Guide et comparaison des arcs sur Valheim

Comme un bon nombre de jeux de survie, il est possible de fabriquer un arc dans Valheim. Indispensable dans le combat à distance, il permet donc d’éviter de s’approcher d’ennemis bien dangereux.

Puisqu’ils sont omniprésents dans le jeu, à différents stades d’évolution, et avec de nombreuses flèches différentes, j’ai décidé de faire un guide complet afin de vous aider à choisir.

Voici donc un guide complet pour vous aider à comparer les arcs, et ainsi utiliser le plus rentable, en fonction des ressources nécessaires pour les fabriquer.

En parallèle de cet article, il est également très important de comprendre comment fonctionnent les dégâts sur Valheim. J’y consacre un guide complet, qui vous aidera à y voir plus clair, et plus facilement identifier les forces et faiblesses de vos ennemis :

Comprendre les dégâts des armes sur Valheim

Les différents arcs sur Valheim

Voici dans un premier temps tous les arcs disponibles dans le jeu, à ce stade du développement du jeu. Attention donc spoiler, pour ceux qui souhaitent découvrir certains éléments par eux seuls.

Dans ce guide, je souhaite donc m’attarder sur quel arc choisir en fonction de là où vous en êtes dans le jeu, en fonction de votre mission du moment, et surtout par rapport aux ressources qu’ils coûtent pour être fabriqués.

Le premier arc du jeu : l’arc brut

Le premier arc du jeu : l'arc brut

Fabriqué à partir de 10 morceaux de bois, et 8 bouts de cuir, il est facilement accessible.

Si vous commencez l’aventure, il est indispensable au début du jeu afin de commencer à chasser le cerf, car il est très craintif, donc vous ne pourrez pas vous approcher pour l’attaquer en mêlée.

Avec une durabilité de 50, vous allez donc devoir le réparer souvent. Dès que possible, essayez donc de chasser le cerf avec, afin de pouvoir obtenir de la peau de cerf, indispensable à l’arc de niveau suivant.

L’arc en bois fin : première évolution sur Valheim

L'arc en bois fin : première évolution sur Valheim

L’arc en bois fin est le premier arc évolué que vous pourrez fabriquer. Il coûte un peu plus en ressources, et surtout nécessite d’avoir une hache en bronze, afin de couper les bouleaux, qui vous permet d’avoir du bois fin.

Si vous n’avez pas encore produit de lingot de bronze, voici donc un guide pour vous aider :

Comment avoir du bronze sur Valheim

Cet arc est donc l’objectif principal que vous devez vous fixer, dès lors que vous avez ramené des lingots en bronze. Si c’est déjà le cas, il est facile à fabriquer avec :

  • 10 morceaux de bois fin : (les bouleaux, arbres de couleur blanche)
  • 10 morceaux de bois dur : ceux ci s’obtiennent en coupant les longs arbres fins, qui donneront un bois différent du bois de base. Egalement facile à obtenir en forêt noire
  • 2 morceaux de peau de cerf : Il sera facile d’en obtenir avec votre arc de base

Pourquoi l’arc en bois fin est important sur Valheim

Celui ci est indispensable car c’est l’arc le plus évolué qui ne nécessite pas de lingots de métal, ni de forge pour le réparer.

Cet élément est capital. Si vous avez déjà avancé dans le jeu, vous avez été confronté à diverses problématiques :

  • Impossible de téléporter les métaux : Autrement dit, si vous souhaitez fabriquer un arc évolué à partir de métal, mais qu’il n’y en a pas dans les alentours, vous allez devoir partir le fabriquer ailleurs. Avec cet arc, c’est plus simple, pas besoin de métaux. Vous pourrez donc le fabriquer partout rapidement.
  • Impossible de réparer un objet provenant d’une forge : Si vous partez en aventure à l’autre bout de la carte, vous n’allez pas partir avec beaucoup de matériel. Cela signifie donc que vous n’aurez pas de lingots de métal sur vous. Et donc vous ne pourrez pas fabriquer de forge pour réparer vos arcs évolués. Cependant, si vous possédez un arc en bois fin, un atelier de base suffira. Seulement 10 de bois pour le fabriquer.

Si vous partez à l’aventure, pour une mission longue et compliquée, l’arc en bois est un excellent allié : Vous pourrez facilement le réparer en fabriquant un atelier, peu importe où vous vous trouvez.

Même si ces dégâts sont limités, le fait de pouvoir l’utiliser presque à l’infini le rend indispensable.

