meilleurs jeux coop à 4 joueurs
Légendaire GameCube

Jouer aux jeux vidéos, c’est vraiment chouette. Pouvoir jouer avec ses amis, c’est encore mieux. Ce n’est pas du tout le même triomphe lorsque vous affrontez un monstre pendant des heures avec tous vos meilleurs amis que si vous l’aviez fait seul.

Que ce soit pour l’entraide, la rigolade, ou encore le challenge, il existe de nombreuses raisons de vouloir jouer avec ses amis. On est tous d’accord, les jeux en coop, et particulièrement à 4, c’est quand même plus fun.

Voici donc un guide pour vous faire connaitre certains des meilleurs jeux que vous pourrez jouer à 4 avec vos potes de gaming.

Nous avons rassemblé ici les meilleurs jeux coop 4 joueurs, selon différentes catégories de jeu

  • Jeux de survie coop
  • Jeux de zombies coop
  • FPS coop

Meilleurs jeux de survie pour jouer en coopération à 4 joueurs

Cette catégorie renferme une multitude de jeux dont le principe est toujours le même : survivre. Pour cela, chaque jeu a personnalisé sa façon de voir la survie, que ce soit par la difficulté, l’environnement, quels types d’ennemis, et s’il existe un mode histoire à cela. L’avantage des jeux de survie, c’est qu’il est très souvent possible de jouer à 4 joueurs.

Cela vous donne une piste à chercher si vous êtes plusieurs à vouloir jouer aux mêmes jeux.

Si toutefois, votre budget est serré mais vous avez tout de même cette passion pour les jeux en coopération, voici un article complet sur les jeux en coop gratuits :

Passons donc en revue selon nous les meilleurs jeux à jouer en coopération à 4 joueurs :

ARK : Survival Evolved

ark : la survie parmi les dinosaures
survivre parmi les dinosaures

Ce jeu, sorti il ya quelques années maintenant, n’en finit plus de satisfaire les fans. Malgré une optimisation mal gérée (il vous faut un PC très récent pour pouvoir le faire tourner correctement), il reste un incontournable et l’un des meilleurs jeux en coopération de sa génération.

Ark : la survie en coopération par excellence

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce jeu, voici  ARK : Survival Evolved en quelques lignes :

C’est un jeu de survie où il n’y a pas vraiment d’histoire principale (il en existe une, mais ceci est plutôt caché, et vous le découvrez plus tard dans le jeu, restant facultatif).

Vous vous réveillez soudainement, nus sur une île, avec un étrange bracelet au poignet.

L’objectif est de survivre sur une île peuplée de dinosaures.. Une fois que vous arrivez à gérer votre faim et votre soif, chose classique dans les jeux de ce genre, vous devez désormais réussir à survivre à cet environnement très hostile.

Vous devez construire une base et des armes pour pouvoir vous imposer sur cette île. Notez que vous aurez l’occasion d’apprivoiser les dinosaures, ce qui rend l’expérience de jeu incroyable. Quoi de plus excitant que de se déplacer à dos de Tyrannosaurus Rex !

Atouts de ce jeu en coopération à 4 joueurs :

  • Un système de craft simple (on débloque des schémas d’objets à construire au fil des niveaux) mais rempli de centaines d’objets et constructions différents
  • Possibilité immense de construction de bâtiments : laissez libre court à votre imagination
  • Une quantité de dinosaures impressionnante, presque tous apprivoisables
  • Des graphismes magnifiques ( à condition d’avoir un bon PC, on y revient)
  • Très simple de créer une tribu, et ainsi profiter de l’expérience à plusieurs joueurs, ce qui est fortement recommandé pour profiter à fond de ce jeu

Notez que nous résumons ici le jeu en quelques lignes mais il a tellement plus à offrir. Personnellement j’ai eu l’occasion d’y passer plus de 500h ces dernières années, et toujours l’impression qu’il reste tant à découvrir.

A vous de vous faire votre propre opinion !



Dying Light : coopérer pour survivre aux zombies

Dying Light : coopérer pour survivre aux zombies
Buter des zombies en coopération

Dying Light qu’est ce que c’est ? Un mélange d’Assassin’s creed pour ses style de déplacement façon parkour, et à la fois Left 4 Dead façon shoot de zombies.

Le scénario est plutôt classique, vous vous retrouvez dans une ville où un virus a contaminé la plupart de ses habitants, les transformant en zombies.

