Comment jouer à CS GO avec une manette ? C’est une question que de nombreux joueurs se sont posés. Considéré comme le FPS de référence depuis deux décennies (au moins), est-il possible pour les joueurs console de pouvoir profiter de ce dernier avec un joystick ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article à l’aide de conseils.

CS GO en quelques mots :

La série Counter Strike est considérée comme une étape dans la vie d’un joueur FPS. Depuis les cybercafés jusqu’au PC personnel, le mythique CS a traversé les âges comme les esprits. Précurseur du genre, il a trouvé une popularité tant au sein des jeunes que des plus expérimentés.

Cela a eu pour effet d’une part la poursuite des opus, mais surtout l’avènement sur la scène internationale grâce aux compétitions. De nombreuses écuries e-sport possèdent leurs propres teams et des tournois sont régulièrement organisés, avec des cash prizes plus que juteux. CS:GO étant sorti en 2012, il reste le FPS le plus joué sur Steam à ce jour.

Valve a en effet vu juste, et de nombreux concurrents tentent depuis plusieurs années de voler la vedette. Valorant, COD, Apex… Néanmoins Counter Strike reste unique en son genre et en gameplay.

Comment jouer à CS GO avec une manette : Nos conseils

De nombreuses licences sont aujourd’hui en cross-plateform, avec Call Of Duty en tête. Néanmoins, la portabilité des jeux n’est pas toujours la plus optimale, et peut s’avérer déséquilibrée. En effet, de nombreux joueurs se sont plaints de ce qu’on appelle l’aim assist. Cela permet aux joueurs manettes de bénéficier d’un réajustement de visée pour pouvoir rivaliser avec les claviers souris.

Dans notre cas aujourd’hui, nous allons voir comment activer la manette sur CS GO. Nous verrons également plusieurs astuces d’utilisation et notre avis à ce sujet.

Activer la manette sur CS GO

CS GO possédant la fonctionnalité d’utilisation d’une manette, voici comment la configurer. Dans le menu du jeu, allez dans les paramètres du jeu. Cliquez sur la section Manette. Veillez à activer la ligne Manette activée.

Comment jouer à CS GO avec une manette : Paramètres du jeu

Une fois cette fonction activée, vous pourrez utiliser votre controller. Configurez toutes les options nécessaires (sensibilité, boutons) afin de pouvoir utiliser l’intégralité des fonctionnalités une fois en jeu.

Utiliser un controller sur CS GO : Est-ce une bonne idée ?

Contrairement à de nombreux jeux qui prennent en charge les manettes sur le jeu, aucune portabilité fonctionnelle n’a été apportée par les développeurs.

Je m’explique : Vous pouvez jouer avec une manette, seulement rien n’est fait pour. Par exemple et comme cité ci-dessus au sujet de Call Of Duty, un système d’aim assist a été intégré afin de permettre aux joueurs manettes se retrouvant dans le lobby d’un joueur clavier souris de rivaliser. Cet aim assist se caractérise par une aide à visée permettant au joueur manette de bénéficier d’une aide logicielle afin de faciliter par exemple le curseur à se positionner sur un ennemi. Un peu à la manière d’un aimbot. Tout n’est donc pas mécanique dans le gameplay des joueurs console. Ce qui peut parfois amener les joueurs PC à exprimer leur mécontentement.

Il faut être lucide : sans une intégration complète de fonctionnalités, un joueur manette n’a strictement aucune chance contre un joueur clavier souris sur un FPS.

En effet, tout l’aspect technique (flick shots, visée, réactivité) des joueurs clavier souris n’est pas possible à reproduire sur une manette sans l’intégration d’un système d’aide. C’est le choix qui a été fait par les développeurs du jeu (Valve et Hidden Path Entertainment), au dam des joueurs console.

Voici donc comment jouer à CS GO avec une manette. Malgré le fait que ce soit possible, ça n’est absolument pas recommandé. Pour les plus téméraires, essayez, vous verrez !


Message erreur CS GO : Impossible de lancer le jeu

Comment faire un 1v1 sur CS GO

Problème Internet sur CS GO


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.