet en jeu tous les joueurs pour choisir l’imposteur. Et cela peut être frustrant, mais c’est nécessaire.

Et le problème ici, c’est que l’on parle ici de probabilité. Sur une partie à 6 joueurs, et un seul imposteur, vous avez 1 chance sur 6 d’être imposteur. Cela ne signifie absolument pas que toutes les 6 parties vous allez l’être.

Et c’est principalement ce problème qui biaise l’interprétation de chaque joueur déçu.

Espérance et loi des grand nombres dans Among Us

Sans rentrer dans les détails, voici quelques concepts mathématiques vulgarisés afin d’expliquer le processus.

Les joueurs confondent probabilité et espérance, deux concepts mathématiques différents.

  • Probabilité estime votre chance de gagner, statistiquement parlant. Ici, vous avez une chance sur 6 d’être imposteur.
  • L’espérance mathématique, est le résultat que l’on s’attend à trouver en moyenne, avec un très grand nombre de tentatives.

Ramené à Among Us, les joueurs estiment qu’avec 1 chance sur 6 d’être imposteur, il devraient être imposteur environ une partie sur 6. Mais cela n’est vrai qu’uniquement si vous jouez un très grand nombre de parties.

La loi des grands nombres détermine ici environ à partir de quelle quantité de parties jouées, probabilité est égale à l’espérance. Mais comme son nom l’indique, ce nombre est très important.

Pour résumer cela avec des chiffres parlants, j’ai lancé une simulation avec un fichier Excel, afin d’estimer combien de fois chaque joueur a été imposteur, sur un grand nombre de parties. Le résultat est trié selon la couleur de chaque joueur.

On estime ici que les joueurs ont toujours joué ensemble, sur 10, puis 20, 50, 100,200, et 500 parties.

Le nombre de la première ligne détermine le nombre de parties jouées au total.

statistiques et probabilité imposteur among us

Que constater sur ce tableau ?

  • Au bout de 20 parties :
    • Joueur vert a été imposteur 7 fois, soit 35% du temps
    • Joueur blanc imposteur 1 fois, soit 5% du temps

  • Au bout de 500 parties :
    • Joueur blanc a été imposteur 101 fois, soit 20.2% du temps
    • Joueur rouge a été imposteur 68 fois, soit 13.6% du temps

Pourtant les chances de chacun étaient identiques au départ : 16.6%.

On constate ici que le joueur blanc était parmi les moins choisi en tant qu’imposteur dans les premières parties, et a fini par être imposteur beaucoup plus que n’importe qui d’autres.

On constate également ici que même après 500 parties, ce qui est énorme, la différence est encore marquante entre les joueurs.

Donc avant de crier au scandale, on doit malheureusement se plier à la réalité mathématique de la chose…

J’aurais pu refaire ce test des centaines de fois différentes, et les résultats auraient très bien pu être très équilibrés.

Mais dans le jeu, on entend surtout parler des gens qui ne sont jamais imposteurs, que de ceux qui le sont de manière régulière.

La couleur influence t’elle l’imposteur choisi ?

Pour ce qui est de la couleur, le constat est le même. J’ai retrouvé des statistiques sur le web, notamment sur reddit, d’un joueur rassemblant les données d’un grand nombre de parties, et de la couleur choisie par l’algorithme.

C’est exactement ce que je viens de démontrer plus haut. J’aurais pu le refaire 6 fois et tomber sur 6 résultats différents.

Ici, nous sommes simplement en train de confondre cause et conséquence.

  • CAUSE : J’ai choisi la couleur Blanche, donc j’ai été imposteur plus souvent : FAUX.

Ici, on pense que le choix de la couleur est la cause du résultat : imposteur plus souvent. Mais non. Ca n’en est que la conséquence.

Le choix de la couleur n’influence en rien le choix de l’algorithme pour déterminer qui sera imposteur.

Toutefois, il sera toujours possible d’en tirer des statistiques, et de déterminer qu’une couleur est plus souvent représentée qu’une autre.

Ce n’est pas parce qu’un joueur est choisi plus souvent qu’il a plus de chances d’être choisi.

Voici donc une explication mathématique à la problématique de base : Je ne suis jamais imposteur, pourquoi ?

Maintenant, voyons un peu du côté de la psychologie et de la philosophie.

Le biais de la négativité dans Among Us

Le biais de la négativité est un biais psychologique dont l’être humain est sujet, et cela depuis les premiers hommes sur terre.

Notre cerveau a tendance à se focaliser, retenir, et donner de l’importance majoritairement aux informations dites « négatives », par rapport aux bonnes nouvelles.

Pas besoin d’aller plus loin que les journaux télévisés pour citer des exemples. Ce sont les news négatives qui font de l’audience, et pas l’inverse.

Mais pourquoi réagit on de cette manière ?

Eh bien cela remonte aux tout début de notre espèce, et des instincts primitifs, liés à la survie. Lorsque nous n’étions pas encore en société civilisée, avec des règles et une protection, il fallait survivre.

Et à ce moment là, il valait mieux retenir qu’un loup sauvage pouvait vous tuer en moins de 30 secondes plutôt que le goût agréable de certaines baies à ramasser.

Cet instinct de survie a contribué à la survie de notre espèce. Mais aujourd’hui, il se déclenche dans des situations dont l’intérêt est moindre.

Et pour revenir à Among Us, eh bien vous vous attendez à être imposteur, mais vous êtes déçu du résultat.

Et lorsque vous lisez les forums, vous entendez partout la frustration de joueurs qui racontent combien de parties d’affilée ils n’ont pas été imposteur.

Mais on entend beaucoup moins ceux qui sont imposteurs plus régulièrement.


Voici donc l’ensemble des raisons qui nous poussent à crier à l’injustice, et à penser que nous ne sommes pas souvent imposteur. Il n’existe donc malheureusement pas de technique pour jouer ce rôle plus souvent.

Si vous êtes un joueur récurrent d’Among Us, et que vous cherchez à modifier vos touches, voici un article pour vous aider à les configurer :

Comment changer ses touches sur Among Us


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.