post void, top jeu fps Steam

Vous adorez les FPS mais vous en avez un peu marre des classiques tels que Counter Strike, Call Of Duty, ou Overwatch… Vous cherchez quelque chose de différent qui saura renouveler le genre.

Cela tombe très bien, ici nous cherchons à vous proposer des jeux qui passent parfois sous les radars, très souvent parce que le budget marketing n’est pas aussi important que les monstres d’Ubisoft, Activision, ou encore Epic Games.

Laissez vous plonger dans une liste de jeux que l’on a pas l’habitude de trouver habituellement, où notre objectif est d’aller chercher la petite perle rare dans l’immensité du magasin de jeux Steam.

Si vous êtes curieux de découvrir des jeux indépendants dispos sur Steam, alors n’hésitez pas une seconde, vous devez lire cet article :

Voici dans cet article pour vous les meilleurs jeux FPS disponibles sur la plateforme Steam.

Meilleurs jeux Steam FPS

Voici donc une liste de certains des meilleurs FPS du moment, dont on entend un peu moins parler, mais qui ont pourtant énormément de potentiel. Vous pouvez bien évidemment retrouver tous ces jeux sur la plateforme Steam.


Si vous souhaitez progresser à ces jeux efficacement, ne loupez pas mon guide complet où je vous explique tout en détails pour s’améliorer aux FPS :

Comment progresser en FPS ?


Les meilleurs FPS rétro sur steam

Nous abordons cette liste des meilleurs jeux Steam par une catégorie rétro, tant elle est bien représentée sur la plateforme de jeux. Véritable effet de mode ces dernières années, le jeu rétro a connu un essor considérable.

Que ce soit par remastering de jeu culte des années 90, ou bien par mimétisme de cette ambiance old school, de nombreux FPS ont fleuri sur Steam, pour notre plus grand plaisir.

Ultrakill : Un FPS façon rétro ultra dynamique

Pour vous résumer un peu le phénomène :

Ultrakill est un FPS qui est probablement né des mélanges de Doom et de Quake.

Disponible pour l’instant en accès anticipé, il propose déjà de solides arguments.

Pour résumer l’histoire de ce jeu en quelques mots :

L’humanité s’est éteinte et les seuls êtres ont survécu sont des machines en s’alimentant par le sang. Vous devez donc faire couler le sang pour survivre… Simple.

Avec un gameplay très dynamique, vous avez affaire à un jeu d’adresse ultra rapide, super fluide, avec des contrôles serrés et réactifs.

en quelques chiffres, Ultrakill en accès anticipé pour l’instant c’est :

  • 15 niveaux, plus trois niveaux secrets, avec
  • huit boss, huit types d’ennemis
  • quatre armes différentes, avec un tir spécial pour chaque arme
  • cinq modes de difficulté différents


La conception de niveau vraiment réussie, avec beaucoup de secrets à trouver, et beaucoup de défis à réussir. Les ennemis sont tous uniques, avec des spécificités et des façon de les affronter particulières.

En bref, si vous cherchez une petite aventure solo dans un FPS rétro, ultra dynamique, n’hésitez pas une seconde.

On attend impatiemment donc la suite du développement de ce jeu, qui s’ouvrira très probablement au multijoueur, et de nombreux niveaux solo supplémentaires.


Post Void : Un jeu FPS sous acide

Un petit shot de LSD façon gaming, ça vous tente ? C’est exactement ce que l’on ressent quand on lance Post Void. Ce FPS encore une fois styl rétro va littéralement à mille à l’heure.

L’objectif ? Dégommer tout ce qui passe par là, et atteindre la fin du niveau le plus vite possible. Une sorte de speed run avec l’option éclater toutes les tronches qui passent par là. Un pur régal.

Ce jeu ne vaut même pas 3€, et franchement même s’il en valait 20 balles, il vaudrait le coup.

Le dynamisme du jeu, des couleurs, et une bande son explosive sont les ingrédients d’un cocktail extraordinairement réussi.

A choisir si vous avez envie de décompresser après une longue journée de boulot, et plus vraiment envie de réfléchir. Un jeu d’arcade rétro que l’on trouve sur Steam pour une bouchée de pain.


Killer7 : 7 personnalités pour 7 façons de tuer

Ce FPS du studio japonais Capcom, fut originellement sorti en 2005 sur Gamecube et Playstation 2, et remasterisé en 2018.

Vous incarnez un groupe d’élite composé de 7 assassins appelé « killer7 », qui sont en réalité la manifestation de plusieurs personnalités de la même personne, Harman Smith.

Dans Killer7, vous alternerez au fil du jeu des séquences avec les différents personnages, ayant chacun un style de combat unique.

Vous découvrirez au fil du jeu les particularité et le style de combat de chacun des 7 personnalités, chacune possédant sa propre apparence, arme de prédilection et aptitude spéciale.

Pour ce qui est de l’histoire, vous accomplissez des missions secrètes pour le compte du gouvernement américain, contre l’état Japonais qui avait auparavant bombardé les USA. Vous allez donc combattre contre une organisation japonaise secrète du nom des « Heaven Smile »

Pourquoi ce jeu a attiré notre attention ?