L’arc du chasseur : Arc en métal évolué

L'arc du chasseur : Arc en métal évolué

L’arc du chasseur est le premier arc sur Valheim fabriqué à partir de métaux. Plus puissant et résistant que le précédent, il est toutefois soumis à la contraire expliqué plus haut : vous avez besoin d’une forge pour le réparer. Et si vous partez en aventure loin de chez vous, vous n’en aurez pas.

De plus, cet arc coûte les éléments suivants :

  • 10 morceaux de bois fin
  • 20 lingots de métal : ceux ci s’obtiennent en partant à l’aventure dans les marécages. Si vous ne l’avez encore jamais fait, voici un guide pour bien vous préparer :

Comment trouver le biome des marais sur Valheim

  • 10 plumes : faciles à obtenir en chassant les oiseaux des plaines. Vous obtenez en général 3 plumes par oiseau
  • 2 peaux de cerf

Cet arc est malgré tout supérieur à son prédécesseur. On observe une amélioration de la durabilité, des dégâts, et du repoussement.

Toutefois, il est intéressant de comparer les arcs selon leur amélioration disponible dans la forge et l’atelier.

L’arc du chasseur coûte 80 lingots de métal afin de l’améliorer jusqu’au niveau 4. C’est beaucoup, quand on sait qu’il faut également dépenser beaucoup de ressources pour améliorer la forge jusqu’au niveau 4.

En considérant que vous ne l’améliorez pas jusqu’au bout, un arc en bois fin de niveau 4 est à peu près égal à un arc de chasseur de niveau 2 :

CaractéristiquesArc du chasseur ( 2 )Arc en bois fin ( 4 )
Dégâts 4541
Durabilité150250

Sur le rapport qualité prix, l’arc en bois fin est donc bien supérieur que l’arc du chasseur. Et le fait de pouvoir réparer l’arc en bois fin dans n’importe quel atelier protégé par un toit, l’avantage est donc définitivement pour l’arc en bois fin.

Passons donc au dernier arc disponible dans le jeu actuellement.

Draugr fang : Le meilleur arc pour combattre sur Valheim

Draugr fang : Le meilleur arc pour combattre sur Valheim

On passe ici sur un arc de niveau bien supérieur. Même si le coût de fabrication est contraignant, les qualités de celui ci surpassent bien largement ces points négatifs. Voici ce qu’il faut pour le fabriquer :

  • 10 morceaux de bois ancien : Vous pouvez en trouver dans les marécages, en coupant les arbres anciens.
  • 20 lingots d’argent : On trouve de l’argent dans les montagnes. Si vous n’y êtes encore jamais allé, voici un guide pour vous :

Comment trouver de l’argent sur Valheim

Comment survivre au froid sur Valheim

  • 2 peaux de cerf
  • 10 viscosités : Ces boules de puanteur se trouvent dans certains arbres des marais. Vous verrez des sortes de poches vertes fluo dans les arbres. Insensibles aux flèches, il faudra donc construire des échelles autour afin de pouvoir les atteindre avec votre hache.

Voici donc tous les éléments requis pour sa fabrication. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas évident de tout réunir.

Mais croyez moi, cela en vaut le coup.

Avantages de l’arc Draugr Fang sur Valheim

Pourquoi cet arc est le plus puissant du jeu ? Au delà de ces dégâts importants, cet arc applique un effet empoisonné à chaque fois que vous tirez. C’est comme si vous tiriez des flèches empoisonnées, sans avoir à s’embêter à en fabriquer.

Et encore mieux, vous pouvez donc cumuler les effets négatifs, en fabriquant d’autres flèches. Si vous tirez avec des flèches enflammées, vous appliquez donc un effet de feu aux ennemis, en plus du poison.

Il coûte cher à fabriquer, mais puisqu’il est gratuit de réparer une arme sur Valheim, cet arc vaut vraiment le coup.

Astuces pour jouer à l’arc sur Valheim

Voici donc quelques conseils afin d’optimiser l’utilisation de votre arc. Cette arme est probablement la meilleure du jeu, dans le sens où vous n’avez pas besoin de prendre le risque de vous approcher.

Il est important de savoir que lorsque vous mourrez, vous perdez 5% de votre expérience, dans chaque domaine de compétence.

Pouvoir jouer à distance, loin des ennemis, est donc un avantage capital. Je vous conseille donc d’avoir en arme principale le meilleur arc possible, l’arc du chasseur, ou le Draugr Fang, au plus vite, puis d’avoir en arc secondaire un arc en bois fin, que vous pourrez rapidement réparer n’importe où. Cela vous évite de tomber en pénurie d’arme.

