Problème de ping ou lag sur Valheim

Vous adorez jouer à Valheim, le dernier jeu vidéo Viking à succès sur Steam, mais des problèmes de ping ou lag perturbent votre expérience de jeu.

En effet, vous rencontrez un ping élevé, ou des lags ponctuels, qui vous empêche de profiter à fond de l’aventure.

Dans cet article, je vous partage mon expérience afin de vous aider à corriger les problèmes de ping ou lag trop élevé sur Valheim.

Que faire lorsque l’on a un ping élevé ou du lag sur Valheim

Avant toute chose, vous devez différencier les problèmes liés à votre connexion internet ( autrement appelé « ping élevé« , ou « problème de connexion« ), et les problèmes de lag, liés à vos composants PC.

Si ce sont plutôt les FPS qui sont bas, et que votre jeu rame, affichant peu d’image par seconde, rendant l’expérience saccadée, alors consultez plutôt cet article :

Problème de FPS sur Valheim

Si toutefois, c’est plutôt un problème lié à votre connexion internet, alors vous êtes sur le bon article.

Voici comment résoudre les problèmes de connexion internet sur Valheim.

Premièrement, il est important de savoir comment fonctionnent les serveurs sur Valheim.

Lorsque vous jouez sur un serveur privé, crée par vous ou l’un de vos amis, les données sont donc stockées sur le PC de cette personne. Si la personne à l’origine du serveur ne dispose pas d’une connexion correcte, vous mettez du temps à vous y connecter, et vous aurez l’impression que cela vient de vous.

Il est donc important de s’assurer que la personne qui crée le serveur dispose de la meilleure connexion possible.

Si c’est déjà le cas, voici d’autres astuces pour diminuer les problèmes de ping sur Valheim.

Comment améliorer son Ping sur Valheim

Afin de corriger les soucis de connexion, voici tout ce que vous pouvez faire.

Avant toute chose, si vous ne possédez pas la fibre, il est important de contrôler tout ce qui peut avoir un impact sur votre bande passante.

Choisissez une connexion filaire au Wifi

Cela peut vous paraître évident, mais c’est la priorité. Le Wifi a une déperdition très importante dès lors que vous vous éloignez de la source. De plus, cela offre un réseau beaucoup plus instable qu’une connexion filaire. Lorsque vous jouez à Valheim, vous avez besoin d’une connexion stable. Si vous êtes loin de la source Wifi, c’est difficile de l’obtenir.

Voici un exemple de la propagation de l’onde wifi dans un appartement, selon une expérience menée par un ancien étudiant en physique Jason Cole :

L’image parle d’elle même, utilisez un réseau filaire pour jouer à Valheim, si possible. Si vous êtes trop loin de votre box internet, et que cela n’est pas possible, il existe une alternative très pratique : les boitiers CPL.

En quelques mots, ces boitiers vous permettent de diffuser votre connexion internet filaire à plus haut débit, via le réseau électrique de votre appartement ou maison.

Et pour cela, il suffit de le brancher à votre prise murale. Un jeu d’enfant. Pour en apprendre plus sur ces boitiers, consultez ce lien :

Utiliser un boitier CPL pour optimiser sa connexion internet

Limitez les applications ouvertes en fond

Vous disposez d’une bande passante totale égale à votre capacité maximale de débit , et qui sera répartie selon les différentes applications ouvertes. Cela inclut :

  • Les pages de navigation internet
  • Les applications ouvertes connectées à internet
  • Un smartphone connecté au réseau par le Wifi
  • Des téléchargements lancés par inadvertance

Si vous ne possédez pas de connexion très haut débit, chaque détail fera son importance. Faites attention à bien optimiser tout cela pour jouer dans les meilleures conditions. Les petits détails font la différence et vous permettront de jouer dans de bonnes conditions à Valheim.

Surveillez qui utilise votre connexion internet

Lorsque vous partagez une connexion internet avec votre famille par exemple, surveillez qui utilise la connexion. Si vous ne pouvez pas forcément contrôler et empêcher tout le monde d’aller sur internet, essayez de privilégier des heures où moins de monde est connecté.

Utilisez un outil d’optimisation de Ping

Il existe sur internet des outils d’optimisation de connexion, afin de limiter au maximum votre ping. Même si cela ne changera pas du tout au tout votre connexion, cela peut avoir un petit impact positif.

Regardez par exemple l’outil Haste, disponible ici :

stabiliser sa connexion pour baisser le ping à Valheim

Cet outil d’optimisation de connexion internet s’est spécialisé dans les jeux vidéo afin de proposer le meilleur de la connexion, selon les capacités de chacun. Bien évidemment, vous ne passerez pas d’une piètre connexion à un haut débit, mais cela, combiné avec toutes nos autres astuces, fera une différence importante.

Si vous voyez une différence sur votre connexion, vous verrez également un changement dans votre expérience de jeu sur Valheim.


Voici donc quelques conseils à mettre en place afin d’avoir la meilleure connexion internet possible, et profiter à fond de l’expérience sur Valheim. Si vous souhaitez aller plus loin sur le jeu, voici quelques articles intéressants :

Comment trouver Yagluth le 5ème et dernier boss sur Valheim

Comment téléporter du métal sur Valheim

Le bord de la carte sur Valheim ( la fin du monde )


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.