Vous avez un problème de connexion à Steam en 4G ? Tout le monde n’a en effet pas la chance de pouvoir profiter d’une connexion stable de type ADSL ou fibre. Néanmoins il existe des moyens pour palier à cela, au vu des performances que propose la 4g (et pour certains la 5g).

Cependant, même si les performances peuvent être très intéressantes, le gros défaut de la 4g est la stabilité. Celle-ci est liée aux conditions météo et aux éventuelles interférences pouvant grandement affecter la qualité du réseau. Pour cette raison, nombre de joueurs rapportent un problème de connexion à Steam en 4g, n’ayant d’autre option que d’utiliser un réseau 4g en guise de connexion pour leur ordinateur, ceux-ci sont régulièrement pénalisés.

Nous allons donc voir dans cet article comment optimiser votre connexion et éviter d’avoir des messages d’erreur intempestifs.

Steam en quelques mots: Steam est au jeu ce que Netflix ou Amazon Prime Video sont au streaming audiovisuel. Lancé en 2003 par Valve et comptant aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs, Steam est devenu l’une des plateformes les plus importantes dans le monde du jeu vidéo. Vous pouvez acheter, vendre et stocker des jeux, ainsi qu’échanger des objets, regarder des démos de titres à venir et interagir avec la communauté.

Problème de connexion à Steam en 4G : Nos solutions

Avant toute chose, il faut garantir que votre système est apte à établir une connexion stable et performante. Pour cela, vérifiez que vos drivers sont à jour en ouvrant le gestionnaire de périphériques.

Tapez dans votre barre de recherche Gestionnaire de périphériques.

Problème de connexion à Steam en 4G : Gestionnaire de périphériques

En fonction de votre carte mère, la carte wifi sera différente et son contrôleur également. Tapez donc le nom de votre carte dans votre navigateur afin d’identifier le nom du contrôleur. Si vous n’avez pas de carte wifi intégrée à votre carte mère, un adaptateur wifi (ou dongle) sera nécessaire.

Lorsque vous cliquez sur Cartes réseau, un menu déroulant s’affiche. Identifiez le contrôleur correspondant et vérifiez que ses pilotes sont à jour en effectuant un clic droit sur ce dernier.

Problème de connexion à Steam en 4G : Cartes réseau

Une fois l’opération effectuée, un message doit vous informer si les pilotes ont été mis à jour.

Vérifier l’état de votre connexion

Une fois vos drivers mis à jour, vérifiez l’état de votre connexion ainsi que celui de votre box. Tapez donc Etat dans votre barre de recherche.

Immédiatement, vous saurez si votre connexion est active.

Etat du réseau

Néanmoins, le principal problème réside dans un schéma plus complexe. En effet, selon Wikipédia « L’épuisement des adresses IPv4 a conduit au développement d’une nouvelle version d’IP, IPv6, et à la transition d’IPv4 vers IPv6 afin d’adopter cette nouvelle version. Le manque d’adresse IPv4 est dans un premier temps contourné grâce à l’utilisation de techniques de traduction d’adresses (NAT) ainsi que par l’adoption du système CIDR. Le nombre d’adresses IP Version 4 publiques est arrivé officiellement à saturation le 3 février 2011« .

Les nouvelles générations de téléphones sont équipées afin de permettre l’activation du protocole IPV6, cependant il semblerait que cette action ait des répercussions sur la stabilité du réseau lors d’un partage de connexion avec votre ordinateur. Ce qui a donc directement un impact sur la connexion à Steam.

Pour éviter cela, désactivez l’option IPV6 sur votre mobile. Voici par ailleurs un guide pour effectuer cette opération. Malheureusement, les utilisateurs Iphone auront plus de mal à réaliser cette manipulation, prenez donc contact avec votre opérateur afin d’y parvenir.

Si malgré toutes ces astuces vous expérimentez un problème de connexion à Steam en 4g, n’hésitez pas à vous rapprocher du support afin de leur expliquer votre problème. N’oubliez pas d’en parler dans les commentaires !


Problème de mise à jour Steam

Raccourci avec l’icône défectueux Steam

Problème de connexion aux serveurs Steam


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.