Meilleurs endroits pour construire une base sur Valheim

Si vous débutez sur Valheim, et que vous vous posez la question d’où placer votre base, voici quelques conseils afin de bien choisir le lieu.

Je vous donnerai des conseils selon mon expérience dans le jeu, quelles erreurs à éviter, et quels critères à prendre en compte afin de pouvoir choisir la meilleure zone pour construire votre base.

Avant toute chose, il est important de savoir que Valheim est un jeu d’aventure, et que de nombreuses mécaniques du jeu vous poussent à avoir plusieurs bases. Je m’expliquerai plus en détails sur les raisons, dans cet article.

Voici donc un guide pour choisir les meilleurs endroits pour construire une base sur Valheim.

J’adapterai les conseils en fonction de votre avancée dans le jeu, et de vos besoins qui évolueront.

Voici donc les meilleurs endroits pour construire sa base sur Valheim.

Choisir un endroit pour construire sa première base

Si ce sont les premières heures dans le jeu, voici quelques conseils pour optimiser votre début d’aventure :

  • Choisissez un lieu dans le premier biome, les prairies. C’est la zone la plus facile, vous permettant d’être relativement tranquille pour démarrer.
  • Utilisez les maisons abandonnées. Vous trouverez rapidement des maisons vide qui ont juste besoin d’être réparées. Un point important, vous n’avez pas besoin de ressources pour réparer une construction. Cela signifie que vous pouvez utiliser une maison abandonnée, et la réparer gratuitement. Cela vous fera économiser du bois.
  • Placez vous dans les prairies, mais malgré tout proche des forêts. Cela vous permettra d’accéder à des ressources importantes en début de partie, sans trop faire de déplacements.

Voici ici un lieu parfaitement adapté à un début de partie :

Choisir un endroit pour construire sa première base

On retrouve ici une maison abandonnée, que je pourrais restaurer avec peu de ressources nécessaires. Je suis dans la plaine donc tranquille, et la forêt est proche, me donnant accès à des ressources essentielles.

Vous pourrez aisément aller chasser des sangliers ou du cerf, et récolter des baies pour vous nourrir.

De plus, le bois en abondance de la forêt vous permet ainsi d’agrandir votre base.

Malgré tout, je vous conseille de ne pas consacrer trop de temps à cette base. Une fois un peu avancé dans le jeu, voici d’autres aspects à prendre en compte.

Partir à l’aventure pour trouver un endroit de base plus adapté

Vous allez vite avoir besoin de métaux pour pouvoir fabriquer armes, outils et armures évolués. Et ces ressources ne sont pas transportables par portail de téléportation, accessible un peu plus tard dans l’aventure.

Vous êtes donc confrontés à un dilemme : Rester dans la même base, et tout déplacer a pied, en chariot, ou en bateau. Ou bien construire d’autres bases, à différents endroits, afin d’y placer des forges, et pouvoir exploiter le métal.

Toute la stratégie du jeu réside donc dans ces choix, et trouver le bon compromis entre faire plusieurs bases, et également utiliser vos bases principales, en déplaçant le métal.

Choisir un lieu de construction de base selon les métaux

Pour faire simple, vous aurez besoin au fur et à mesure de l’aventure, de différents métaux, qui feront évoluer votre matériel. Les métaux sont l’enjeu principal du jeu, car ce sont les seules ressources que l’on ne peut pas déplacer en téléportation. Chaque biome de la carte regorge de métaux spécifiques :

  • Forêts noires : cuivre et étain ( pour ensuite faire des lingots de bronze)
  • Marécages : Fer
  • Montagnes : Argent
  • Plaines : Métal noir

Les déplacements en bateaux sont souvent longs et fastidieux, et nécessitent l’aide du vent, qui est très aléatoire. Un endroit de base parfaitement adapté serait donc une grande ile, qui disposerait de nombreuses ressources différentes, évoquées juste au dessus.

Voici sur ma carte personnelle une île qui me parait bien équilibrée :

Choisir un lieu de construction de base selon les métaux

On peut observer ici une grande diversité des ressources, par l’accès aux différents biomes. J’ai donc construit une base dans les forêts, sur la partie droite de l’île.

Libre à vous de choisir le biome dans lequel vous construisez une base, mais prenez en compte les ennemis qui le composent.

J’ai personnellement choisi précisément la frontière entre le biome forêt noire, et le biome plaines, pour construire ma base, pour différentes raisons :

  • Je suis principalement dans le biome forêt noire, donc je dois combattre principalement des ennemis relativement faibles.
  • J’ai accès à beaucoup de bois et de pierre, ressources essentielles pour construire.
  • Je dispose d’un accès à l’eau très proche, me permettant de construire un port, et utiliser facilement les bateaux.
  • Etant à la limite du biome, j’ai scindé mon jardin en deux parties, l’une sur le biome forêt noire, et l’autre partie sur le biome plaine. Cela me permet donc d’exploiter des légumes et plantes qui ne poussent que dans un biome spécifique. ( Si vous ne le savez pas, des contraintes géographiques vous empêchent de planter et exploiter n’importe qu’elle plante dans n’importe quel biome.
    Pour en savoir plus, voici un article lié :

    Comment planter des graines et des arbres sur Valheim
base à cheval sur 2 biomes pour profiter des deux

Conseils pour choisir un lieu adapté pour votre base

Voici donc un résumé des différents critères à prendre en compte afin de choisir le meilleur endroit pour construire une base sur Valheim.

  • Restez dans le biome praires, ou forêt.
  • Rapprochez vous des plaines et marais, pour exploiter les différents métaux disponibles.
  • Soyez proche de l’eau, afin de construire un port pour vos bateaux, et également trouver du silex, ainsi que pouvoir pêcher.
  • Idéalement à la limite entre forêt noire et plaine, pour cultiver différents types de plantes dans un même jardin.

Endroits à éviter pour construire une base

Même s’il est tentant de continuer l’aventure dans de nouveaux biomes, et de coloniser tels de vrais vikings, les marais et les plaines sont des endroits clairement déconseillés. Devoir constamment défendre votre base contre des blobs empoisonnées (des marais), ou des deathsquitos ( des plaines), est un vrai enfer.

Evitez ces biomes, même lorsque vous êtes avancé dans le jeu. Votre vie qui descend constamment vous expose donc souvent à prendre un coup fatal, parce que vous n’avez pas fait attention. Et mourir dans le jeu coûte cher en points d’expérience.

Mon conseil est donc de rester dans les plaines, ou forêt noire, sur une grande île donnant accès à toutes ces ressources, mais malgré tout suffisamment à distance.

Il en est de même pour les montagnes. Vous avez besoin de constamment vous protéger du froid, donc réapparaitre ici non habillé vous tuerait assez vite. De plus, entre les golems et les drakes, il ne fait pas bon vivre dans les montagnes …

Une fois que vous avez donc choisi votre endroit pour construire votre base, il faudra ainsi la défendre. Pour quelques conseils à ce sujet, voici un article qui vous aidera :

Comment bien défendre sa base sur Valheim


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.