logo horreur pour jeux steam

Vous adorez frissonner devant un jeu vidéo et vous mettre des coups de pressions monumentaux ?

Vous êtes tombé au bon endroit. Ici, après de longues recherches et tests, nous voulons vous dévoiler la crème de la crème dans l’univers du jeu vidéo d’horreur.

Ces jeux vidéo sont disponibles à l’achat sur la plateforme Steam.

Voici donc un tour d’horizon de certains des meilleurs jeux Steam dans la catégorie horreur / survie.

Afin de plus facilement organiser notre travail, et vous votre recherche, nous avons compartimenté les jeux selon des catégories. Ainsi, peut être que vous irez droit au but dans la catégorie de jeux qui vous correspond :

  • Jeux d’horreur en solo
  • Jeux d’horreur en coop

Pour un maximum de fun et de partage, les jeux en coopération sont clairement recommandés. Après, peut être que vous êtes un aventurier solitaire capable d’endurer ces supplices seuls..


Si vous adorez ces jeux mais que vous sentez que vous n’êtes pas très bons, lisez cet article pour progresser sur les jeux vidéo. Cet article parle des FPS, qui concerne la plupart des jeux d’horreur.

Comment progresser en FPS ?


Liste des top jeux d’horreur sur Steam

Voici ainsi notre liste de sélection des meilleurs jeux d’horreur que vous pouvez obtenir dans votre bibliothèque Steam.

Nous commençons cette liste par les jeux d’horreur en solo.

Jeux d’horreur en solo uniquement

Cette catégorie concerne clairement les plus braves d’entre nous. Affronter ces jeux en solo, c’est pas du gâteau…

Five nights at Freddy’s : Help wanted

Five nights at Freddy’s : Help wanted est un lot de plusieurs jeux d’horreur dans un univers rempli de peluches.

Initialement, vous incarnez un garde de nuit dans une pizzeria qui surveille la zone depuis sa cabine, à l’aide des différentes caméras. Dans les 3 premiers opus vous allez donc devoir survivre dans cet univers où les peluches et jouets prennent vie.

Par la suite, d’autres histoires sont développées autour de ce gardien de nuit. Dans la catégorie des meilleurs jeux d’horreur sur Steam, Five Nights at Freddy fait partie du haut de tableau.

Le principe de base du jeu est simple. Vous devez survivre 5 nuits dans cet univers angoissant où les peluches tentent coûte que coûte de vous atteindre.

L’ambiance est clairement prenante, vous allez devoir vous accrocher pour finir le jeu sans trembler.

Pour les plus téméraires, l’expérience se fait également en VR, le jeu étant compatible avec la grand majorité des casques du marché.

Si vous cherchez d’autres jeux VR, voici un article présentant la liste des meilleurs jeux VR en coopération :

MEILLEURS JEUX VR EN COOP


The Coma 2: Vicious Sisters

The Coma 2 : Vicious sisters est la suite du 1er opus sorti en 2015, the coma : cutting glass.

Dans cette aventure horreur survie en 2 dimensions, vous incarnez Mina Park, une écolière qui prend peu à peu conscience de la sinistre vérité qui concerne son école. Un jour, elle se réveille dans cette école, et réalise qu’elle est pourchassée par un monstre qui ressemble étrangement à l’un de ses anciens professeurs.

Vous voilà en quête de survie et également de réponses sur ce qui s’est passé dans votre école, et pourquoi tout a subitement dégénéré…

Un jeu d’horreur en 2 dimensions très bien réalise, où l’histoire et les personnages vont feront vivre l’aventure de manière très immersive.

Ici, pas d’horreur visuelle, rien ne vous saute au visage. La peur et l’horreur se font uniquement à travers votre personnage, la musique, et les différents secrets que vous allez découvrir…

Continuons la liste des meilleurs jeux d’horreur sur Steam, avec un titre un peu particulier.


The Witch’s House MV

A première vue, on pourrait se demander ce que fait The Witch’s House dans la catégorie horreur. Un jeu à la vue supérieure, façon Pokemon, et des graphismes pixelisés, ça ne fait pas vraiment peur … vraiment ?

Laissez vous surprendre par ce RPG d’horreur survie. L’histoire, dans un premier temps, est très bien construite.

Vous incarnez une petit fille nommée Viola, qui découvre un immense manoir au fond de la forêt et qui ne peut s’empêcher d’être curieuse. Elle décide donc d’y entrer et réalise vite qu’elle ne peut pas en sortir aussi facilement.

Vous allez donc devoir lutter pour survivre et sortir d’ici en vie.

Vous allez devoir, tout au long de l’histoire, devoir résoudre différentes énigmes et puzzles, et également tenter d’éviter les nombreux pièges et monstres qui vous barreront la route.

