Comment monter de division dans Rocket League

Depuis plus de 5 ans maintenant, Rocket League déchaine les passions et attire toujours plus de joueurs. Avec un système de classement par divisions, des milliers de joueurs autour du globe s’affrontent tous les jours avec le même but : Monter de division.

Si devenir Supersonic Legend (le rang le plus élevé actuellement dans Rocket League ) du jour au lendemain est un objectif irréalisable, il est toutefois possible de progresser de quelques divisions en appliquant quelques conseils simples.

Après environ 500 / 600 heures de jeu sur 3 / 4 ans de manière peu intensive, j’ai su optimiser mon temps de jeu afin de progresser au maximum sans pour autant jouer 8h par jour.

je partage ici quelques conseils qui m’ont beaucoup servi dans ma progression au rang de champion, sans trop se prendre la tête. Pas plus doué qu’un autre, j’ai simplement appliqué des conseils et beaucoup réfléchi sur ma façon de jouer. Ce guide est donc accessible à tout le monde, principalement aux joueurs débutants / confirmés, classés de bronze à diamant.

J’évoquerai ici donc quelques conseils primordiaux sans rentrer dans les détails, que j’ai déjà exposés dans cet article :

Comment progresser à Rocket League ?

Avec un peu de rigueur et surtout de remise en question, le niveau de champion est largement accessible en moins de 600h de jeu.

Voici comment monter de division sur Rocket League.

Guide pour monter de rang sur Rocket League

Si vous êtes un tout nouveau joueur sur Rocket League, il est important de comprendre le fonctionnement des divisions, et du classement.

Prenez donc le temps de lire cet article avant de continuer. Il vous expliquer le fonctionnement du classement, votre MMR ( score représentant votre niveau théorique dans le jeu ), et les matchs de placements en début de saison.

Classement et matchs de placement à Rocket League

Après cela, il peut être intéressant de connaître la répartition des joueurs par division. Cela vous donne une idée du classement moyen des joueurs.

A titre d’exemple, en Or 2 vous êtes déjà meilleur que plus de 50% des joueurs en partie classée !

Répartition par division des joueurs sur Rocket League

Sans plus attendre, voici les conseils qui m’ont le plus aidé afin de progresser et monter en division sur Rocket League.

Comment bien jouer à Rocket League

La première chose que je recommande à tous les joueurs débutants, est de répartir votre temps de jeu entre partie classée, et entrainement.

Ne faire que des matchs classés vous fera monter en division probablement, mais de manière moins efficace que la combinaison match + entrainement. Afin de bien jouer en partie classée, vous devez perfectionner votre jeu en entrainement.

Entrainez vous autant que vous jouez en partie classée

La plupart des joueurs de bas niveau ne font qu’enchaîner les matchs, sans trop réfléchir à ce qu’ils font. Le problème avec cette méthode est qu’elle vous fait progresser lentement, et parfois vous fait prendre des réflexes contre productifs, qui seront durs à effacer au fur et à mesure du temps.

L’entrainement vous permet de vous focaliser sur un aspect spécifique du jeu, et perfectionner cela. Par exemple, si vous avez des difficultés à défendre, consacrez votre entraînement dessus. Vous verrez vos capacités défensives augmenter considérablement en faisant cela, contrairement à ne faire que des matchs, où vous ne défendez que 20/30 % du temps peut être.

Utilisez les entrainements personnalisés de la communauté

Ce conseil s’applique principalement pour les joueurs PC. Avec par exemple le Workshop sur Steam, vous avez accès à de nombreux entrainements spécifiques, vous permettant de cibler vos faiblesses.

Parce que monter en division à Rocket League se résume en ces quelques lignes : Avoir la capacité d’analyse de ses erreurs, comprendre ses faiblesses, et les travailler.

Cela m’amène donc au conseil suivant : Enregistrez certaines de vos parties, et regardez celles où vous perdez.

Enregistrez et visionnez vos parties pour analyser vos erreurs

Lorsque l’on joue, il est difficile sur le moment de se rendre compte des erreurs de placement, erreurs techniques, ou autre. Mais si vous prenez le temps d’observer un ralenti, vous aurez beaucoup plus de recul sur la situation.

Acceptez vos erreurs, et évitez à tout prix de blâmer votre partenaire. S’il est dans la même division que vous, c’est que vos niveaux sont proches. Vous faites autant d’erreurs que lui.

Voici une petite vidéo d’un Youtubeur américain qui met en situation dans des parties des joueurs de sa communauté qui se pensent meilleurs que leur division actuelle, et se rendent compte de leur vrai niveau :

Dans la suite des conseils, j’évoquerai un conseil qui peut paraitre étonnant au premier abord, mais je vais me justifier afin que vous compreniez : Regardez des streamers jouer mais ne faites pas la même chose.

Attention aux streams de joueurs de haut niveau

Alors qu’est ce que ça veut dire ? Qu’ils ne méritent pas leur rang et ne sont pas de bons exemples ? Bien au contraire. Les joueurs que vous voyez jouer en Supersonic Legend, la meilleure division du jeu, sont des joueurs extraordinaires.

Le problème lorsque vous lez regardez jouer, c’est que vous pourriez vous dire que vous êtes capable de faire pareil. Et lors de ces tentatives, vous allez probablement rater.

Cela m’amène au point suivant : Jouez avez des mécaniques de votre niveau, ou très légèrement au dessus. Ne tentez pas ce que vous n’êtes pas encore capable de faire.

Rocket League est un jeu extrêmement complexe en termes de mécaniques et de mémoire musculaire. Laissez vous le temps de progresser petit à petit.

Jouer simple est très souvent la clef de la victoire, au moins jusqu’à la division champion. Pour monter en division Grand Champion, je dirai que la situation est différente, tant le niveau est élevé.

J’en suis la preuve, incapable de faire la plupart des mouvements techniques ( flip reset, double tap, dribble flick …etc), je m’applique toutefois à tirer proprement, effectuer mes rotations correctement, et communiquer avec mon partenaire.

Et même avec de nombreuses parties avec un partenaire aléatoire, je m’en sors pas trop mal.

Regardez des coaching adaptés à votre niveau

Le coach / « caster » / streamer Rasmelthor est excellent dans son domaine. Consultez ces vidéos coaching et épluchez attentivement ce qu’il à a vous dire.

Par le simple visionnage de coachings d’autres joueurs de votre niveau en situation, vous vous identifierez à eux, et pourrez progresser énormément.

Voici l’une de ses vidéos où il coache des joueurs de niveau platine 2 :

Regardez les vidéos adaptées à votre niveau, puis appliquez ces conseils.


Soyez intelligents dans l’utilisation de votre temps, et vous monterez de division beaucoup plus vite !!

Voici donc les principaux conseils qui m’ont permis de monter en division Champion en moins de 600h. Appliquez ces mêmes conseils pour vous même, et vous pourrez monter de rang rapidement.

Pour clore sur le sujet, voici un article dédié au choix de voiture, et aux différences entre chacune d’entre elles. Important pour choisir le bon véhicule selon votre style de jeu !

Comment bien choisir sa voiture dans Rocket League


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.