Afin d’optimiser votre utilisation de l’arc, voici un récapitulatif des différentes flèches que vous pouvez fabriquer :

Différentes flèches disponibles dans Valheim

Voici l’ensemble des flèches disponibles actuellement sur Valheim. On retrouve deux catégories distinctes, les flèches standards, avec aucun bonus de dégâts, et les flèches spéciales.

Les flèches classiques

Voici l’ensemble des flèches classiques, que vous découvrirez au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Flèches en bois

Flèches en bois

Ce sont les premières flèches que vous obtenez dans le jeu. Elles sont selon moi indispensables tout au long de la partie, par leur faible coût de fabrication, et également par le fait que vous pouvez les fabriquer dans un atelier de fabrication, facilement accessible.

Flèches en silex

Flèches en silex

Ce sont les premières flèches améliorées du jeu. Disponibles avec quelques plumes et du silex, elles sont relativement faciles à fabriquer.

Flèches en bronze

Flèches en bronze

Ce sont les premières flèches du jeu qui sont fabriquées à partir de métal. Cela implique donc de fabriquer d’abord des lingots en bronze, à partir d’alliage de cuivre et d’étain.

Par rapport à la différence de dégâts comparé aux flèches en silex, ( 27 contre 32), elle ne me paraissent pas du tout rentables.

La pénibilité d’aller miner du cuivre, de l’étain, faire fondre tout ça, pour ensuite fabriquer des lingots de bronze, sans parler d’aller chercher des plumes, ça n’est pas du tout rentable en terme de temps, d’utiliser ce genre de flèches.

En bref, gardez vos lingots de bronze pour d’autres armes ou outils, et les plumes pour d’autres flèches.

Flèches en fer

Flèches en fer

Dans la même logique que les flèches en bronze, vous les obtiendrez à partir des lingots de fer. Avec 42 de dégâts, soit 10 de dégâts supplémentaires que les flèches en bronze, elles commencent à être rentables, même si aller chercher du fer peut être une tâche ardue.

Si vous ne savez pas où en trouver, voici un peu d’aide :

Comment avoir du fer sur Valheim

Encore une fois, je vous conseille ici de conserver vos lingots de fer pour d’autres outils ou armes.

Flèches en obsidienne

Flèches en obsidienne

Celles ci s’obtiennent directement à partir de la roche volcanique obsidienne, sans passer par des lingots de métal. Le processus est plus rapide, mais cela demande 4 morceaux d’obsidienne afin d’en fabriquer 20. Elles sont malgré tout mieux que toutes les autres évoquées jusque là, avec 52 de dégâts. Leur coût les rend selon moi un peu chères, car les montagnes sont malgré tout souvent éloignées.

Je préfère donc garder l’obsidienne afin de fabriquer par exemple des flèches de givre, très pratiques dans certains cas. J’évoque les flèches spéciales un peu plus bas dans cet article.

Flèches en argent

Flèches en argent

Voici enfin des flèches qui semblent à la hauteur de leur investissement en ressources.

Vous pouvez en fabriquer 20 pour 8 morceaux de bois, 1 lingot d’argent, et 2 plumes.

Au delà de ses dégâts de base importants ( 52 de dégâts perforants + au maximum 43 de dégâts bonus ), les flèches appliquent également des « dégâts d’esprit« , ( 20 de dégât), l’une des 4 formes de dégâts magiques dans Valheim.

Tout cumulé, elle font donc énormément de dégâts, par rapport à leur coût de base. Si vous avez un peu de lingots d’argent en stock, ce sont donc des flèches sur lesquelles vous pouvez compter pour les gros combats.

Toutefois, elles ne seront pas rentables sur les ennemis résistants à l’effet d’esprit. C’est notamment le cas des Drake que l’on trouve dans les montagnes. Dans leur cas, la faiblesse est le feu.

Flèches aiguilles

Flèches aiguilles

En terme de dégâts purs, ce sont actuellement les flèches les plus puissantes du jeu. Avec 62 de dégâts perforants, elles n’ont pas d’égal dans le jeu. Le seul souci avec ces flèches, c’est qu’il faut tuer des « deathsquitos » pour obtenir de la matière première, les aiguilles…

Je recommande donc d’en fabriquer dès que possible, et à garder pour des occasions spécifiques, lorsque vous combattez des boss ( sauf masse d’os, insensible ou presque aux flèches), ou pour des donjons difficiles.

