top jeux écran partagé en coop locale
Pummel Party : Une référence des jeux à écran partagé

Vous avez prévu une soirée entre amis et vous souhaiteriez jouer aux jeux vidéos ensemble ? Pas de panique, il existe beaucoup de jeux vous permettant de jouer à plusieurs sur le même canapé.

Nous allons vous présenter une liste des meilleurs jeux en coop local. Alors local que veux on dire par là ?

Cela représente les jeux qui sont jouables hors ligne ensemble, en écran partagé.

Il existe également les jeux jouables en local où vous partagez le même écran, sans qu’il ne soit scindé. Il existe de nombreux jeux de plateforme où la caméra inclut tous les joueurs dans le même écran.

Voici donc une liste des meilleurs jeux en coopération locale, où tout le monde partage le même écran, qu’il soit partagé ou non.

Vous pouvez donc jouer à ces jeux depuis le même canapé que vos amis.

Si toutefois vous cherchez d’autres jeux en coopération et pas spécialement en local, voici un article complet à ce sujet :

Meilleurs jeux en coopération locale en écran partagé

Comme expliqué plus haut, cette liste regroupe les jeux jouables sur le même écran, qu’il soit partagé ou non. Nous allons vous donner notre avis sur les meilleurs jeux en coop local, que nous avons pu tester.

Move Or Die : Un jeu coop local original

Move Or die , un jeu jusqu'à 4 joueurs sur le même écran

Le principe du jeu de base est très simple. Si vous vous arrêtez de bouger, vous mourrez. Cette mécanique de jeu originale s’ajoute donc aux mécaniques du jeu dans le quel vous vous trouvez.

Et il en existe des dizaines et des dizaines. Que ce soit Speedrun, Traître à la tronçonneuse ou Lance-roquettes … etc. Chaque jeu possède ses règles et ses objectifs.

Vous allez donc découvrir tous les mini jeux qui vous sont proposés, et vous allez devoir battre vos amis, en essayant de comprendre au plus vite l’objectif.

Voici un petit récap de Move Or Die :

  • Plus de 50 mini jeux très bien pensés
  • Une mécanique originale, si vous vous arrêtez, vous mourrez
  • Chaque 5 mini jeu, une nouvelle règle apparaît, vous mettant encore plus de contraintes ( touches inversées, vous ne voyez plus bien .. Etc)
  • Des skins à obtenir au fur et à mesure de l’expérience du jeu
  • Bien évidemment la possibilité de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs sur le même écran

Pummel Party : Encore un jeu en écran partagé local explosif

pummel party jouer entre amis sur même écran partagé

Ici encore, Pummel Party est un concenctré de mini jeux tous aussi déjantés les uns que les autres. Le principe est le même que Move Or Die, sans la règle vous forcant à bouger.

Vous affrontez vos amis dans une série de mini jeux très dynamiques où vous devrez trouver un moyen de prendre le dessus !

Les principaux avantages du jeu :

  • Vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs sur le même écran, en coopération ( ou non ahah) en partageant l’écran
  • Beaucoup de jeux différents, rendant l’expérience variée et non répétitive
  • La possibilité de rajouter un IA si jamais vous n’êtes pas 4 joueurs
  • Le mode plateau, où la partie se présente comme un jeu de société. Vous avancez sur des cases, et vous vous affrontez sur les mini jeux au fur et à mesure

Gang Beasts : La meilleure baston de rue en écran partagé

jeu de bagarre en écran partagé

Encore dans la même thématique, ici vous n’avez qu’un seul objectif : Combattre et vaincre vos ennemis en combats déjantés. Particularité, vous êtes une sorte de petit ours gélatineux, plutôt maladroit.

Et c’est là que le jeu est drôle. Vous êtes presque tout le temps en déséquilibre, comme si vous aviez un peu trop abusé de la boisson. Façon chacun pour sa peau, vous devez mettre KO vos adversaires comme vous pouvez : Les pousser en dehors du ring, ou les ruer de coups pour qu’ils tombent.

Vous aurez accès à différentes maps permettant d’utiliser le décor : Un train en marche où la chute du wagon est mortelle par exemple.

Résumé de gang Beasts :

  • Les combats ne ressemblent à rien, et c’est plutôt drôle
  • Vous pouvez jouer en coopération sur le même écran partagé jusqu’à 4 joueurs
  • Vous pouvez personnaliser votre personnage pour le rendre unique
  • Point négatif : Le jeu peut être un peu répétitif à la longue, et manque peut être de contenu. Pour le prix (20€ sans réduction), cela paraît un peu cher. Si vous hésitez, allez plutôt voir le jeu suivant, au gameplay similaire mais bien plus complet : Human Fall flat .

Suite de la liste des meilleurs jeux coop en écran scindé

Voici la suite de nos jeux préférés en coopération. Si comme nous, vous aimez également les jeux coop en mode zombie, voici un autre article à ce sujet qui pourra surement vous intéresser :


Human Fall flat : La coopération pour résoudre des puzzle déjantés

human fall flat le jeu à plusieurs sur le même écran

Sur le principe du gameplay des personnages, on se rapproche de Gang Beasts. Dans la réalité, (surtout selon moi), nous sommes sur quelque chose de bien plus abouti.

