logo cross plateforme - meilleurs jeux multi supports

Avec un marché du jeu vidéo toujours grandissant, et un appétit toujours plus important des gamers, il paraissait impossible que les jeux restent cantonnés à leur propre plateforme, que ce soir PC, Xbox, ou Playstation.

Vous le savez probablement, c’est la raison de votre venue sur cet article, il n’existe désormais plus de frontières entre consoles et ordinateurs, du moins sur certains jeux. Ainsi peu importe ce avec quoi vous jouez, il vous sera possible de partager cela avec des amis de différents horizons.

Ainsi, aujourd’hui, nous nous focalisons sur les jeux cross plateforme, ces jeux qui sont compatibles sur plusieurs supports. Vous avez quelques potes avec qui jouer, mais malheureusement, ils ne sont pas sur la même plateforme que vous.

Que ce soit PC, Playstation, ou XBOX, passons en revue les différents jeux sur lesquels vous pouvez jouer ensemble peu importe votre plateforme.

Cela vous permettra de jouer avec un plus grand nombre de personnes, et également tous vos amis gamers.

Avant de se lancer là dedans , voici un petit tour d’horizon du principe cross plateforme, et de pourquoi tous les jeux ne le sont pas.

Cross plateforme , une autre façon de jouer aux jeux

Lorsque l’on parle de cross plateforme, qu’est ce que ça veut dire exactement? Est ce lié avec le terme cross génération ?

Initialement, un jeu cross plateforme est un jeu qui est disponible sur différents supports. Et par supports, j’entends consoles de jeux ou Ordinateurs. Un jeu cross plateforme sera donc disponible sur PS4, Xbox, PC… etc.

Dans notre cas concret, nous parlons ici de jeux sur lesquels vous pouvez jouer entre consoles différentes.

La définition ne s’arrête donc pas simplement à un jeu qu’on peut acheter sur n’importe quelle console. C’est un jeu qui communique entre les différents formats.

Cross génération : qu’est ce que c’est ?

Le terme Cross génération, quant à lui , désigne les jeux qui sont disponibles sur différentes générations de consoles. Par exemple, lors de la sortie de la PS5, sortira une version pour cette console de The Last Of Us 2. Ce jeu étant disponible sur PS4 également, c’est donc un jeu cross génération.

L’intérêt est ici principalement économique, afin de rentabiliser un maximum un titre sorti en l’adaptant à plusieurs générations de consoles.

Cross plateforme, pourquoi pas sur tous les jeux ?

Alors puisque ces jeux communiquent entre eux, et qu’il est possible de jouer avec tous ses amis, c’est clairement un avantage pour les gamers. Pourquoi ne pas le proposer alors sur l’ensemble des jeux ?

Parce que principalement cela représente un coût important. Pouvoir optimiser le jeu pour différents supports, et qu’également ils puissent communiquer entre eux (via du PVP), cela demande un certain budget.

Aujourd’hui, seules de grosses entreprises peuvent se le permettre. C’est notamment le cas d’Epic Games et de son célèbre Fortnite.

Assez discuté du pourquoi et du comment, rentrons dans le vif du sujet sur cette liste des meilleurs jeux cross plateforme.

Nous allons évoquer ici un ensemble de jeux disponibles au moins sur Playstation, Xbox, et PC.

Liste des meilleurs jeux cross plateforme

Afin d’épurer cette liste et de vous simplifier la recherche, nous avons souhaité mentionner dans un premier temps les opus les plus connus, que vous connaissez déjà pour la plupart.

Cela fera un petit rappel, afin de mieux cibler la liste.

Dans un second temps, nous allons nous pencher sur ces jeux cross plateforme dont nous avons moins entendu parler, qui peut être vous ont échappé, et qui méritent toute votre attention.

Meilleurs jeux célèbres cross plateforme

Voici donc un petit rappel de l’ensemble des jeux AAA qui ont marqué l’univers du jeu vidéo.

Vous en connaissez probablement certains, mais cela vous donnera peut être envie d’y retourner si vous découvrez le jeu sous un autre angle.

Fortnite : l’incontournable

Gratuit, disponible sur toutes les plateformes, présent un peu partout sur les médias de l’univers gaming, on ne peut pas le louper.

