pc vieille config pour jeux vidéo

Vous adorez jouer aux jeux vidéos mais votre PC ne vous a pas toujours permis de jouer à ce que vous vouliez. , vous peinez à faire tourner les titres AAA qui sortent, ne serait ce qu’en 25 fps en basse définition…

Heureusement pour vous, il existe un grand nombre de jeux qui ne nécessitent pas forcément une grosse configuration.

Dans cet article nous nous focaliserons sur les meilleurs jeux PC pour petite configuration.

De nombreux jeux ne s’orientent pas spécialement sur les graphismes, paramètres les plus gourmands en carte graphique / processeur. Il existe des jeux dont les qualités vont au delà de l’aspect esthétique, et sont pour autant d’excellents jeux.

Souvent des jeux indépendants, ces jeux à petite config nous permettent de nous éclater sans pour autant avoir besoin d’une machine de la NASA pour les faire fonctionner.

Petit tour d’horizon de ces jeux qui nécessitent une configuration minimale pour pouvoir tout de même y jouer confortablement.

Avant de se lancer dans cet article, nous vous invitons également à aller consulter nos articles sur les jeux rétros en coop et multi-joueurs, qui de toute logique fonctionnent très bien sur les configurations plus anciennes :


Liste des meilleurs jeux pour un pc ancien

Afin de mieux vous aider à vous y retrouver et à sélectionner un jeu qui vous convient, nous avons trié la liste suivante par style de jeu.

Ainsi, il sera plus facile pour vous de faire votre sélection selon vos préférences, pour cette liste des meilleurs jeux PC pour petite configuration.

Meilleurs jeux coop pour une vieille config

Dans cette partie, nous allons vous présenter la liste des meilleurs jeux pour un PC à petit budget jouables de préférence en coopération.

Ainsi, que ce soit vous où vos amis, tout le monde pourra jouer sans discrimination de configuration !!

Factorio : Construire un empire d’usines de production

Factorio est un jeu qui propose un gameplay autour de la construction et maintenance de chaines de production.

L’objectif est d’exploiter les ressources de la planète sur laquelle vous vous trouvez, afin de devenir une immense puissance industrielle. Vous allez donc miner des ressources, construire des infrastructures adéquates, développer des technologies pour optimiser votre production…etc

En bon gestionnaire, l’objectif est bien évidemment d’optimiser votre production, et de vous étendre. Malgré le développement de votre empire, vous n’aurez logiquement aucun mal à le faire tourner avec votre PC et sa petite configuration.

Toutefois, cela ne s’arrête pas là. Etant colonisateur d’une planête, vous dérangez les populations vivant ici. Il est donc logique de créer des réactions plutôt négatives à votre expansion.

En plus de gérer votre puissance industrielle en développement, vous allez également devoir vous protéger des assauts des autochtones environnants.

A vous donc à trouver le meilleur moyen de vous défendre, tout en maintenant une production et un développement stables.

En quelques mots, un excellent jeu de gestion, original, dont chaque détail aura son importance.

A vous à réfléchir, optimiser, faire des tests, vous développer, vous adapter, organiser vos défenses, afin de créer l’empire le plus puissant et efficace possible.

Il est bien évidemment possible de jouer à plusieurs, afin de créer des usines toujours plus grosses.

Attention ce jeu est addictif ! On ne voit pas la fin de la chaine de production, une fois qu’elle est lancée..


Stardew Valley : la gestion d’une ferme en coop

Dans quel univers atterrissons nous dans ce jeu Stardew Valley ? Vous avez hérité de la vieille ferme de votre grand-père dans la vallée de Stardew. Equipé d’outils et d’un peu d’argent en poche, vous voici prêts à un nouveau départ, une nouvelle vie.

Comme n’importe qu’elle vraie ferme, vous avez tout un tas de choses à faire :

  • Vous occuper des animaux
  • Aller chercher des ressources / pêcher
  • Planter des fruits / légumes
  • Créer des outils pour vous aider dans vos tâches quotidiennes

Bien évidemment, la simulation ne s’arrête pas là . L’histoire des personnages et les liens qui se créent entre eux offrent une histoire très attachante. De plus, vous pouvez interagir avec les habitants du village, créant de vrais liens et amitiés spécifiques.

Vous pouvez partir à l’aventure tuer des monstres et découvrir de nombreux secrets que la région a à offrir. Cette aventure est accessible seul, mais vous pouvez jouer également jusqu’à 4 joueurs dans la même partir, rendant tout cela encore plus excitant !