  • Parce qu’il est original dans son gameplay ( 7 personnalités, 7 styles différents, vous choisissez selon la situation dans laquelle vous vous trouvez), entre le rail-shooter à la troisième personne, le FPS et le point’n’click 
  • Graphiquement, on sent la touche Japonaise. Un mélange de jeu d’arcade façon Kill Bill avec un genre de mafia à combattre à la Yakusa
  • Une ambiance immersive grâce notamment à l’OST qui est une claque monumentale, de multiples genres musicaux collant à merveille avec le game design choisi.

En bref, Killer7 est un jeu disponible sur Steam qui saura vous sortir un peu de votre gameplay habituel afin de diversifier l’expérience jeu vidéo.


Meilleurs FPS récents sur Steam

Voici la suite de notre liste avec ici une touche de fraicheur, et des jeux très récents qui ont beaucoup de potentiel.

Voici désormais les meilleurs jeux Steam sortis récemment.

Deep Rock Galactic : Un FPS coopératif dans les abysses

Sorti en mai 2020 sur Steam, Deep Rock Galactic est un FPS orienté sur la coopération. Vous êtes une équipe de 4 nains dont les forces et faiblesses de chacun seront complémentaires afin de mener à bien vos missions.

Vis à vis du gameplay, vous êtes en mission dans des grottes immenses à la recherches de minerais rares que vous pourrez revendre. De toute logique, vous ne serez pas seul dans ces abysses, et de nombreux monstres essaieront de vous bouffer.

Vis à vis des personnages, chacun offre ses services au groupe de façon spécifique. La coopération est donc importante car vous êtes très complémentaires. Voici un résumé des différents rôles :

  • Artilleur : Votre mission est de défendre vos alliés, avec un arsenal d’armes bien balaise.
  • Éclaireur : Vous êtes les yeux du groupe. Les grottes sont sombres et dangereuses, votre mission est de découvrir et reconnaître l’environnement afin que vos alliés puissent mener leurs missions spécifiques dans de bonnes conditions.
  • Foreur : Votre rôle est de de récolter les minéraux précieux tant cherchés dans votre quête.
  • Ingénieur : Vous assistez l’équipe avec des structures défensives et des tourelles. En étroite collaboration avec votre camarade Artilleur, vous devez défendre votre équipe durant les missions.

En bref, ce FPS disponible sur Steam est un excellent jeu, encore plus fun si vous avez quelques potes motivés à se lancer dans l’aventure avec vous.


Ravenfield : un FPS de guerre de peinture

Si l’on devait résumer ce jeu en quelques mots, c’est un mélange d’un Paintball géant avec le célèbre Battlefield.

Ravenfield est un jeu en solo façon jeux de shoot en équipe où vous affrontez un groupe d’ennemis commandés par l’IA.

Vous incarnez l’un des combattants de l’armée bleue où votre objectif est d’abattre l’équipe rouge. Vous avez à disposition tout un tas d’arsenal d’armes et équipements, comme des hélicoptères, chars, avion de combat, lance roquettes…etc.

Ravenfield sur Steam, un mélange entre Battlefield et un paintball géant

Un gameplay FPS classique avec une multitude d’armes mises à disposition

deux mode de jeux disponibles, un sandbox avec des IA, et un mode conquête avec une gestion stratégique des ressources et des soldats

une communauté très active dans le workshop avec beaucoup de mods et disponible (armes, skin pour les soldats, maps etc…)

En bref, pourquoi jouer à Ravenfield ?

Graphiquement original, avec des personnages en peinture, explosant et laissant une traînée là où ils ont été touchés

Très simple à prendre en main, plus difficile à maitriser parfaitement !

De nombreuses armes et véhicules mis à disposition

Une équipe de développeurs qui rajoutent pas mal de contenu au fur et à mesure

Petit point négatif cependant, Ravenfield est en l’état encore en early access, et souffre encore d’un léger manque de contenu. A l’heure actuelle, il pourra vous divertir de belles dizaines d’heures, mais vous aurez vite fait le tour.

Très prometteur pour la suite, à suivre avec attention !



Shotgun Farmers : planter des balles pour faire pousser des armes

Au concept de base un peu loufoque, Shotgun Farmers a vraiment de quoi vous divertir un beau moment.

Encore en Early Access, ce FPS multi-joueurs dispo sur Steam propose un concept original : Vous êtes un fermier qui combat en ramassant des armes et munitions dans les légumes qui poussent.

Vous n’avez pas beaucoup de munitions sur vous, mais les tirs envoyés dans le sol vous permettront de recharger et de pouvoir riposter.

Imaginez que vous jouez avec des pommes de terre, lorsque vous tirez au sol, la pomme de terre va germer, permettant à d’autres pommes de terre de pousser, vous offrant ainsi plus de munitions.

Dit comme ça, le concept est un peu loufoque. Mais le jeu est très bien fait. Fluide, Dynamique, beau graphiquement, Shotgun Farmers a tout pour réussir dans le milieu du FPS.

Seul point encore négatif actuellement, son manque de notoriété limite les joueurs actifs, rendant les parties un peu vides. L’IA n’est pas encore bien incorporée donc le fun viendra majoritairement quand une communauté grandira.

Verdict : ce FPS dispo sur Steam est à surveiller de près, ou bien à tester si vous avez quelques potes dispos pour jouer !!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.