Le célèbre Battle Royale d’Epic Games est un élément incontournable de notre génération gaming. Que nous l’aimions ou pas, on constate qu’il a marqué de son empreinte la sphère du jeu vidéo.

Ce jeu cross plateforme est disponible sur :

  • PS4
  • Xbox One
  • Nintendo Switch
  • PC
  • Mobile

Minecraft : l’indéboulonnable jeu mythique

Sorti en 2009, il est devenu depuis le jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo, avec pas moins de 200 millions de copies vendues dans le monde. Rien que ça.

On compte en 2020 encore plus de 126 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur ce jeu

De par ses chiffres incroyables pour un jeu vidéo, se dégage pourtant un jeu au principe de base très simple. Un monde généré de manière procédurale, et des blocs de différentes matières que vous pouvez empiler comme bon vous semble.

Si vous cherchez un jeu cross plateforme et que vous n’avez pas encore mis le nez dans Minecraft, c’est clairement à essayer. Les possibilités presque infinies de ce jeu rendent la durée de jeu incroyable.

Jeu disponible sur :

  • Xbox One
  • Switch
  • PC
  • Mobile

Rocket League : La montée en puissance

Egalement parmi les plus mentionnés récemment, Rocket League a pris une autre dimension récemment lorsque Epic Games a annoncé sa gratuité sur sa plateforme.

Disponible sur toutes les plateformes, il explose donc au grand jour un peu partout. Pourquoi un tel engouement ? Au delà de son gameplay très original, par une recette très simple :

« Easy to learn, hard to master »

Peu importe votre niveau, vous trouverez de quoi vous amuser, et toujours progresser.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de jouer avec vos potes. Et encore une fois, il excelle dans ce domaine. Peu importe le nombre de potes que vous avez, il y aura toujours quelque chose à faire.

En bref, une référence du jeu cross plateforme, à absolument tester si ce n’est pas déjà fait.

Rocket League est disponible sur :

  • Xbox One
  • Nintendo Switch
  • PC
  • PS4

Ark : Survival Evolved

La aussi, encore une fois, nous retrouvons un jeu dont le contenu si diversifié permettrait de jouer des centaines et centaines d’heures sans voir passer le temps.

Si vous ne connaissez pas ce titre, (ce qui est peu probable tant il a été un succès) voici un trailer.

Il est pour moi l’un des jeux qui a le plus marqué l’histoire. C’est un jeu que l’on déteste autant que l’on ne peut s’en passer.

Pourquoi ? Parce que vous passez des dizaines et des dizaines d’heures à créer, construire, apprivoiser des dinosaures, récolter des ressources... et j’en passe, pour potentiellement tout voir disparaitre dans un raid ennemi.

Vous me direz, c’est un peu le principe de n’importe quel jeu pvp de survie. Mais ici c’est un peu différent.

Les graphismes magnifiques ( à condition d’avoir un pc de la NASA, on est d’accord) font que l’on s’attache à notre magnifique base. On crée également un lien avec des dinosaures que l’on a apprivoisé, ou vu naitre.

Et tous ces éléments rendent l’expérience encore plus saisissante. Vous vous mettez à programmer des alarmes la nuit pour nourrir vos dinosaures, pour aller entretenir votre jardin… et tellement plus …

Alors oui ce jeu est buggé, oui ce jeu n’est pas optimisé, et encore d’autres défauts… Mais il a tellement à offrir que l’on oublie rapidement ces vilains points négatifs.

En bref, attention au contenu hautement addictif de ce jeu. Mais si vous et vos amis voulez une expérience multi-joueurs cross plateforme immersive, à condition que les joueurs PC du groupe aient un matos correct, vous ne pouvez pas passer à côté.

Toutefois, ce jeu n’est disponible en cross plateforme sur :

  • PC
  • Xbox One

Si vous le possédez sur Switch ou PS4, vous ne pourrez pas jouer avec vos amis sur différents supports.

Sea Of Thieves : l’aventure pirate

Toujours dans cette liste des meilleurs jeux cross plateforme incontournables, Sea Of Thieves fait aussi figure de pilier.

Ce jeu est fait pour le multi joueurs. Si vous aimez l’ambiance pirate, il est également très immersif.

