Le problème de raccourci avec l’icône Steam se caractérise par l’absence de l’icône du jeu remplacée par une icône générique. Normalement, Steam crée automatiquement un raccourci du jeu sur le bureau. Il est également possible de créer manuellement un raccourci sur le bureau pour n’importe quel jeu de votre bibliothèque Steam.

Cependant, il existe des cas où le raccourci sur le bureau du jeu créé par Steam n’affiche pas du tout l’icône ou affiche l’icône générique Windows (page blanche avec coin droit plié vers l’intérieur).

Pour les plus novices, Steam est une plateforme de distribution digitale consacrée aux jeux vidéos. Développée par le studio Valve, notamment connu pour Counter Strike, Half Life ou encore Team Fortress, Steam est un des leaders mondiaux dans ce domaine.

Nous allons donc voir dans cet article d’où vient de problème de raccourci avec l’icône Steam et comment le corriger.

Problème de raccourci avec l’icône Steam: Comment l’éviter ?

Une des principales raisons liée à cette erreur est le déplacement de vos dossiers d’installation de jeu. En effet, lorsque vous installez un jeu sur Steam pour lequel un raccourci est crée, le simple fait de le déplacer rend le raccourci obsolète, c’est pour cette raison que l’icône du jeu disparaît.

Pour cela, définissez un emplacement d’installation par défaut de votre bibliothèque. Allez dans Steam / Paramètres / Téléchargements. Cliquez sur Dossiers Steam.

Dossiers Steam

Vous allez entrer dans votre gestionnaire de stockage Steam. Cliquez sur la petite croix grise afin d’ajouter un emplacement par défaut si celui-ci n’est pas défini. Steam vous proposera tous les disques de stockage disponibles, choisissez celui qui vous convient.

La raison peut également être liée au fait que Steam ne dispose pas suffisamment de privilèges lors de la création du raccourci du jeu.

Dans le cas où vous vous retrouviez face à cette situation, ouvrez Steam en tant qu’Administrateur, choisissez le jeu pour lequel l’icône est manquante et faites Clic droit / Propriétés

Une fois dans les propriétés, allez à la section Fichiers locaux. Pour garantir le succès de l’opération, vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu.

Problème de raccourci avec l'icône Steam : Fichiers locaux

Cliquez ensuite sur Parcourir. Trouvez le fichier exécutable (.exe / application), faites Clic droit / Nouveau / Raccourci et déplacez le à l’endroit de votre choix

Problème de raccourci avec l'icône Steam : Raccourci

Vous pouvez également procéder ainsi: Faites un clic droit sur le jeu concerné dans Steam, puis Gérer / Créer un raccourci sur le bureau

Créer un raccourci

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, désinstallez Steam et suivez à nouveau dans l’ordre les étapes décrites ci-dessus.

Vos icônes ont depuis dû réapparaître, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !


Comment retrouver son mot de passe Roblox

Problème de mise à jour Steam

Comment bloquer Roblox sur PC


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.