Minecraft, ce jeu en environnement procédural où vous entassez des cubes pour construire votre maison … Qui aurait pu prédire un tel succès sur un principe aussi simple ? Véritable succès planétaire, Minecraft continue de rassembler des milliers de joueurs chaque jour.

Avec un tel succès, il est normal que les serveurs soient parfois mis à rude épreuve. Qui dit grand nombre de joueurs, une grande sollicitation de ceux cis. Alors parfois, des erreurs de connexion surviennent.

Vous n’arrivez plus à vous connecter aux serveurs sur Minecraft ? Rien de plus rageant lorsque vous étiez au milieu d’une partie. Vous voyez apparaître un message d’erreur de connexion, sorti de nulle part.

Quelles sont les solutions afin d’éviter ce genre de situation ? Que faire pour éviter les problèmes de connexion aux serveurs sur Minecraft ? Nous allons vous donner quelques conseils afin de vous éviter les erreurs de connexions, ou problèmes de serveur.

Dans cet article, je vous propose des solutions pour surveiller l’état des serveurs sur Minecraft, et également comment optimiser votre connexion aux serveurs.

Malheureusement, Dans certains cas vous ne pouvez rien faire. Dans le cas desproblèmes de serveur sur Minecraft, vous ne pouvez pas faire autre chose que de surveiller en live l’état des serveurs, et la communication des équipes de développement.

Voici comment faire pour surveiller l’état des serveurs sur Minecraft.

Problème de serveur sur Minecraft, comment surveiller l’état des serveurs

Premièrement, il faut analyser pourquoi les serveurs de Minecraft ont des problèmes. Il faut imaginer un serveur sur Minecraft comme un péage d’autouroute qui va gérer les entrées et sorties.

Si trop de personnes demandent en même temps, le réseau est saturé, et le trafic est ralenti. Dans les pires situations, le réseau est complètement planté, car la trop forte demande a faire planter le réseau.

Dans les faits, ces situations sont délicates à maitriser pour les équipes de développement de Minecraft, car le trafic sur le jeu fluctue énormement en peu de temps. Sur le plan économique, ils ne peuvent pas se permettent de maintenir ouvert un trop grand nombre de serveurs s’ils ne sont pas utilisés.

Cela reviendrait à maintenir ouvert et entretenir un grand nombre d’autoroutes côte à côte, alors qu’elles ne sont pleines qu’un jour par an.

Les équipes de développement tentent donc de trouver le juste milieu entre serveur accessible pour les joueurs, et l’excès de serveurs vides inutiles qui coûteraient trop cher. Il est possible que, quand tout le monde se connecte simultanément sur Minecraft, le trafic soit ralenti.

Etat des serveurs Minecraft

Si vous remarquez que le bug ne provient pas de votre ordinateur ou de votre connexion internet, voici le site à surveiller pour connaître l’état des serveurs.

problème de serveur sur Minecraft

Sur ce site web, vous pouvez checker en direct l’état des serveurs du jeu Minecraft. Il est également possible de lire en temps réel les commentaires des joueurs, pour regarder si un autre joueur a les mêmes soucis. Dès que les serveurs fonctionnent à nouveau , vous verrez en live les commentaires des joueurs qui arrivent de nouveau à se connecter à Minecraft.

Toutefois il est possibl que le souci de serveur ne vienne pas du jeu Minecraft lui même. Il est aussi envisageable que le souci vienne de votre ordinateur, ou bien de votre connexion internet. Dans ce cas là, que faire ? Voici nos conseils pour résoudre le problème.

Que faire sur mon ordinateur lorsque je n’arrive pas à me connecter aux serveurs Minecraft

  • Avant tout, la priorité est de vous assurer d’avoir la meilleure connexion possible. Si vous êtes en wifi, privilégiez plutôt une connexion en câble RJ45 à la box internet.

    Cela permettra d’avoir une connexion beaucoup plus stable. Si vous n’avez pas de câble, et utilisez le wifi, alors assurez vous d’être au plus proche de la box internet. Evitez les murs entre la box et votre ordinateur. Cela améliorer la connexion aux serveurs sur Minecraft.

  • Faites en sorte de vous connecter aux serveurs de votre région du monde. Lorsque vous jouez à Minecraft, votre pc va se connecter à un serveur commun afin de vous connecter avec d’autres joueurs. Si vous essayez de joindre un serveur trop éloigné de vous, il est probable que vous ayez des problèmes de connexion sur Minecraft. Si vous résidez en Europe par exemple, vérifiez de vous connecter aux serveurs Europe sur Minecraft.

Voici un lien vers des serveurs Minecraft, qui vous aidera probablement à trouver un serveur plus stable, plus proche de votre position :

liste des serveurs Minecraft

Voici ainsi quelques conseils à mettre en place pour limiter les problèmes de connexion aux serveurs sur Minecraft.

Néanmoins, lorsque le souci n’est pas de votre côté, il faut savoir être patient et attendre que les serveurs marche à nouveau.


Quels sont les meilleurs jeux rétro en multijoueurs

Quels sont les meilleurs jeux en coop local

Meilleurs jeux de zombies en coop


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.