Vous vous retrouvez toujours avec un personnage un peu désarticulé, plutôt maladroit, mais vous n’avez plus besoin de vous battre avec tout le monde. Au contraire, vous allez devoir coopérer avec vos amis afin de résoudre les puzzles que l’on vous propose.

Petite contrainte : Votre personnage tient à peine debout et est très maladroit. Dit comme ça, on pourrait imaginer un jeu très ennuyant. Pas du tout. Au contraire, ce jeu est absolument génial par la maladresse des personnages.

Vous allez donc devoir vous entraider entre amis, afin de résoudre les différentes énigmes qui vous sont proposées. Il existe très souvent différentes façon de les résoudre, donc à vous de laisser libre court à votre imagination.

La coopération est donc indispensable, et vous pouvez partager l’écran en deux pour jouer ensemble.

Il est sinon possible de jouer en multijoueurs jusqu’à 8 joueurs sur la même partie.


BroForce : Quand la destruction en coop est totale

broforce coop écran partagé

Broforce est un jeu de plateforme en 2 dimension, dont l’objectif est grosso modo de tout casser. L’un des meilleurs jeux en coop local très probablement.

Un jeu en 2 dimensions, avec des graphismes de l’époque, une bande son façon arcade, et une histoire simplifiée. Vous avez la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en écran splitté (écran partagé).

En quelques mots, vous et vos amis parcourez les différents niveaux en éliminant les ennemis qui tentent de vous barrer la route. Particularités de BroForce :

  • Coopération écran partagé jusqu’à 4 joueurs : La caméra zoom on s’éloigne en fonction du nombre de joueurs, et s’oriente habilement pour que tout le monde puisse voir son personnage.
  • Vous ne choisissez pas le héros que vous jouez : c’est fait au hasard à chaque fois que vous mourrez, et c’est tant mieux.
  • Vous incarnez des acteurs ou personnages célèbres des films d’action. Sylvester Stallone, Neo dans matrix, Terminator, Black Mamba de Kill BIll… tous y sont, et chacun détient son lot d’armes et d’actions bien spécifiques. Votre style de jeu au fur et à mesure que vous changez de personnage.
  • Tous les bâtiments et paysages sont destructibles. C’est une bonne chose et une mauvaise chose. Si vous détruisez la moitié de la map et que vos amis y sont, la coopération sera compliquée. Si par contre vous sauvez vos camarades grâce à une grenade astucieuse qui détruit un bâtiment, bien joué à vous.

En bref, un jeu d’action en coopération absolument indispensable si vous aimez passer du temps avec vos amis à jouer.


Duck Game : Façon jeu de canapé, chacun pour soi

Cuphead jeu écran partagé en coopération

Toujours en 2 dimensions comme la plupart des jeux en coop à écran partagé, vous devez cette fois ci vous affronter. Finie la coopération comme dans BroForce, il ne doit en rester qu’un.

Façon Super Smash Bros, chacun se retrouve dans un coin de l’écran et vous allez devoir ramasser des armes au plus vite pour vous battre. L’objectif est facile à comprendre, dégommez vos ennemis et survivez. Il existe aussi un mode challenge disponible en solo, mais ce jeu vaut vraiment le coup surtout en coopération multijoueurs ou écran partagé. Fait partie selon nous des meilleurs jeux en coop local.

Voici un petit résumé des points positifs de ce jeu façon canapé :

  • Possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs dans la même partie et sur le même écran
  • Il existe une grande variété d’armes que vous ramassez à terre, et vous pouvez aussi customiser votre personnage.
  • Le jeu est très dynamique. Dès qu’il ne reste qu’un seul gagnant, cela enchaîne rapidement au prochain round.

Cuphead : Main dans la main, en coop à deux

cuphead retro gaming cooperation

Sorti en 2018, Cuphead a pour objectif est de nous ramener en enfance. Les développeurs se sont inspirés des cartoons américains des années 30 pour le façonner. Nous rappelant les anciens dessins animés, vous allez devoir coopérer avec votre partenaire pour venir à bout des différents monstres.

Parmi les meilleurs jeux en coop local, le principe de celui ci est très simple. Façon « Run & Gun« , vous devez parcourir les niveaux de gauche à droite (monde en deux dimensions), en shootant tout ce qui vous saute dessus. Puisqu’il apparaît dans cette liste, il est bien évidemment jouable en coopération, mais que à 2 joueurs. Vous partagez le même écran avec votre ami, et vivez le mode histoire ensemble.

Le principe étant simplissime, la difficulté du jeu étant autre chose. Voulant respecter les conditions de jeux de leurs ancêtres des premiers jeux vidéo, Cuphead se veut être un jeu hardcore. Vous allez mourir, et recommencer, parce que le jeu est vraiment plaisant.

La meilleure partie de tout ça, c’est qu’il est possible de jouer à deux en coopération sur le même écran, vivant l’aventure entre amis depuis le même canapé.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.