Vous rencontrez un problème de souris sur Valorant ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) et il y a des solutions. Depuis un certain temps, de nombreux joueurs expliquent avoir un problème de souris qui se traduit par :

  • une souris qui ne réagit plus du tout
  • des clics qui ne sont pas enregistrés

Pour un FPS, c’est donc très ennuyant. Nous allons donc voir dans cet article comment corriger cette erreur.

Valorant en quelques mots :

Nouveau venu sur la scène du FPS compétitif, Valorant a vu le jour en 2020 dans les studios de Riot Games (League Of Legends). Seul FPS du studio, Valorant s’en sort très bien : 600k joueurs journaliers en moyenne, des cashprize en compétition de plusieurs dizaines de milliers de dollars (voire centaines). A priori, Riot a bien réussi son coup.

Néanmoins, Valorant a eu le droit à sa polémique suite à l’intégration d’un système anti-cheat autonome : Vanguard. En effet, celui-ci accède à l’ensemble de votre ordinateur afin de s’assurer qu’aucun logiciel tiers n’est installé. Niveau protection des données, on repassera. Plus ennuyant encore, Vanguard peut créer des conflits avec Valorant. En effet, si celui-ci ne s’initialise pas, Valorant ne peut pas démarrer. Ce qui peut être problématique lorsque cela se répète. Valorant reste néanmoins très populaire et de qualité. Entre Overwatch et CS GO, il a trouvé son public, et c’est le plus important.

Problème de souris sur Valorant : Ce qu’il faut savoir

Comme décrit ci-dessus, les joueurs ayant rapporté cette erreur font état soit de clics non enregistrés, soit de blocage total de la souris. Quoi qu’il en soit, c’est dans les deux cas très problématique pour un FPS. Voici donc plusieurs moyens de corriger ce problème de souris sur Valorant.

Les solutions

Exécutez le jeu en tant qu’administrateur

Pour de nombreux joueurs, le problème s’est résolu en exécutant l’application en tant qu’administrateur. Pour éviter d’effectuer un clic droit puis Exécuter en tant qu’administrateur, rendez vous dans les propriétés du programme, puis dans l’onglet Compatibilité. Trouvez la ligne Exécuter ce programme en tant qu’administrateur et cochez la case.

Problème de souris sur Valorant : Propriétés du jeu

Ainsi, à chaque fois que vous lancerez le programme, celui-ci se lancera sous cette condition. Redémarrez votre ordinateur et relancez Valorant afin de vérifier que l’erreur est corrigée.

Manipulation avec le driver interception

Pour cette manipulation, retroussez vos manches et soyez bien attentifs car celle-ci peut s’avérer un peu fastidieuse.

Tout d’abord, allez à cette adresse pour télécharger le driver en question. Extrayez le sur votre bureau. Effectuez un clic droit sur Ce PC et allez dans Propriétés. Cliquez sur la section Paramètres système avancés.

Problème de souris sur Valorant : Paramètres système avancés

Une fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur Variables d’environnement.

Problème de souris sur Valorant : Variable d'environnement

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Dans l’encadré du bas intitulé Variables système, sélectionnez la ligne Path dans la colonne Variable. Cliquez sur Modifier.

Depuis la fenêtre Modifier la variable d’environnement, cliquez sur Nouveau puis sur Parcourir. Cherchez le dossier Interception que vous avez précédemment extrait sur votre bureau et sélectionnez le sous dossier command line installer. Le chemin d’accès doit s’ajouter en tant que variable d’environnement.

Cliquez sur OK sur toutes les fenêtres ouvertes depuis les paramètres système avancés.

Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et tapez install-interception.exe. Une fois l’opération effectuée, tapez la commande install-interception.exe/uninstall. Une fois l’opération terminée, redémarrez votre ordinateur.

Relancez Valorant et vérifiez que l’erreur a disparu.

Solution temporaire

Si les solutions ci-dessus ne vous conviennent pas pour diverses raisons, il existe une ultime solution. Néanmoins, celle-ci est temporaire dans la mesure où votre problème ne sera pas corrigé de manière permanente.

Lorsque vous ouvrez Valorant, ne cessez pas de bouger votre souris aux quatre coins de votre écran dès que l’initialisation du jeu s’effectue. Pour de nombreux joueurs, cela a permis d’éviter que la souris ne se bloque une fois sur le menu du jeu.


Pourquoi Valorant crash

Problème sur Valorant avec Vanguard


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.