L’avantage de ce jeu est que vous pouvez suivre tout le mode histoire seul, et jusqu’à 4 joueurs dans la même partie. Et cela représente pas mal de temps, sachant qu’il existe des DLC très réussies également vous permettant de prolonger le plaisir.

Voici quelques lignes résumant les points forts de ce magnifique jeu :

  • Vous pouvez terminer le mode histoire jusqu’à 4 joueurs en coopération
  • Les armes sont modifiables pour ajouter des effets (ajouter un effet électrique à une batte de base ball
  • Un monde ouvert immense à explorer, où chacun peut aller où bon lui semble tant qu’il n’avance pas dans l’histoire principale ( à faire ensemble)
  • Graphiquement beau, disposant d’une bonne prise en main du personnage dans son environnement

Encore plein d’autres points forts de cette franchise vous attendent. Le deuxième volet Dying Light est annoncé courant 2020, c’est donc le moment parfait pour vous lancer dans l’aventure et être prêt pour la sortie de la suite des aventures !



Grounded

grounded : survie chez les fourmis

Grounded a donné une belle claque à tout le monde lors de sa présentation. Sorti d’un peu de nulle part, le nouveau bijou des studios Obsidian rafraîchit le monde du gaming survival en coopération grâce à un gameplay nouveau.

Pourquoi si nouveau ? Parce que vous avez été rétréci façon « chéri j’ai rétréci les gosses« , et que vous avez atterri dans le jardin. Et ce détail donne beaucoup de relief à l’aventure, car vous n’allez pas affronter les ennemis que vous aurez imaginé.

Fini les combats sans fin contre les zombies, ici ce sont les araignées qui font la loi. Et si vous ne coopérez pas avec les fourmis, elles se feront un malin plaisir de vous emporter pour leur festin.

Graphiquement magnifique, il manque encore un peu de contenu étant donné qu’il est tout récent. Mais il est régulièrement mis à jour et les développeurs font tout pour continuer sur cette belle lancée .

Vous aurez terminé le mode histoire en quelques heures, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir entre amis. Voici en quelques lignes le point fort de ce nouveau jeu de survie jouable en coopération jusqu’à 4 joueurs ensemble.

  • Graphiquement déjà très beau
  • Gameplay et environnement nouveau
  • Déjà possible de crafter et construire pas mal d’objets/ constructions
  • Possible de jouer jusqu’à 4 joueurs ensemble en coopération

Meilleurs jeux Zombie coopération à 4 joueurs

Après avoir découvert quelques titres dans la catégorie survie, Voici à présent une petite liste des meilleurs jeux de zombie en coopération à 4 joueurs. Pour de nombreux détails supplémentaires à ce sujet, nous vous recommandons vivement de lire notre article complet à ce sujet. Parmi cette liste, tous les jeux sont accessibles à 4 joueurs ou plus en simultané dans la même partie :

Voici un aperçu des meilleurs jeux dans la thématique Zombie que vous pouvez jouer en coopération à 4 joueurs avec vos amis.

Nous sommes allés piocher dans les années précédentes afin de trouver le meilleur de ce qui est sorti. Lisez attentivement parce que vous avez peut être loupé quelques titres incontournables dans le domaine de l’horreur en coopération 4 joueurs.

Left For Dead

coop survie a 4 sur left for dead

On ne le présente plus, mais il mérite tout de même une place dans cette liste. Left For Dead, que ce soit le premier opus ou le second, sont une référence absolue dans le domaine de shoot de zombies en coopération à 3. Malgré que le premier volet date (déjà) de 2008 (élu meilleur jeu de coopération cette année là), cela reste aujourd’hui toujours un réel plaisir de partager cela entre amis. Petit rappel des points forts :

  1. Par les créateurs de Half Life et Counter Strike, une référence dans le milieu du jeu vidéo
  2. Coopération à 2,3 ou 4 joueurs dans la même partie
  3. Une entraide complète est nécessaire, vous devez compter sur les uns les autres pour survivre et ainsi passer les différents niveaux
  4. Des zombies ennemis avec des spécificités, à combattre de différentes manières

Dead Island

dead island : survie en monde ouvert

Vous vous retrouvez sur une île en essayant de survivre à une horde de zombies infectés par un virus. Scénario classique, mais efficace, avec un gameplay se rapprochant de Dead Rising. On retrouve également les mécaniques de Dying Light dans la façon de vous déplacer, en mode « Parkour » sur les toits. Vous pouvez jouer jusqu’à 4 en coopération afin de tenter de sauver les survivants de l’île et de vous échapper.