Aux graphismes pixelisés, vous n’aurez aucun souci à faire marcher ce jeu sur votre ordinateur malgré votre petite configuration.

Quelques points négatifs ? Essayons de rester objectifs sur ce magnifique jeu. Certains points sont a amériorer et doivent être pris en considération lorsque vous choisissez ce jeu :

  • Un système de saisons très bien pensé et cohérent, mais qui crée en conséquence des hivers relativement longs et vides de choses à faire.

En bref, cela reste une excellente simulation de gestion, et une vraie ode à la vie et à la joie. Laissez donc vous emporter par le petit monde de Stardew Valley, sans hésiter.


Aground : De la survie / du crafting / un RPG bien pensé

Aground est un RPG dont l’objectif principal, comme tous les jeux de survie, est de survivre.

Toutefois, ce jeu a la volonté d’aller plus loin que cette raison de vivre. En effet, le mode histoire est vraiment abouti et a très bien été pensé.

Au fur et à mesure de votre progression, vous rencontrerez de nouveaux personnages, débloquerez de nouvelles technologies, et des aptitudes spécifiques pour votre héros.

Vous allez être surpris de ce à quoi vous aurez accès tout au long du jeu.

Serez-vous capable d’élever des dragons ? Vous lancer dans l’espace ? Vous n’avez pas de limite dans votre développement.

Avec un gameplay simple sur le papier, Aground cache beaucoup de contenu et de surprises qui vous pousseront à continuer à creuser pour découvrir toujours plus de défis à relever !

Et pas de panique avec votre vieille config, ce jeu n’est pas du tout gourmand, il tournera sans souci même si votre ordinateur date d’il y a 10 ans.

Meilleurs jeux solo petite config

Vous avez aimé la liste des jeux disponibles en coopération ? Voici désormais dans cette catégorie la liste des meilleurs jeux pour un vieux pc, jouables uniquement à un seul joueur.

Nova Drift : à la conquête de l’espace

Nova Drift est un jeu d’arcade classique et de combat spatial façon space invaders. Vous aurez à détruire tout ce qui se présente devant vous, avec l’armement dont vous bénéficierez sur votre vaisseau spatial.

Jusqu’ici, rien de nouveau dans ce genre. Alors pourquoi Nova Drift est il vraiment différent des autres ?

  • Premièrement, graphiquement c’est beau. Fluide, propre, les couleurs sont très belles, il n’y a rien à redire sur ce plan. Et ce n’est même pas l’atout majeur de ce titre.
  • Chaque partie est générée automatiquement, de façon procédurale. Cela vous permet de vivre une expérience unique à chaque essai.
  • Le point qui fait la différence avec n’importe quel autre style de jeu : Vous avez la possibilité de customiser votre vaisseau presque à l’infini :
    • Plus de 200 améliorations sous formes de modules
    • De nombreuses armes à disposition selon votre style de jeu et votre stratégie
    • A vous de choisir vos atouts : commander une armée de drones, des boucliers qui génèrent des éclairs, des tirs chargés plus puissants, votre bouclier renforcé qui vous permet de foncer sur les ennemis, ou encore des propulseurs améliorés qui permettent de brûler tout ce qui vous entoure…

En bref, votre réussite se base sur votre ruse et votre créativité autant que sur votre capacité de tir. à vous à choisir les bons modules d’améliorations et capacités spéciales pour de puissantes et efficaces synergies.

Cela signifie qu’une partie du jeu se passe dans la réflexion lorsque vous préparez votre vaisseau spatial pour partir au combat. Et cela rend Nova Drift unique en son genre.

Malgré toutes les explosions à l’écran, ce jeu reste en deux dimensions donc tournera facilement sur votre PC malgré votre petite configuration.

Et pour terminer avec les bonnes nouvelles, il est actuellement à moins de 15€ sur G2A sur le lien suivant :


Monolith : Une version plus rétro de Nova Drift

Comme le titre l’indique, nous sommes sur un jeu assez proche de Nova Drift, présenté un peu plus haut.

Le principe de jeu d’action shoot dans votre vaisseau spatial reste le même. On notera un petit changement au niveau des graphiques, au style voulu plus pixelisé, façon jeu rétro.

La principale différence est au niveau de l’univers, ici générée de manière procédurale, offrant toujours plus de recoins à aller découvrir.

Avec une bande son très propre, Monolith se revendique comme une référence du genre.

Difficile juste comme il se doit, avec une prise en main accessible , il correspond parfaitement à cette catégorie de jeux « easy to learn, hard to master« .