L’ambiance est étonnamment saisissante, ne vous laissez pas influencer par ces graphismes pixelisés qui vont bien plus que vous ne le pensez créer une atmosphère horrifique.

Musicalement parlant, c’est également très réussi, ce qui contribue énormément la dimension terreur de cet opus.

L’histoire, quant à elle, réserve son lot de surprises et saura vous tenir en haleine jusqu’au bout..

Disponible sur Steam, The Witch’s House est un excellent jeu d’horreur qui a su s’imposer dans ce monde malgré des caractéristiques surprenantes sur le papier.


Outlast 1 & 2

Que ce soit outlast 1 ou 2, c’est un jeu d’horreur particulièrement réussi.

Dans le 1er opus, vous incarnez Miles Upshur, un journaliste qui vient enquêter dans un ancien hôpital psychiatrique après avoir entendu de sombres histoires à ce propos, en quête d’informations supplémentaires et de vérité.

Le contexte horrifique est déjà posé, vous allez devoir survivre à l’horreur psychologique proposée dans cette ambiance de terreur.

Dans le deuxième opus, vous incarnez toujours un journaliste, mais cette fois Blake Langermann, qui enquête avec sa femme sur une sombre affaire de meurtre d’une femme enceinte. L’action se déroule dans le désert de l’Arizona, et votre soif de vérité vous amènera à découvrir des choses bien déroutantes.

Pourquoi ce jeu vaut le coup ? Basé sur un principe simple mais terriblement efficace, il n’y a pas ou peu de combat.

Vous n’avez comme « arme » votre caméra, et votre lampe torche. Parmi les meilleurs jeux d’horreur sur Steam, celui ci est probablement le plus angoissant.

Ici, l’objectif n’est pas de combattre, mais d’enquêter et de survivre. Votre meilleur allié sera donc la malice et la fuite pour vous en sortir vivant.

Ce jeu d’horreur est tout particulièrement réussi car il crée une ambiance lugubre grâce à la caméra. Votre angle de vue passe par la caméra que vous tenez, comme le célèbre film REC l’avait proposé au cinéma auparavant.

La bande son est également particulièrement réussie, et les bruitages contribuent à cette ambiance qui vous glacera le dos.


Little Nightmares : un petit jeu d’aventure à l’ambiance sombre

Little Nightmares est un jeu de puzzle et plateforme en 2/3 dimensions d’environ 7-8h qui vaut le détour. Vous incarnez Six, un petit bonhomme qui va devoir affronter ses cauchemars. Vous êtes donc embarqué dans une petite aventure, qui n’est pas nécessairement effrayante, mais l’ambiance pesante est très réussie.

Couloirs sombres, poupées et personnages animés en tout genre, un jeu de couleur obscures et de musique assez stressantes procurent une immersion réussie dans cet univers.

Vous allez devoir être très discret si vous voulez éviter de vous faire pourchasser par ces monstres assez moches. Malheureusement pour vous, le scénario du jeu vous poussera à parfois devoir les fuir, et engager des courses poursuites assez stressantes.

Graphiquement, c’est très fin, et le gameplay est également très réussi. On peut observer la saisie des objets de votre environnement d’une manière très fluide, les sauts et parcours d’obstacles en tout genre également très propres.

Le seul petit point noir de ce jeu sera peut être sa durée de vie, où je suis arrivé au bout en 7h30, sans trop de difficulté.

Il mérite toute votre attention si vous pouvez l’obtenir aux alentours de 10€, un prix amplement mérité.

A présent, nous allons vous dévoiler certain des meilleurs jeux d’horreur disponibles en coopération, afin de partager ces frissons à plusieurs.

Meilleurs jeux d’horreur sur Steam en coopération

Dans cette liste, la priorité est sur les jeux d’horreur en coopération, même si certains d’entre eux sont tout à fait jouables en mode solo.

Nous avons voulu orienter nos tests et recherches sur ceux dont la coopération est un élément essentiel du gameplay.

GTFO : Get The F*** Out Of Here !

GTFO, de son mignon nom complet Get The F*** Out, vous indique d’une façon simple qu’il va falloir trouver un moyen de se sortir de là très vite.

Un horror / survival façon Alien

Niveau histoire, vous êtes plongés vous et vos potes dans des niveaux souterrains, où vous cherchez par tous les moyens de vous échapper.

Vous allez devoir remplir différents objectifs avant de déguerpir. Il faudra par exemple enquêter pour retrouver des disques durs, tout en survivant aux hordes de monstres.

GTFO vous promet un cauchemar, et une ambiance digne des plus grands films d’horreur.

Ne vous méprenez pas, ce titre n’a rien à voir avec un énième jeu de shoot/ survie façon monstres ou zombies. Ici, vous n’avez pas grand chose, vous ne voyez pas grand chose, et la moindre petite bestiole peut vous tuer en moins de 5 secondes.