Chacun à son poste, vous aurez à gérer votre Galion (ou autre bateau) pour affronter autres pirates ou ennemis se dressant sur votre chemin.

La coopération et la coordination sont indispensables. Les membres de votre équipage, ensemble, doivent orienter les voiles, pendant que vous tournez, tout en écopant l’eau des cales provoquée par un tir d’un canon ennemi … un vrai stress jouissif !!

On ne va pas vous le cacher, au début, tout le monde va courir un peu partout sans quoi savoir faire. Mais petit à petit, les automatismes vont se mettre en place, et vous allez vous aguerrir.

Beaucoup de choses à faire lors des parties PVP, très dynamiques. On regrette simplement un mode histoire un peu dénué de contenu, ce qui peut être lassant à force.

On note tout de même de nombreuses mises à jour des développeurs afin d’étoffer ce jeu au potentiel énorme.

Sea Of Thieves dispo en cross sur :

  • PC
  • Xbox One

Voici un lien de réduction du jeu sur G2A. Attention à bien sélectionner la bonne région et le bon support de jeu lors de l’achat :


Vous cherchez encore d’autres jeux disponibles cross plateforme ? Voici une liste d’autres jeux célèbres qui sont présents sur différents formats.

Call Of Duty

Que ce soit Call of Duty: Modern Warfare ou Warzone, ces deux opus de la franchise sont disponibles en cross plateforme sur :

  • PC
  • PS4
  • Xbox One

Voici un lien G2A pour PC :


Need For Speed : Heat

La nouvelle série des Need For Speed a peut être déçu les plus grand fans. Sans être un opus incroyable, il saura vous divertir quelques heures si vous adorez la série. En quelques mots, voici un résumé des points forts / faibles :

Points forts :

Le jeu est plutôt beau, surtout la nuit. Les effets de lumière sont très appréciables, et on aime le contraste avec le jour. Niveau customisation des véhicules, c’est clairement (et toujours) le point fort de Need For Speed. Vraiment poussé, il saura ravir les fans par la diversité proposée.

L’impression de vitesse est clairement réussie. Lorsque vous commencez à clairement appuyer sur le champignon, le défilement est beau, propre, proposant une immersion réussie.

Pour terminer, on mentionnera la présence de la police, très punitive si vous ne faites pas gaffe. Ce dernier point penche entre point fort et point faible, qui pourrait décourager les néophytes.

Pour les hardcore gamers, cela représente un vrai challenge.

Voici à peu près pour les points forts. Du côté des points faibles :

On remarque la présence de petits bugs, qui rendent l’immersion moins prenante. De plus, on a du mal à comprendre le comportement de notre véhicule par moments. Vous voulez drifter, mais cela ne se déclenche pas de manière cohérente.

Point très frustrant, le réglage de l’IA. Que ce soit la police, parfois trop forte, ou les adversaires en course, qui parfois atteignent des vitesses ahurissantes, on se demande ce qu’il se passe.

Vous percutez un véhicule de police à pleine vitesse, celui sera un peu abîmé. Vous êtes percuté de côté, vous partez pour un paquet de tonneaux.

En bref, la simulation de tunning et de course poursuite restent à la hauteur, mais ne vaut peut être pas 60€ avec les défauts actuels. Il est actuellement à moins de 30€ sur la plateforme G2A, et a ce prix là ça me parait justifié.

Egalement disponible en cross, cet opus des Need For Speed sera disponible sur :

  • PS4
  • Xbox One
  • PC

Voici un lien de réduction pour Need For Speed Heat sur PC :


No Man’s Sky

No Man’s Sky avait beaucoup fait parler de lui avant sa sortie pour son monde immense, avec les planètes générées de manière procédurale. Cela permettait de découvrir une infinité de mondes.

Avec des graphismes plutôt beaux, il était promis un excellent jeu AAA. Malheureusement, lors de sa sortie, les fans de la première heure se sont vite rendus compte d’un défaut majeur : Oui le monde est immense, mais il est vide. Vide de contenu. Alors passé les quelques heures de jeu pour comprendre les mécaniques et se balader en vaisseau spatial, on se demande ce que l’on va faire.