Cela m’amène donc à la deuxième partie, les flèches spéciales. Chacune d’entre elle applique un bonus spécifique.

Les flèches spéciales

Les flèches spéciales appliquent un bonus lorsque vous touchez votre cible. Elles seront particulièrement intéressantes lorsque vous rencontrerez un ennemi disposant d’une faiblesse spécifique.

Voici les différentes flèches que vous pouvez fabriquer.

Les flèches enflammées

Les flèches enflammées

Vous pouvez les fabriquer à partir d’un peu de bois, de résine et de plumes. Directement accessibles depuis l’atelier de fabrication, elles sont donc facile à faire.

Ces flèches sont particulièrement efficaces contre les ennemis de la forêt, et le 2ème boss, L’ancien, qui n’est autre qu’un arbre gigantesque. On imagine bien le feu comme un élément fort contre lui.

Les flèches de givre

Les flèches de givre

Ces flèches sont un peu plus difficiles à fabriquer car elles nécessitent 4 ressources différentes, donc des glandes de givre, que l’on trouve en tuant des drakes.

Elles sont fabriquées depuis l’atelier de fabrication, mais nécessitent un atelier de rang 4 pour les faire.

Logiquement efficaces contre les ennemis dont le point faible est le givre, comme la plupart des ennemis dans les marais, et le boss Masse d’os. Si vous avez donc prévu d’aller dans les marais, elles vous seront d’une grande aide.

De plus, elles appliquent un malus de vitesse de déplacement sur la cible, ce qui est très efficace pour effectuer du « hit and run« , cette méthode consistant à tirer puis courir pour rester à distance de l’ennemi.

Les flèches empoisonnées

Les flèches empoisonnées

Dernière flèches spéciales de ce guide, elles appliquent un effet de poison sur leur cible, comme le ferait les flèches enflammées.

Il n’existe aucun ennemi dans le jeu qui dispose actuellement d’une faiblesse contre le poison. Toutefois, le poison s’appliquera malgré tout quand même à toutes les cibles, mêmes celles disposant d’une immunité. Le temps empoisonné sera toutefois plutôt court.

Relativement chères à fabriquer, car elles nécessitent de l’obsidienne, et des boules de vase, que l’on trouve en tuant des blobs des marais.

Conseils pour bien utiliser l’arc et les flèches sur Valheim

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des arcs et flèches disponibles actuellement dans le jeu, voici quelques conseils pour bien les utiliser.

  • Lorsque vous engagez un combat, essayez de lancer les premières flèches sans être repéré. Cela permet d’appliquer un bonus de dégâts critiques sur la cible.
  • Je n’ai rien trouvé d’officiel à ce sujet, mais les dégâts des tirs dans la tête sont plus importants. Essayez de viser la tête quand vous pouvez. C’est particulièrement facile avec les trolls, qui sont lents et énormes.
  • Utilisez des flèches adaptées à vos ennemis. Les flèches coutent assez cher pour la plupart, donc adaptez les. Si vous rentrez d’une mission, et traversez une forêt noire, faites attention à ne pas utiliser des flèches évoluées. Utilisez des flèches spéciales lorsque l’ennemi dispose d’une faiblesse particulière.
  • Utilisez à fond les flèches en bois !! Même si elles paraissent faibles en dégâts, elles ne coûtent tellement rien qu’il est difficile de s’en passer. J’en suis à plus de 100h de jeu, j’ai pu tuer des villages entiers de gobelins avec ces flèches. Si vous êtes au moins au niveau 50 en tir à l’arc, vous ferez des dégâts avec ces flèches.
  • Utilisez toujours l’arc le plus évolué possible, et gardez un arc en bois fin dans votre inventaire. Essayez de l’évoluer au maximum. Il vous sera d’un grand secours si votre arc principal se casse. L’arc en bois fin peut être réparé dans un atelier de fabrication basique, donc n’importe où sur la carte, même au milieu des marais.

Voici donc toutes les astuces et conseils que vous devez connaître sur les arcs, sur le jeu Valheim. L’arc est selon moi une arme indispensable, et peut être utilisée dans n’importe qu’elle situation.

Si vous avez besoin d’aide sur d’autres aspects du jeu, voici d’autres guides qui peuvent vous intéresser :

Comment améliorer le confort de sa base sur Valheim


Comment apprivoiser un Lox sur Valheim


Astuces pour trouver de l’argent sans Wishbone sur Valheim


Comment se protéger du poison sur Valheim


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.