La difficulté hardcore du jeu rend GTFO en un vrai enfer. Mais si vous coopérez efficacement avec vos potes, vous pourrez vous en sortir.

J’ai voulu tenter l’aventure avec un seul ami en coop à deux, nous n’avons pas réussi à passer le premier niveau en 4h de jeu. La coopération à 3 joueurs minimum est fortement recommandée, afin de profiter réellement du jeu.

Clairement un must have de ces meilleurs jeux d’horreur sur Steam si vous voulez jouer à plusieurs.

GTFO en résumé
  • Le jeu fonctionne en « Rundown » : Cela représente l’ensemble des niveaux qui seront disponibles pendant un certain temps. C’est donc l’ensemble de l’expédition, avec tous les niveaux qui la composent. Régulièrement, le jeu est mis à jour, proposant ainsi un nouveau Rundown, avec de nouveaux niveaux et objectifs. Selon la durée totale de l’expédition, le Rundown sera disponible plus ou moins longtemps.
  • Jeu façon hardcore et très punitif à la moindre erreur. vous avez vite fait de mourir, sauf si chacun remplit son rôle parfaitement, et joue pour l’équipe.
  • Une coopération à 2,3 ou 4 joueurs, dont votre survie dépend énormément. Peut être sans ou peu d’intérêt et extrêmement difficile si vous jouez seul, mais l’aventure prend tout toute une autre tournure quant il s’agit de sauver ses « buddies« .
  • Vous et vos amis aurez chacun un kit d’armes et d’accessoires différents, vous rendant chacun co dépendant, et très complémentaires. Soyez malins, et réfléchissez avant de vous lancer dans une expédition.

Une ambiance vraiment immersive. Que ce soit les graphismes ou la bande son, tout est fait pour que vous ressentiez la terreur des profondeurs où vous vous situez.


Handy Harry’s Haunted House Services

Ce jeu d’horreur est fait pour la coopération. Ensemble, vous allez devoir tenter de survivre en vous entraidant.

Le principe est simple : vous vous retrouvez dans un lieu inconnu où vous avez besoin de retrouver les fusibles pour rétablir le courant, activer une commande, et vous enfuir.

Sur le papier, c’est plutôt simple. Dans les faits, l’IA va vous mettre des batons dans les roues.

Par une ambiance glauque très réussie, et des surprises à chaque coin de pièce, essayez de garder votre sang froid pour mener à bien votre mission.

Organisez vous, communiquez, répartissez vous le travail avec vos amis afin d’optimiser vos chances de survie.

Aux graphismes très simplifiés et pixelisés, l’ambiance sonore et le gameplay rendent ce jeu malgré tout très attractif.

Autre point fort de ce jeu d’horreur, chaque partie et environnement sera crée de manière procédurale, rendant chaque expérience unique, et la re jouabilité importante.

Disponible à moins de 5€ sur Steam, c’est le jeu parfait si vous cherchez un petit jeu d’horreur survie pas cher à faire entre potes.


Phasmophobia : l’horreur incarnée en coop

Phasmophobia, un jeu dont le est nom tiré de la phobie des fantômes et esprits, vous emmène à la recherche d’évènements paranormaux.

Dans ce nouvel opus en 2020 où nous écrivons ces lignes, le principe est plutôt original.

Au lieu de détruire du zombie à tout va, ou découper à la tronçonneuse des monstres sanglants, vous représentez ici une société qui enquête sur des évènements paranormaux.

Votre mission est donc de rassembler des preuves afin de prouver qu’ils existent dans le bâtiment ou la maison sur lesquels vous avez étés missionnés.

Plus vous rassemblez de preuves, plus gros sera le chèque, vous permettant ainsi d’investir dans du matériel plus performant.

Vous décrochez également de nouveaux contrats au fur et a mesure que vous avancez et que votre société prospère.

Phasmophobia propose donc un gameplay en coopération, où vous allez devoir vous entraider pour optimiser vos résultats.

Ce qui rend l’opus très intéressant, c’est qu’au lieu de fuir le danger ou ce qu’il fait peur, vous essayez plutôt de foncer dessus. Parce que c’est votre gagne pain.

Vous réalisez qu’un lumière s’éteint toute seule dans une pièce spécifique de la maison ? Parfait, il doit y’avoir quelque chose à découvrir ici

Phasmophobia utilise donc des éléments classiques, mais très efficaces du cinéma d’horreur pour vous provoquer quelques frissons et sueurs froides.

L’aventure en coopération à 4 joueurs est donc fortement recommandée pour profiter pleinement de cette aventure très prenante.


Si vous cherchez d’autres jeux pour vous éclater entre potes, voici quelques articles intéressants :

Quels sont les meilleurs jeux en coop à 4 joueurs

Quels sont les meilleurs jeux de zombies en coop


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.