  • Possibilité de faire l’histoire du jeu à 2, 3 ou 4 joueurs en coopération
  • Beau graphiquement, remastérise en 2016 (Definitive Edition) pour un rendu HD de qualité
  • Une customisation des armes poussée, pour vous aider à survivre dans ce monde de zombies
  • Vous débloquez tous les DLC en achetant la version Definitive Edition

Voici quelques jeux dont la coopération à 3 est possible, la liste complète est disponible sur notre article à ce sujet :


Meilleurs FPS pour jouer en coopération à 4 joueurs

Warhammer: Vermintide 2

baston médiévale dans Warhammer: Vermintide 2

Le principe de ce jeu est très simple. Façon donjons, vous vous lancez à l’assaut de différents niveaux, à la recherche de stuff et de monstres à dégommer.

Vous vous lancerez dans une aventure en coopération à 4 joueurs, à travers différents niveaux, amassant de l’expérience vous permettant de débloquer certains talents.

Vous l’aurez bien compris, la thématique principale est la violence gore sur des hordes de monstres, mais cela défoule vraiment bien. Et que dire de mieux si vous pouvez vivre ça en coopération jusqu’à 4 amis dans la même partie ?

Voici en quelques lignes les principaux atouts de Warhammer Vermintide 2 :

  • De la coop 4 joueurs dans la même histoire
  • 15 arbres de talents différents pour personnaliser votre héros et ses compétences
  • Beaucoup d’armes disponibles
  • Un large choix de niveaux à parcourir

GTFO

GTFO : survie brutale dans un monde rempli de monstres

GTFO, de son joli petit nom complet Get The F*** Out, vous explique clairement dès le début qu’il va falloir trouver un moyen de se barrer de là.

Vous vous retrouvez, vous et vos potes, dans une sorte de souterrain géant, à la recherche de réponses et surtout de la sortie. Ici, la coopération est indispensable à la survie.

Le jeu se revendique « hardcore », et c’est clairement le cas. Vous allez devoir fouiller le complexe pour trouver les informations et les ressources qui vous aideront à accomplir vos objectifs et à sortir en vie.

GTFO met clairement l’accent sur l’ambiance, et sur le style hardcore. Ici, la moindre petite bestiole peut vous ôter la vie. A vous de rester sur vos gardes et surtout de rester groupés avec vos potes.

Voici un petit récapitulatif des points forts de GTFO :

  • Une coopération à 4 joueurs, dont votre survie dépend énormément. Peut être sans ou peu d’intérêt si vous jouez seul, mais l’aventure prend tout son sens lorsque vous devez sauver vos potes.
  • Une ambiance TRÈS immersive. Que ce soit les graphismes ou la bande son, tout est fait pour que vous ressentiez la terreur des abysses où vous vous trouvez.
  • Vous et vos amis aurez chacun un kit d’armes et d’accessoires variés, vous rendant chacun co dépendant, et vraiment complémentaires.
  • Jeu façon hardcore et très punitif : vous avez peu de chances de vous en sortir, sauf si vous jouez parfaitement votre rôle, et que vous vous serrez les coudes comme jamais.

Deep Rock Galactic

Deep Rock Galactic : fps coop

Tout récent, Deep Rock Galactic est un FPS dont la coopération n’a jamais été aussi importante. Vous êtes une équipe de 4 nains avec chaque personnage ses spécificités, forces et faiblesses.

Ici, la coopération à 4 joueurs prend tout son sens. Chaque personnage offre ses services au groupe de manière distincte. Vous devez compter sur chacun pour survivre et mener à bien vos missions. A vous de choisir votre rôle :

  • Artilleur : Votre mission est de protéger vos camarades, avec un arsenal d’armes bien étoffé.
  • Éclaireur : Vous êtes les yeux de l’équipe. Les grottes sont sombres et dangereuses, à vous à organiser au mieux l’environnement afin que tout le monde mène à bien sa mission.
  • Foreur : C’est à vous qu’incombe la mission de récolter les minéraux précieux tant cherchés dans votre expédition.
  • Ingénieur : Vous assistez l’équipe avec des structures défensives et des tourelles. En étroite collaboration avec votre coéquipier Artilleur, vous devez défendre votre équipe pendant les missions.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.