Comment planter des graines et des arbres sur Valheim

L’agriculture est un élément essentiel dans Valheim. Puisque vous devez constamment vous nourrir afin d’augmenter votre vie et survivre, planter des fruits et légumes est donc important pour votre survie.

Il est d’autant plus appréciable d’avoir son propre jardin, afin de l’aménager selon ses envies, et son imagination. Cela peut donc être également pour des raisons esthétiques, puisque nous sommes principalement en PVE, que vous souhaitez aménager un jardin dans votre base.

Dans cet article, je vais vous aider à utiliser les ressources de l’agriculture du jeu au mieux, à travers un petit guide, et différents conseils. Même si le principe de plantation du jeu est relativement basique, il y a tout de même quelques notions importantes à retenir.

Voici comment planter des graines et des arbres sur Valheim.

Guide pour cultiver son jardin sur Valheim

Avant toute chose, il est important de posséder les bons outils. Afin d’optimiser le rendement de votre jardin, je vous conseille de vous munir ainsi de 2 outils importants.

  • La houx : Elle ne participe pas directement à la plantation, mais elle vous permet d’aplanir le sol. Préparez donc le terrain sur lequel vous voulez aménager votre jardin. Il sera plus pratique de planter des légumes sur un sol plat.
houx valheim pour aplanir sol
  • Le cultivateur : C’est l’outil qui vous permet de cultiver le sol dans un premier temps, puis ensuite de planter les graines. il est donc indispensable à la culture de plantes ou légumes.
cultivateur valheim pour cultiver sol

Si vous ne l’avez pas encore, il faut donc passer par l’étape de fabrication, et potentiellement de création de lingots de bronze. Voici un article pour vous aider :

Comment avoir du bronze sur Valheim

Lorsque vous êtes en possession de cet outil, c’est très simple.

Cultiver le sol pour planter des graines

Voici quelques conseils pour savoir comment planter des graines et des arbres sur Valheim :

Avec le cultivateur en main, faites simplement un clic gauche sur la terre que vous souhaitez cultiver. Cela permet de travailler la terre, la rendant propice à la culture. Cet étape est indispensable pour planter une graine.

cultiver la terre sur valheim

Préparez donc tout l’espace que vous souhaiter exploiter pour votre plantation. Vous pouvez voir la démarcation avec un sol non cultivé par la couleur foncée de la terre travaillée.

Quand votre terre est propice à la plantation de graines, faites simplement un clic gauche afin de sélectionner la plante/ légume ou l’arbre que vous souhaitez planter.

La liste disponible sera en fonction de vos découvertes. Vous ne verrez pas apparaître toutes les graines du jeu, uniquement celles qui sont déjà passées par votre inventaire au moins une fois.

différentes graines a planter sur valheim

De toute logique, vous devez également posséder dans votre inventaire la graine en question que vous souhaitez planter.

Conditions pour planter les différentes graines

Le système de culture est relativement simple sur Valheim. Vous n’avez pas besoin d’eau, et lorsque les graines sont plantées, il suffit d’attendre environ 2 jours en jeu. Lorsqu’elles sont arrivées à maturation, il suffit de les récolter.

Vous pouvez les laisser en sol, vos légumes ne pourrissent pas. Toutefois, il y a malgré tout une règle essentielle à respecter.

  • Certaines plantes ou légumes ne poussent que dans un certain biome. Si par exemple vous ramenez des graines ou pousses d’orge du biome « plaine« , il ne sera pas possible de les planter dans votre jardin si vous êtes localisé dans le premier biome, prairie et forêt noire. Si vous avez planté certaines graines et qu’elles ont mystérieusement « disparu » à votre retour, cela en est la raison. Selon le jeu, le climat n’est pas propice à ce type de plantation.

Cette mécanique, en plus des déplacements limités en téléportation, avec du métal sur vous, vous force donc à établir différentes bases, sur chaque biome du jeu. Si vous n’avez pas encore utilisé de portail, voici un guide complet qui vous aidera à les utiliser efficacement :

Comment se téléporter sur Valheim

Cela force un peu le joueur à vivre tel un viking nomade, explorateur et colonisateur.

Autre règle importante à respecter lorsque vous cultivez des légumes, il faut suffisamment les espacer. S’ils sont trop collés, l’une des graines ne pourra pas se développer, et sera donc perdue.

Comment planter des arbres sur Valheim

A propos des arbres, voici le fonctionnement dans le jeu. Premièrement, vous avez du remarquer que les arbres ne repoussent pas naturellement. Si vous rasez une forêt, elle le restera ainsi. Il est donc important de parfois replanter les arbres si vous souhaitez continuer à exploiter les forêts pour le bois.

Vous récupérez des graines d’arbres lorsque vous les coupez. Pensez à les conserver, de sorte à pouvoir les replanter.

Les conditions de culture d’arbres sont les mêmes que pour les petites plantes ou légumes. Toutefois, faites attention à laisser beaucoup plus d’espace entre les arbres.

Comme pour les légumes, s’ils sont trop proches, l’un d’entre eux ne poussera pas.


Voici donc tout ce que vous devez savoir pour bien démarrer votre jardin, et savoir comment planter des graines et des arbres sur Valheim.

Si cet aspect du jeu vous intéresse, soyez attentifs à toutes les graines que vous pourrez récupérer dans l’aventure, et essayez de les faire pousser dans différentes conditions.

Si vous avez besoin d’aide pour d’autres notions du jeu, voici des articles liés :

Comment survivre au froid sur Valheim

Comment se soigner dans Valheim


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.