异常 | Exception : comment coder pour se défendre

异常 | Exception est un jeu japonais dont le concept est encore une fois très original. Sur le papier, vous avez simplement à vous protéger d’attaques virtuelles représentées par ces petits monstres robots.

Seulement la différence avec d’habitude, vous ne contrôlez pas les mécanismes de défense et d’attaque, votre seul pouvoir est de programmer leurs actions.

A chaque niveau, vous devez donc commander vos actions, dans l’ordre précis où vous souhaitez que cela s’exécute, avec un ensemble d’ordres. Appuyez simplement sur entrée pour voir les séquences s’exécuter et voir si vous menez à bien votre mission, où si un bug se présente.

Par exemple : Un robot ennemi plus fort que vous se trouve de l’autre côté de la pièce. Votre robot est moins fort, mais a plus de portée de tir.

Solution : Programmez cela pour le faire se déplacer hors d’atteinte du robot ennemi, puis de déclencher le tir, sans que l’ennemi ne puisse répondre.

Si cela n’est pas clair pour vous, regardez le gameplay un peu plus haut sur les premiers niveaux (sans vous spoiler la suite) afin de vous faire une idée plus précise du jeu.

Points forts :

  • Concept très original
  • Niveaux très progressifs, vous expliquant pas à pas les mécaniques spécifiques de ce jeu
  • Difficulté accrue, il va vous donner du fil à retordre

Points négatifs :

  • Parfois, la difficulté sera trop importante, et le jeu n’est pas forcément clément avec vous, il y a peu d’aide. Dans ces cas là, et uniquement, regardez sur YouTube pour voir comment ont fait les autres
  • Vous aurez parfois la sensation de devoir trouver la solution qu’a envisagé le développeur, plus que la solution la plus optimale

En bref, ce jeu a de quoi vous retourner le cerveau de nombreuses heures, si vous aimez les challenges !!

Les graphismes simplifiés et le mode 2D ne seront pas un supplice pour votre carte graphique, il tournera facilement sur votre petite configuration !

Et il ne coûte que 5€ sur la plateforme G2A sur le lien suivant :


Tales of the Black Forest : L’aventure obscure et pleine de secrets

Réalisé par deux développeurs indépendants Japonais, Tales of the black forest raconte l’histoire de Kihara Kashin, une jeune lycéenne qui est piégée par une force inconnue dans la ville de Kuromori. Elle a par hasard rencontré Kiritani Yuki, un personnage mystérieux qui lui explique que sa seule voie de sortie de cette ville sera un retour dans le temps.

Et ainsi, l’aventure commence sur ce constat un peu mystérieux.

Vous réaliserez vite que cette aventure va au delà d’une simple écolière qui a perdu son chemin.

Sans vous en dire plus pour ne pas vous spoiler, ce titre est un excellent RPG, où l’histoire est très immersive et saura vous surprendre.

Attention toutefois, ce jeu comporte de nombreux dialogues, ne conviendra peut être pas à tous les joueurs. C’est une aventure qui se savoure lorsque vous vous lancez à fond dedans, vivant pleinement les péripéties de Kihara. Si vous souhaitez passer la moitié des dialogues, alors peut être qu’il n’est pas fait pour vous.


Bug Fables – The Everlasting Sapling : L’épopée des insectes

Bug Fables nous raconte l’aventure de trois héros, Vi, Kabbu et Leif, dans leur quête épique à la recherche de « The Everlasting Sapling« , un trésor qui peut leur conférer l’immortalité !

Les mécaniques du jeu sont simples mais originales :

  • Les combats se font au tour par tour
  • Chaque personnage que vous contrôlez possède des compétences différentes, avec leur force et faiblesse : Utilisez les dans le bon contexte pour augmenter leur efficacité
  • De nombreuses énigmes et puzzles à surmonter, mettant votre cerveau à rude épreuve !

Avec des graphiques un peu façon cartoon, et une histoire prenante, ce petit RPG a de quoi vous divertir une bonne vingtaine d’heures.


Voici donc tout un tas de jeux vraiment réussis qui tourneront sans peine sur votre ordinateur malgré votre petite configuration. Renseignez vous donc plus en détails sur ces pépites afin de savoir laquelle sera l’élue.

Si vous êtes également un joueur de jeux coop, voici plusieurs articles qui pourront vous aider à trouver de nouveaux jeux :

Quels sont les meilleurs jeux en coop à 2 joueurs


Quels sont les meilleurs jeux en coop local


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.