MAIS : l’aventure ne s’arrête pas la. Les développeurs, conscients du « flop » lors de la sortie, et vraiment désireux de rétablir la balance, se sont investis corps et âme dans de nombreuses mises à jour afin d’étoffer cela.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça progresse bien. De nombreux outils de craft, de nouvelles missions, des bâtiments à construire…etc. Fin 2020, No Man’s Sky retrouve du piquant et mérite alors qu’on y accorde de l’attention.

Disponible en cross plateforme sur :

  • PS4
  • Xbox One
  • PC

World War Z : Du shoot de zombies cross plateforme

Vous avez probablement entendu parler du film avec Brad Pitt. Ici, sur le jeu vidéo, même ambiance, mais sans l’acteur. Vous devez survivre dans un monde infecté et peuplé de zombies.

Ce jeu de shoot ressemble à Left 4 dead dans le genre, et sans être extraordinaire, promet quelques heures de baston pour se défouler.

N’attendez pas trop de l’histoire, nous ne sommes par là pour ça. Même si celle ci est relativement longue, elle n’est pas spécialement palpitante par son contenu. Graphiquement, c’est propre, on regrette peut être juste le déplacement et positionnement aléatoires des zombies, qui courent un peu partout sans raison.

Le choix des classes et la personnalisation de son personnage sont à mon goût trop limités, où vous ne pouvez pas réellement personnifier votre personnage et clairement vous démarquer. Peu importe la classe choisie, tout le monde fait pareil : dégommer du zombie.

Le mode multijoueur est quant à lui très réussi, augmentant la durée de vie du jeu de nombreuses heures.

Malgré tout, noté autour de 15 / 20 sur l’ensemble du net en moyenne, il reste un solide client dans cet univers post apocalyptique en coop.

Disponible sur :

  • PC
  • Xbox One

Voici un lien vers G2A pour obtenir le jeu moins cher, sur la plateforme Epic :


Jeux Cross plateforme prometteurs encore méconnus

Voici ici deux jeux que l’on peut retrouver sur différentes plateformes, qui méritent vraiment votre attention. Ceux ci sont clairement moins connus que tous ceux évoqués plus haut, mais ils ne sont pas pour autant moins intéressants.

Bien au contraire, ces deux là ont beaucoup d’atouts à revendre.

Brawlhalla : Un Smash bros ultra punchy

Façon Smash Bros, Brawlhalla propose un jeu de combat en 2 dimensions très réussi.

Aux graphismes impeccables, avec des personnages charismatiques, l’immersion est réussie.

Niveau gameplay on est sur quelque chose d’intuitif et nerveux. Ca va vite, ça tape fort, pour notre plus grand plaisir.

Si vous jouez relativement régulièrement, vous pourrez débloquer les différents personnages à une vitesse raisonnable sans avoir besoin de débourser un euro.

En bref, un très bon jeu de combat pour s’éclater entre potes. Disponible en cross plateforme sur :

  • Nintendo Switch
  • Xbox One
  • PC
  • PS4

SpellBreak : un Battle Royale magique

Voici un Battle Royale qui a de quoi tirer son épingle du jeu. Parmi tous les titres du genre, celui ci a le potentiel pour s’imposer.

Pourquoi ? Par son gameplay un peu novateur dans le domaine. Dans SpellBreak, vous n’avez pas d’armes pour vous défendre. Ce sont des pouvoirs magiques qui vous permettent de survivre.

Imaginez un League Of legends façon MMORPG et Battle Royale, où vous allez devoir utiliser tous les atouts de votre personnage afin de survivre.

Très joli, ce battle royale a quelques atouts à faire valoir afin de percer au sommet. On sent bien la montée en puissance des personnages au fur et à mesure que l’on avance, et les pouvoirs à dispositions vous procurent une réelle sensation de pouvoir.

On regrette toutefois que l’univers soit un peu dépourvu de vie, et que la bande son manque cruellement de dynamisme.

Toutefois, cela n’est pas figé dans le temps, et il sera toujours possible de la part des développeurs de bosser sur les points faibles.

Cela reste tout de même un très bon jeu à partager entre amis sur différentes consoles ou PC.

Disponible en cross plateforme sur :

  • PC
  • Nintendo Switch
  • PS4
  • Xbox One

Si vous avez aimé cet article, voici un peu plus de lecture toujours dans l’univers du jeu vidéo, sur d’autres best of :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.